La création d'un balcon est un projet spécifique. Celui-ci modifie l'aspect extérieur du bâtiment et nécessite au minimum une déclaration préalable de travaux. Mais le service urbanisme attend parfois le dépôt d'un permis de construire pour un balcon, suivant les caractéristiques du projet.
Si la terrasse est un balcon, alors il faudra obligatoirement un permis de construire : tous les balcons sont soumis à autorisation dans la mesure où ils opèrent une modification profonde de l'aspect extérieur du bâti.
La terrasse suspendue doit reposer, au minimum, sur deux poutres porteuses ancrées au sol. Elle doit être renforcée par des IPN pour assurer son maintien. Généralement, elle se trouve à hauteur du premier étage de la maison, c'est-à-dire à 3 mètres du sol.
Deux de ses côtés au moins reposent sur un mur. Le balcon est construit comme un prolongement du plancher, accroché sur un seul de ses côtés, en porte-à-faux à l'extérieur de l'immeuble. C'est la structure la plus vulnérable.
Utiliser un béton d'une résistance de 30 Mpa, étendre le béton sur une épaisseur de 6". Attendre que le béton durcisse (entre 1 heure et 3 heures selon le temps de l'année et le taux d'humidité), puis flatter à la truelle pour que la finition soit rugueuse.
Balcon et terrasse : une différence architecturale
Sur le plan architectural, un balcon est une structure posée en extension sur la façade (prolongement de la façade), alors qu'une terrasse repose sur une surface, et elle est au moins en partie découverte.
Selon le code de la construction et de l'habitation, la rambarde de balcon doit avoir une hauteur minimale de 1 mètre, ou de seulement 80 cm si son épaisseur est supérieure ou égale à 50 cm. Par ailleurs sa résistance à la pression doit être suffisante pour supporter un effort de 60N/ml.
Réaliser une terrasse
Vous n'avez pas de déclaration à faire en mairie si vous aménagez une terrasse extérieure de plain-pied, c'est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée. En revanche, les terrasses nécessitant une surélévation sont soumises à permis de construire.
Entre 5 et 20 m2, une déclaration de travaux est nécessaire. Au-delà de 20 m2, vous n'aurez pas d'autre choix que de déposer une demande de permis de construire.
Recourir à un bureau d'études pour identifier les solutions
Ils pourront par exemple préconiser un renfort par l'ajout de colonnes d'acier ou de bois aux coins, de doubler le nombre de solives, d'améliorer le drainage ou de poser des équerres.
Une terrasse suspendue est une terrasse soutenue par une charpente fixée perpendiculairement à la façade et reposant sur au minimum sur 2 poutres porteuses ancrées au sol. Bien que le plus souvent attenante au premier étage de la maison, elle peut s'élever jusqu'à 5 mètres au-dessus du sol.
La question du poids maximum
Les balcons sont construits pour pouvoir supporter un poids maximal de 350 kg par m2 (cf.
Parfois appelée galerie, loge, véranda ou plus simplement balcon fermé, la loggia est un extérieur un peu particulier puisqu'il est protégé des intempéries par des fenêtres ou des baies vitrées.
Locution nominale
(Architecture) Balcon étroit que l'on trouve sur les façades des immeubles haussmanniens, souvent à l'avant-dernier étage, et attenant à un appartement légèrement en retrait.
«Un balcon prévu pour accueillir plusieurs personnes est calculé pour pouvoir supporter un poids de 350 kilos par mètre carré», précise Stéphane Malka.
une dalle "moyenne" est faite pour supporter 250 kg/m2 sur toute la surface MAIS vous devez faire valider "votre dalle" pour être sûr. Il s'agit de résistance des matériaux et de dimensionnement béton, c'est une affaire de spécialiste!
Épaisseur d'une dalle de béton selon les travaux
De 10 cm à 12 cm pour une terrasse dans la mesure où elle ne supporte que le poids du revêtement. Une épaisseur de 10 cm minimum est conseillée pour une allée carrossable. Pensez à la pose d'un film sous-dalle polyethylène (ou film polyane) pour éviter l'humidité.
Théoriquement, l'effondrement d'un balcon en France ne devrait jamais arriver. « Même si certains accidents se produisent, cela reste un événement aussi minoritaire et tragique qu'un ouvrier qui tombe accidentellement sur un chantier », explique l'architecte Stéphane Malka.
On appelle Juliette le balcon auquel l'accès se fait par des portes. Vous devinerez sans doute que ce nom est tiré de la fameuse histoire de Roméo et Juliette. Il est possible de s'y tenir debout, d'y installer des chaises et d'y faire pousser des plantes.