Les prises murales doivent se situer entre 8 et 25 cm au-dessus du plan de travail. Vous devez aussi placer les prises à bonnes distances des points d'eau et des sources de chaleur. Elles ne peuvent prendre place au-dessus de l'évier et des plaques de cuisson.
Pour cela, il suffit de démonter la prise afin de libérer les câbles, de dénuder les fils électriques, puis de les insérer dans le domino, qu'il convient ensuite de visser. Enfin, il faut également faire de même du côté de la rallonge, tout en respectant les couleurs des fils électriques et en les faisant coïncider.
pour réaliser le branchement de la prise de courant, il suffit de connecter le fil provenant de l'interrupteur sur la borne L et les deux autres fils électriques aux bornes dédiées (bleu sur neutre et vert/jaune sur terre provenant du tableau électrique).
Décompte du nombre de prises électriques par circuit
Pour décompter le nombre de prises électriques par circuit prise vous devez respecter l'un des comptes suivants : Soit 6 prises de courant simple. Soit 1 double prise de courant + 1 prise de courant + 1 triple prise de courant.
Technique du domino
Un domino est très utile pour rallonger un fil électrique. Commencez par démonter précautionneusement la prise et repérez le fil à rallonger. Puis dénudez avec soin les fils du câble à rallonger. Faites rentrer dans le domino les fils existants en les faisant coïncider avec ceux de la rallonge.
La première solution, si votre câble électrique s'avère trop court, est de le rallonger en utilisant un domino. Démontez la prise électrique afin de disposer uniquement de votre câble. Dénudez-le afin de faire apparaître les fils que vous pourrez ensuite insérer dans un domino et visser.
Pour cela, il existe deux solutions : le raccord rapide où l'on clipse simplement les câbles, ou le domino à vis qui maintient les câbles électriques. Le domino se présente sous la forme d'un petit boîtier muni de vis. Le raccord avec un domino est une installation simple, à la portée de tout le monde.
En forme de demi-lune ou de planche longue et étroite, une tablette rabattable peut être la solution pour rallonger le plan de travail de votre petite cuisine, chaque fois que vous en avez besoin. Autre piste, la table-armoire murale à double abattant qui accueille de 2 à 5 personnes sans aucune emprise au sol.
La distance de sécurité des prises : les prises doivent être installées à une distance minimale de 8 cm par rapport au plan de travail, et jamais au-dessus d'un évier ou des plaques de cuissons (à l'exception de la prise pour hotte qui doit se situer à un minimum de 1.80 m du sol)
un circuit dans la cuisine pour la plaque de cuisson ou la cuisinière, avec une boîte de 32 A avec sortie de câble adaptée en monophasé ou 20 A en triphasé ; trois circuits spécialisés avec des prises de 16 A pour alimenter des équipements comme le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche linge ou encore le four.
Comment installer une prise électrique à partir d'une prise existante ? Si vous manquez de prises électriques dans votre logement, vous avez la possibilité d'installer une prise électrique à partir d'une prise existante : c'est ce qu'on appelle poser une prise en saillie ou repiquer une prise électrique.
La hotte de votre cuisine doit être raccordée à une prise électrique. Le circuit électrique sur lequel se trouve cette prise doit être protégé par un disjoncteur 20A avec une section de fils de 2,5mm². De plus, la prise qui alimente la hotte doit être placée au minimum à 1,80m du sol fini.
En matière de prise électrique, seuls les fils sont utilisés. Ils doivent néanmoins être choisis en fonction de l'intensité du courant qu'ils vont faire circuler : Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm².
Ne les branchez pas sur une multiprise. Ils sont en effet très gourmands en Watts et risquent donc de dépasser la puissance tolérée par la multiprise ; ne branchez pas plusieurs appareils gourmands en énergie (micro-ondes et mixeur par exemple) sur la même prise électrique via une multiprise.
Vous pouvez donc rallonger votre câble de terre (avec un diamètre le plus gros possible si la distance est grande) en utilisant une ou des barrettes de jonction spécifique en laiton (comme celle, obligatoire, que vous trouvez sur les tableaux EDF pour relier le réseau terre au tableau électrique).
Le nombre maximal de prises de courant que l'on peut mettre sur un même disjoncteur est : – 5 prises de courant pour un circuit alimenté en 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 16 A ; – 8 prises de courant pour un circuit alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A.
Seul un appareil échappe à cette règle : les plaques de cuisson. Parce qu'elles sont très puissantes, celles-ci ont besoin d'être protégées par un disjoncteur spécifique de 32 A max.
Pour un circuit de prises de courant : un disjoncteur 16 A max pour 8 prises, avec section de 1,5 mm2 ; ou un disjoncteur 20 A max pour 12 prises, avec section de 2,5 mm2. Pour un circuit de prises dédiées à la cuisine : un disjoncteur 20 A max pour 6 prises, avec section de 2,5 mm2.