La fonction dominante Pensée Introvertie de l'INTP s'accouple le mieux avec un partenaire dont la personnalité est dominée par la Pensée Extravertie. Le couple INTP /
L'INTP ne brille généralement pas par son empathie, sa capacité à comprendre que les autres ne puissent pas le suivre. Il peut avoir des difficultés à admettre qu'il puisse avoir tort. Exprimer ses émotions et ses sentiments et faire face aux situations émotionnellement lourdes n'est pas chose aisée pour un INTP.
Des métiers dans lequel l'INTP peut s'épanouir : chercheur, philosophe, économiste, professeur d'université, mathématicien, expert juridique, expert en stratégie financière, spécialiste en réseaux informatiques, neurologue...
Les INTP sont des personnes discrètes, pensives, enclines à l'esprit d'analyse. Ils aiment passer de longs moments seuls, à travailler sur des problèmes auxquels ils élaborent des solutions. Ils sont curieux à propos des systèmes et de la façon dont les choses fonctionnent.
Même si tout individu épanoui peut en principe s'entendre avec tous les autres types, c'est particulièrement auprès du type ENFJ (fonction dominante identique avec énergie opposée) que les INFP ont les meilleures chances de trouver leur bonheur.
Bien que deux individus bien développés de n'importe quel type puissent vivre une relation robuste, le partenaire naturel de l'INTP est le ENTJ, ou le ESTJ. La fonction dominante Pensée Introvertie de l'INTP s'accouple le mieux avec un partenaire dont la personnalité est dominée par la Pensée Extravertie.
Une relation avec votre type mbti jumeau. Votre type jumeau, c'est tout simplement quelqu'un possédant le même type MBTI que vous. En règle générale, les couples de types jumeaux sont plus paisibles que les autres. Ils semblent plus « simples », sont moins sujets aux conflits, aux doutes, aux déchirements…
Quel est le type de personnalité le plus rare ? Selon le site 16Personalities, le type de personnalité "avocat" est le plus rare puisqu'il concerne moins de 1% de la population. Le type de personnalité "architecte" est le deuxième type de personnalité le plus rare, avec une prévalence de 2%.
Les INTP réfléchissent de façon stratégique et sont capables d'élaborer des modèles conceptuels pour comprendre les problèmes complexes. Ils ont tendance à adopter une manière détachée et concise d'analyser le monde, et découvrent souvent des approches nouvelles ou innovantes.
Nom commun. (Mathématiques, Philosophie) Spécialiste de la logique en tant que discipline. (Informatique) Spécialiste de la logique informatique. (Par extension) Personne qui raisonne avec justesse et méthode.
Des métiers dans lesquels il ou elle peut s'épanouir : travailleur social, psychologue, écrivain, journaliste, religieux, métiers de l'humanitaire, médiateur, professionnel des ressources humaines, traducteur...
Les INFP sont généralement flexibles, spontanés, ainsi que réfléchis et attentifs. Ils sont aussi imaginatifs et originaux. Leurs principales caractéristiques sont présentées ici de façon ludique sous la forme d'un Typie, que vous pouvez télécharger et partager.
Idées de métiers dans lesquels l'ISFJ peut s'épanouir : décorateur d'intérieur, designer, adjoint administratif, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, infirmier, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, agent de médiation, commerçant, comptable, etc.
Contrairement aux INTJ, les INTP ont des difficultés à paraître « ordinaires » lorsque la situation l'exige. Votre fonctionnement décalé finira très rapidement par ressortir, comme une créature refusant d'être dressée. A vous de considérer ce trait comme une malédiction ou de le tourner en votre faveur.
Relations sentimentales
Les INTJs ne sont pas spécialement en harmonie avec leurs sentiments ou ceux des autres. Ils ont aussi tendance à croire qu'ils ont toujours raison. Bien que leur confiance en eux soit attrayante, leur manque de sensibilité aux autres peut être un problème.
Le partenaire naturel de l'ENTP est le INFJ ou l' INTJ.
Le moyen le plus simple et le plus rapide de déterminer votre type de MBTI est de passer une évaluation en ligne. Vous avez alors plusieurs options. Vous inscrire à l'évaluation officielle de l'indicateur de type Myers-Briggs (Prix de 49,95 $). Cette version officielle comporte 93 questions et dure environ 15 minutes.
Les ENTP sont fréquemment décrits comme futés, rapides dans la réflexion et dans la conversation, enthousiastes, ouverts, innovants, flexibles, loyaux et plein de ressources. Ils sont motivés par le désir constant de comprendre et d'améliorer le monde dans lequel ils vivent.
Les ISTP sont égalitaires et tolèrent généralement un grand nombre de comportements, mais ils peuvent surprendre ceux qui les entourent en exprimant des jugements fermes et clairs lorsque leurs principes logiques sont attaqués. Les ISTP sont parfois difficiles 'à lire' car ils sont tendance à être calmes et réservés.
L'ISFP est le type de personnalité MBTI qui a une préférence pour : L'Introversion (I) La Sensation (S) Le Sentiment (F)
I (Introversion) : l'INTP est un profil MBTI introverti, c'est-à-dire qui préfère l'introversion à l'extraversion ; N (Intuition) : les INTP sont guidés par l'intuition et non par la sensation. Cette orientation leur confère une façon globale de voir le monde et les choses.
Aucun test ou questionnaire n'est fiable à 100% pour découvrir votre type de personnalité MBTI. Pour le connaitre, il faut identifier vos préférences naturelles décrites ci-dessus. Vous pouvez le faire vous-mêmes ou faire appel à un praticien MBTI certifié.
Chaque MBTI peut potentiellement adopter les comportements de tous les autres. La différence va se situer dans l'effort à réaliser pour y parvenir. Il n'a jamais été question d'affirmer, à travers votre type MBTI, que vous êtes un individu unilatéral.
Notre personnalité ne change pas de jour au lendemain. Très souvent, si des changements se produisent, ils sont relativement lents et limités. Beaucoup de chercheurs conviennent qu'une part importante de notre personnalité est acquise dès notre naissance, c'est-à-dire innée ou prédéterminée.
Les ENFP ont besoin de recevoir beaucoup de reconnaissance et d'être régulièrement rassurés sur leurs charmes. Ils aiment les compliments et ont besoin de sentir que leur amoureux ou amoureuses les apprécie. Ainsi, ils affectionnent les relations dans lesquelles les témoignages de reconnaissance font florès.