Sur votre ordinateur, ouvrez une feuille de calcul dans Google Sheets. Double-cliquez sur le graphique à modifier. À droite, cliquez sur Configurer. En bas de la page, cliquez sur Ajouter un ensemble d'axes et de séries.
Sélectionnez Création > Modifier le type de graphique. Sélectionnez Graphique combiné > Histogramme groupé - courbe sur un axe secondaire. Sélectionnez Axe secondaire pour la série de données à afficher. Sélectionnez la flèche déroulante, puis choisissez Ligne.
Sous l'onglet Création, dans le groupe Données, cliquez sur Sélectionner des données. Dans la boîte de dialogue Sélectionner la source de données, sous Étiquettes de l'axe horizontal (abscisses), cliquez sur Modifier.
Après avoir sélectionné votre tableau, cliquez sur “Insertion” dans le menu principal, puis “Graphique”: cette action va afficher l'Editeur de graphique dans le menu latéral à droite de votre tableur .
Sous l'onglet Format, dans le groupe Sélection active, cliquez sur la flèche en regard de la zone Éléments de graphique, puis sur Axe horizontal (abscisses).
Pour activer les séparations d'échelle sur le graphique
Cliquez avec le bouton droit sur l'axe vertical, puis cliquez sur Propriétés de l'axe. La boîte de dialogue Propriétés de l'axe vertical s'ouvre. Cochez la case Activer les séparateurs d'échelle .
Cliquez n'importe où sur le graphique. Cela permet d'afficher les Outils de graphique, ainsi que les onglets Création et Mise en forme. Dans l'onglet Format, dans le groupe Sélection active, cliquez sur la flèche en regard de la zone Éléments de graphique, puis cliquez sur Axe vertical (Valeur).
Le graphique combiné est une visualisation associant les fonctionnalités de l'histogramme et de la courbe de tendance. Le graphique combiné affiche les données à l'aide de plusieurs barres et/ou lignes, chacune représentant une catégorie particulière.
Cliquez n'importe où dans le graphique que vous voulez convertir en graphique combiné pour afficher les outils de graphique. Cliquez sur création > modifier le type de graphique. Sous l'onglet tous les graphiques , choisissez combiné, puis choisissez le graphique colonne groupée-ligne sur l'axe secondaire .
En haut à gauche de votre feuille de calcul, cliquez sur l'icône d'impression pour afficher la page Paramètres d'impression. Choisissez Cellules sélectionnées. Dans le menu vertical de droite, cliquez sur le menu déroulant de la première fonction Imprimer, puis sélectionnez Cellules sélectionnées.
Sélectionnez la série de données que vous voulez associer à l'axe vertical secondaire. Activez l'onglet Outils de graphique - Mise en forme, puis cliquez sur le bouton Mise en forme de la sélection du groupe Sélection active.
Sur votre ordinateur, ouvrez une feuille de calcul dans Google Sheets. Double-cliquez sur le graphique à modifier. À droite, cliquez sur Configurer. En bas de la page, cliquez sur Ajouter un ensemble d'axes et de séries.
Pour créer un graphique en colonnes 3D, cliquez sur Colonne,puis sous Colonne 3D,cliquez sur Colonne 3D. Pour créer un cylindre 3D, cliquez sur Colonne,puis sous Cylindre,cliquez sur 3D Cylinder. Pour créer un graphique à cônes 3D, cliquez sur Colonne,puis sous Cône,cliquez sur Cône 3D.
Il arrive que l'étendue des données obtenues cause un problème lors de la correspondance avec l'axe. Dans ces cas, il est préférable de faire une coupure d'axe. Pour l'appliquer, on trace directement sur l'axe, entre l'origine et la première graduation sur l'axe, deux petits traits obliques (//).
Fermeture d'un axe de circulation (route, autoroute, etc.).
Comment graduer les axes ? Sur les axes, placer des graduations régulières, qui facilitent la lecture (en général tous les cm ou tous les 5 cm sur du papier millimétré). Ensuite, il faut attribuer une valeur à l'unité de graduation. On choisit des valeurs simples : 1, 2, 10, 50, 100…
Double-cliquez sur l'axe que vous souhaitez modifier. Vous pouvez également faire un clic droit (Ctrl+clic sur un Mac) sur l'axe, puis sélectionner Modifier l'axe. Dans la boîte de dialogue Modifier l'axe dans l'onglet Général, sélectionnez Inverse ou Logarithmique pour l'échelle d'axe.
Sélectionnez le graphique à colonnes de cluster dont vous allez déplacer l'axe horizontal, puis cliquez sur Kutools > Outils graphiques > Déplacer l'axe X vers Négatif / Zéro / Bas.
Axe perpendiculaire à l'axe vertical et parallèle à la ligne d'horizon. En coordonnées cartésiennes, l'axe horizontal est, par convention, employé pour représenter les coordonnées x.
Cliquez sur la feuille du tableau croisé dynamique (si elle n'est pas ouverte). Dans le panneau latéral, à côté de "Lignes" ou "Colonnes", cliquez sur Ajouter, puis choisissez une valeur. Remarque : Vous verrez parfois apparaître les tableaux croisés dynamiques recommandés en fonction des données choisies.
Cliquez sur l'icône de l'Assistant Tableau croisé dynamique et sur la barre d'outils Accès rapide. Sur la page Étape 1 de l'Assistant, cliquez sur Plages de feuilles de calcul avec étiquettes, puis sur Suivant. Sur la page Étape 2a de l'Assistant, cliquez sur Plusieurs (création manuelle), puis sur Suivant.
Créer un tableau croisé dynamique pour analyser des données de feuille de calcul. Un tableau croisé dynamique est un outil puissant capable de calculer, de synthétiser et d'analyser des données, qui vous permet de voir des comparaisons, des motifs et des tendances dans vos données.