Vers l'an 1000, la population n'obéit plus aux rois et cherche la protection auprès des plus riches. Les seigneurs se sont en effet organisés et vivent dans des châteaux forts qu'ils ont construits. Mais cette protection a un prix… Les seigneurs (que l'on appelle aussi suzerains) sont riches.
La grande majorité des paysans au Moyen Âge vit dans une extrême pauvreté. Leurs habitations, bâties en pierre ou en torchis et recouvertes d'un toit de chaume, sont sommaires, peu isolées, avec un sol en terre battue.
Le dynamisme des marchands et artisans fit la prospérité des cités, mais ce sont les paysans qui nourrissaient les citadins. Le travail de la terre était pénible et laborieux, mais il s'améliora, et permit à l'Europe de prospérer. Au Moyen Âge, la séparation entre ville et campagne était moins nette qu'aujourd'hui.
La vie des paysans
Les paysans, aussi appelés « vilains », vivent dans des villages serrés autour de leur église et proches de la maison du seigneur. Le foyer éclaire et chauffe tant bien que mal l'unique pièce dont le sol est en terre battue. La famille dort avec les animaux qui apportent leur chaleur.
Le Moyen Âge désigne en Occident la période comprise entre l'Antiquité et l'époque moderne. Le Moyen Âge s'étend du Ve au XVe siècle, soit environ 1000 ans.
La vie des paysans est très dure : ils cultivent la terre des seigneurs et paient de lourds impôts. Les XIVe et XVe siècles représentent une période extrêmement difficile pour le royaume et sa population. Les famines, les épidémies et les guerres tuent de nombreuses personnes.
Ils vivaient dans des maisons construites en pierre ou en torchis, et recouvertes d'un toit de chaume. Celles-ci étaient situées dans des villages à proximité du château de leur seigneur. Leurs habitations avaient une pièce unique, avec un sol en terre battue. Sans confort, elles étaient mal éclairées et mal isolées.
Vilain désignait les roturiers ; et plus spécifiquement au Moyen Âge les paysans libres, par opposition aux serfs. Contrairement à roturier, le terme ne s'appliquait pas aux bourgeois, artisans ou marchands. Vilain désigne aussi la qualité de qui n'est pas vertueux, qui est méchant ou qui est laid.
C'est là une situation souvent confirmée par l'archéologie médiévale. Dans l'Occident médiéval, l'agriculture est la base de l'économie ; la production des végétaux et des animaux utiles à l'homme occupe la majorité de la population.
L'alimentation au Moyen-Âge est très différente selon que l'on est paysan, seigneur ou bourgeois. Les paysans ne mangent pratiquement que des céréales, principalement sous forme de pain ou de bouillies. Ils consomment aussi des légumes : choux, poireaux, oignons ou épinards.
Des jeux pour en découdre
Festins, danses endiablées, soirées de débauche... le Moyen Âge c'est aussi ça. Particulièrement représentés dans les contes et les films, les tournois faisaient notamment partie des grandes festivités de l'époque.
Son matelas est un sac fait de lin fourré de plume, de duvet pour l'hiver et de laine ou coton pour l'été. Il est recouvert de draps, de couvertures, de courtepointes aux matières précieuses ou de fourrures. Les plus pauvres se contentent à l'inverse d'une simple caisse de bois et parfois moins.
La crise de la fin du Moyen Âge et la pandémie de peste noire marquent la fin du Moyen Âge classique et voient la stagnation de l'économie ainsi que le déclenchement de plusieurs guerres (dont la guerre de Cent Ans).
Leurs vies tournaient donc uniquement autour des champs : défricher, labourer, semer et s'occuper des animaux. Dans des conditions de vie difficiles, la plupart des paysans étaient très pauvres. Ils vivaient dans des maisons de pierres ou de torchis, recouvertes d'un toit de chaume.
En échange de sa protection militaire, ils doivent au seigneur une partie de la récolte et des travaux gratuits (corvées) : creusement de puits, entretien de ponts, curage des fossés, empierrage des chemins, réparation des enclos, etc.
Le Moyen Âge a souvent été perçu comme ayant perdu les savoirs du monde antique, alors que dès le haut Moyen Âge, les abbayes et monastères se dotent de scriptoria, des ateliers de copistes qui ont permis la transmission des grands auteurs latins.
Les garçons et les filles devenaient généralement des apprentis dès le début de l'adolescence, mais parfois aussi dès l'âge de sept ans lorsqu'ils entreprenaient la longue route pour apprendre un métier particulier.
Ce sont les serfs. Le servage se répand vers l'an mille, alors que le système féodal installe une nouvelle hiérarchie sociale. Dans leur grande majorité, les paysans sont libres, mais avec des niveaux de richesse très variés. On les appelle les « vilains » ou les « manants ».
La taille est avec la gabelle l'impôt le plus impopulaire de l'Ancien Régime. Au milieu du Moyen Âge, il s'agit d'une taxe arbitraire prélevée par le seigneur sur ses paysans en échange de sa «protection». Peut-être son nom vient-il de ce que les paysans reçoivent un bâton avec une encoche comme preuve de paiement ?
Les serfs médiévaux étaient des travailleurs non libres qui travaillaient sur les terres d'un propriétaire foncier (ou d'un locataire) en échange d'une protection physique et juridique et du droit de travailler sur une parcelle de terre séparée pour subvenir à leurs besoins essentiels.
Définition de manant nom masculin
vieux et péjoratif Paysan. au figuré, vieux Homme grossier, sans éducation.
Elles étaient brasseuses, forgeronnes, poètes à la cour, enseignantes, marchandes, maîtresses artisanes, et elles étaient également propriétaires de terres. Leur dot était souvent accompagnée d'instructions imposant qu'elles conservent leurs terres, peu importe la volonté du mari.
Au Moyen-Age, les gens comptent par paquet de vingt : vingt-dix (30), deux vingt (40), deux vingt-dix (50), trois vingt (60), trois vingt-dix (70), quatre vingt (80), quatre vingt dix (90). L'origine de ce comptage remonterait aux Celtes, qui auraient influencé les Gaulois.
Les seigneurs du Moyen Âge vivaient effectivement dans des châteaux.