Le petit animal, de 3 à 4 cm à l'âge adulte, est féroce avec l'homme. Ses pinces sont acérées et elles n'hésitent pas à couper les doigts qu'elles rencontrent.
C'est pour cela qu'on dit du « tourteau » qu'il est le nom vernaculaire d'une certaine espèce de crabes, qui se distingue par sa grande taille, des pinces puissantes (elles peuvent vous écraser un doigt) et noires au bout et une carapace lisse recouvrant une chair tendre.
Lorsqu'un crabe est trop blessé à l'une de ses pinces, il décide de s'amputer volontairement sa pince mal en point qui se régénérera plus tard (autotomie).
La plupart des crabes sont belliqueux. Habiles prédateurs, ils sont combatifs et foncent sur leurs proies. S'ils ont une patte coincée ou retenue par un ennemi, ils s'en séparent et au bout de trois mues, elle aura complètement repoussé.
Des scientifiques japonais ont récemment mesuré la force contenue dans ses pinces à l'aide de l'unité Newton : il en résulte que le crabe de cocotier a une force de 3 300 Newtons dans sa chacune de ses pinces, soit 4,5 fois plus que la force maximale d'une main humaine.
Les œufs des crabes marins éclosent sous forme de minuscules zoés, larves planctoniques en forme de virgule et aux longues épines. Quelques mues plus tard, elles se métamorphosent en mégalopes, avant de se poser sur le fond et devenir des petits crabes.
Le petit animal, de 3 à 4 cm à l'âge adulte, est féroce avec l'homme. Ses pinces sont acérées et elles n'hésitent pas à couper les doigts qu'elles rencontrent.
Ils se nourrissent généralement de petits crustacés, de poissons, de coquillages, ou encore de cadavres d'animaux. Mais la majorité des crabes sont omnivores c'est à dire qu'ils consomment tout ce qu'ils trouvent sur leur chemin. Ce régime alimentaire opportuniste, en font de vrais « nettoyeurs » des fonds marins.
La régénération est la capacité que possèdent certains animaux, comme les crabes, les poulpes et les salamandres, à remplacer leurs membres amputés.
Tirez la partie haute de vos cheveux en arrière, comme pour faire une demi-queue, puis placez votre pince au-dessus en la maintenant ouverte. Faites un tour de la pince avec votre demi-queue et refermez la pince sur le crâne. Ajustez la coiffure en relâchant quelques mèches à l'avant, selon vos goûts.
Voient-ils bien où ils mettent leurs pattes ? Le champ de vision des crabes est parfaitement adapté à leur démarche. La majorité disposent d'yeux pédonculés mobiles, logés dans des orbites situées à l'avant de la carapace, qui leur offrent une vue multidirectionnelle. Un peu comme chez le caméléon.
Parfois on voit des crabes faire des bulles sur les étals ce qui amuse et surprend les enfants. Ce phénomène un peu insolite est lié au fait que le crabe n'a plus d'eau en réserve dans le corps pour le maintenir en vie et qu'il ne va tarder à s'éteindre.
Les crabes trop grièvement blessés par les coups de becs des oiseaux, sont alors contraints de s'auto-amputer la pince blessée. Heureusement ils ont la faculté de régénérer leurs membres (autotomie).
Attention, ils pincent fort !
Si un gros individu réussit à vous pincer le doigt au niveau de l'ongle, du fait de l'innervation importante à cet endroit (rappelez-vous l'effet d'un coup de marteau), la douleur peut être si intense que vous risquez de perdre connaissance.
Dans le tourteau tout est bon sauf les branchies et la coquille. On peut manger le corail et les membranes brunes y compris la partie grise dans le chapeau.
D'abord, il faut se munir d'un bâton creux et sec. Le plus difficile, c'est de « trouver le terrier le plus gros possible » explique-t-il. Car c'est dans ceux-là que se trouvent les plus gros crabes de boue. Ensuite, il faut agiter son bâton d'un côté, et venir faufiler sa main derrière le crabe de l'autre côté.
oui ça repousse a la mue qui suit mais en fait c'est trés trés long et le membre qui repousse est plus petit et pas trop bien fait ...
Le tourteau ne dort jamais. D'ailleurs, il ne ferme jamais les yeux. Et pourtant, ce lent crustacé aux pinces puissantes peut vivre plus longtemps que de nombreux êtres humains. Toute l'année, mais surtout en automne.
Un crabe très imposant et vorace
Connu pour ses dimensions impressionnantes, le crabe royal du Kamtchatka, aussi appelé crabe rouge de Norvège ou crabe de Staline est le plus grand crustacé du monde ! Son poids moyen atteint les 12 kilos pour une envergure avoisinant les 2 mètres.
Néanmoins, ils peuvent sortir de l'eau. Les crabes d'eau salée et d'eau douce gardent de l'eau dans leurs branchies pour pouvoir respirer. Les crabes de terre ont juste besoin de les humidifier. C'est pour cela qu'ils se trouvent toujours à proximité d'un point d'eau.
Après l'accouplement dans la garçonnière, la femelle reste sur place pendant que ses oeufs se développent. Le mâle, lui, reprend ses gesticulations et rentre souvent à la maison avec d'autres partenaires. Sa pince est plus qu'un atout de séduction, comme l'a constaté Zachary Darnell.
Le « Portunus spp. » ou crabe nageur se pêche au casier ou au filet maillant dans les mers d'Asie du Sud Est. Un peu plus petit qu'un crabe Tourteau, il est réputé pour la délicatesse et la finesse de sa chair. Les morceaux les plus nobles de ce crabe sont les épaules : ce que Nautilus appelle les « morceaux ».
Les pattes se plient de la même manière que les bras des humains mais, comme elles sont fixées de part et d'autre de l'abdomen, elles s'articulent uniquement soit vers la gauche, soit vers la droite.
Après sa mue terminale, le crabe des neiges peut vivre jusqu'à encore 6 ans lorsque les conditions sont optimales.
Prédateurs. Le crabe commun est principalement la proie d'oiseaux marins et de poissons.