Choisissez la commande Calque > Nouveau > Calque à partir de l'arrière-plan. Sélectionnez le calque d'arrière-plan, puis choisissez la commande Dupliquer le calque dans le menu du panneau Calques pour conserver le calque d'arrière-plan intact et en créer une copie sous forme de nouveau calque.
Dans le panneau Calques, faites glisser un calque vers le haut ou le bas de la pile pour modifier l'ordre des objets dans l'image. Cliquez sur l'icône Créer un calque au bas du panneau Calques pour créer un calque. Ce calque reste transparent tant que vous n'ajoutez rien dessus.
En choisissant Calque → Nouveau calque dans le menu image. Ceci fait apparaître la fenêtre de dialogue Créer un nouveau calque qui vous permet de définir les propriétés principales de ce nouveau calque. En choisissant Calque → Dupliquer le calque dans le menu image.
Créer un calque
Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Édition, cliquez sur Calques, puis sur Propriétés des calques. Dans la boîte de dialogue Propriétés des calques, cliquez sur Nouveau. Tapez un nom pour le calque, puis cliquez sur OK.
Ouvrez votre document Word et accédez à l'onglet « Insertion ». En premier lieu, insérez la première image que vous souhaitez utiliser en cliquant sur le bouton de commande « Images » dans le groupe « Illustration ». Vous pouvez également cliquer sur « Images en ligne » si vous souhaitez télécharger une image en ligne.
On accède à cette commande depuis le menu d'image par Calque → Nouveau calque… ou en cliquant sur le bouton dédié dans la boîte de dialogue des calques.
Pour créer un calque, cliquez sur le bouton Nouveau calque en bas du panneau Calques. Pour sélectionner un calque, cliquez dessus dans le panneau Calques. Faites glisser un calque vers le haut ou vers le bas dans le panneau Calques pour modifier l'ordre des objets superposés dans le document.
Les calques dans Photoshop sont un élément essentiel de ce logiciel qu'il faut savoir maîtriser. Un calque est un ensemble de couches empilées les unes sur les autres, dont chacune contient une partie des éléments constituant l'ensemble. Le résultat final s'obtient donc par la superposition de tous les calques.
Dans le panneau Calques, faites glisser un calque vers le haut ou le bas de la pile pour modifier l'ordre des objets dans l'image. Cliquez sur l'icône Créer un calque au bas du panneau Calques pour créer un calque. Ce calque reste transparent tant que vous n'ajoutez rien dessus.
Ouvrez votre image de base dans Photoshop et ajoutez vos images secondaires dans un autre calque du même projet. Redimensionnez et mettez en place vos images par glisser-déposer. Choisissez un nouveau nom et un nouvel emplacement pour le fichier. Cliquez sur Exporter ou Enregistrer.
Un calque est une couche transparente pouvant accueillir du texte, du dessin, une image ou une partie d'une image. La superposition de ces couches, totalement indépendantes les unes des autres, permet de créer un photomontage. La transparence a donc un rôle déterminant pour comprendre comment fonctionnent les calques.
Les flèches situées en bas de la fenêtre Calques permettent de modifier la position verticale du calque sélectionné. En appuyant sur la touche Maj en cliquant sur le bouton vous pouvez le monter au premier plan ou le descendre à l'arrière-plan.
Dans le panneau Calques, maintenez la touche Alt enfoncée et faites glisser le calque New Background au-dessus du calque Model pour le dupliquer. 9. Cliquez sur la copie du calque New Background ainsi obtenue. Choisissez Filtre – Flou – Moyenne.
Sélectionnez l'objet que vous voulez changer de calque. Dans la fenêtre des calques sélectionnez le calque qui va recevoir cet objet. Faites un clic droit dans l'espace de dessin et allez dans “Disposition“ et cliquez sur “Envoyer vers le calque sélectionné“.
Pour verrouiller un calque, cliquez sur la case située à droite de l'œil. du panneau Calques puis cliquez sur l'option Verrouiller les autres. du panneau Calques puis cliquez sur l'option Tout déverrouiller ou effectuez un cliqué-glissé sur tous les cadenas.
Les calques en infographie
En infographie, le principe est exactement le même. Plutôt que de faire un dessin d'un seul tenant, comme une peinture ou un dessin aux feutres, on va placer chaque élément du dessin sur une couche transparente distincte. Ces couches transparentes s'appellent des calques.
Dans Photoshop, le panneau de calques se trouve en bas à droite de l'écran. Si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez l'activer en allant dans le menu “Fenêtre”, puis “Calques”. Comme précédemment mentionné, lorsque vous importez une image dans Photoshop, vous avez automatiquement un calque nommé “Arrière-plan” de créé.
Faites un clic droit sur l'image et cliquez sur Format de l'image pour accéder au menu d'édition. Dans le menu Ajuster l'image, augmentez la transparence de l'image jusqu'au niveau souhaité. Il doit permettre de voir le texte.
Cliquez sur le menu local sous Arrière-plan, puis choisissez l'un des types de remplissage suivants : Une couleur ou un dégradé conçu pour s'accorder avec le modèle : Cliquez sur le menu local Arrière-plan, puis choisissez Remplissage couleur.