Né en 1814, Viollet-le-Duc est l'un des premiers architectes à restaurer des bâtiments médiévaux, comme la Cathédrale Notre-Dame ou la sainte-Chapelle à Paris. Il construit aussi quelques bâtiments modernes.
Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) est probablement le plus célèbre architecte du XIXe siècle. Un architecte original puisqu'il a plus rebâti que bâti. Dès son époque, sa méthode de restauration suscite des remous.
À partir de 1845, Viollet-le-Duc est chargé de restaurer le décor sculpté de la cathédrale Notre-Dame de Paris, endommagé pendant la Révolution.
Élevée à partir de 1163, la cathédrale était en ruines au début du XIXe siècle. Devant la fronde menée par Victor Hugo, sa restauration fut confiée à Viollet le-Duc. Un projet qui suscita un vif débat, réactivé par le récent incendie du 15 avril 2019.
C'est ainsi qu'on a transporté à Notre-Dame les entrailles de Louis XIII, de Louis XIV, dans des urnes sous les marches du maître-autel, et le coeur de Louise de Savoie, mère de François Ier, le souverain emblématique de la Renaissance.
La charpente est détruite dans l'incendie du 15 avril 2019.
L'ensemble des travaux de sécurisation, qui ont duré près de trois ans, auraient couté 151 millions d'euros. Ils avaient initialement été estimés à 165 millions d'euros. C'est donc une bonne nouvelle pour l'établissement public en charge de la restauration.
Ces éléments n'existaient pas au Moyen Âge et sont des ajouts incorporés par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc.
La construction de Notre Dame de Paris a été engagée sous le règne de Louis VII par l'Évêque Maurice de Sully, évêque de Paris, en 1163, elle s'est étalée de 1163 à 1345. Elle a été construite sur une ancienne église de Childebert et un temple d'Apollon datant du IVe siècle .
Les deux sont en plomb et bois. Celle d'Orléans culmine à 114 mètres avec, à son extrémité, une croix de 7 mètres. La flèche de Notre-Dame est constituée de 500 tonnes de chênes et de 250 tonnes de plomb et culmine à 93 mètres de haut.
Quasimodo comprend que Frollo a livré Esmeralda ; furieux et désespéré il pousse l'archidiacre du haut de la tour, et va lui-même se laisser mourir dans la cave de Montfaucon, tenant embrassé le cadavre d'Esmeralda, enfin uni à elle pour l'éternité.
En juin 2019, au terme de l'enquête préliminaire, le procureur de Paris, Rémy Heitz, avait déjà indiqué privilégier la piste accidentelle. Il avait alors évoqué un mégot mal éteint ou un dysfonctionnement électrique, alors qu'aucun élément ne permettait d'accréditer la piste criminelle.
Ces plaques, de 5 mm d'épaisseur, sont au nombre de 1 326, pour un poids total de 210 tonnes. En effet, le plomb est alors employé autant pour la couverture que pour les canalisations. Il présente l'avantage de résister au feu et de donner une surface parfaitement étanche.
Un échafaudage à 100 mètres de hauteur
L'édification de la flèche commencera sur le chantier dès que les quatre arcs en pierres de taille qui constituent la voûte de la croisée du transept, au cœur de la cathédrale, auront été reconstruits.
La reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris serait sur la bonne voie pour permettre sa réouverture au public à la fin de 2024, moins de six ans après l'incendie qui a ravagé son toit, ont assuré lundi des responsables des travaux.
Esméralda, désespérée de la perte de son amour et condamnée pour le meurtre de Phoebus, décide se de pendre. Elle meurt en haut de l'édifice religieux.
C'est sa chute sur la nef qui a provoqué le trou dans la voûte. Cette flèche, composée de 500 tonnes de bois et recouverte de 250 tonnes de plomb, datait de la fin du 19e siècle, au moment des travaux de restauration menés par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, précise le site Internet de la cathédrale .
À partir du XIV e siècle, la peur de la décomposition des chairs et de la disparition des corps voit la réemergence du cercueil ou du sarcophage en plomb qui permettent une meilleure conservation du corps, le sarcophage en plomb devenant à la mode au XVI e siècle chez les personnes de haut rang social.
La cathédrale, qui était propriété de l'archevêché de Paris, est mise à la disposition de la nation, comme l'ensemble des biens du clergé, le 2 novembre 1789. Depuis, l'État est resté propriétaire de la cathédrale.
Le livre paru en 1831 du célèbre écrivain, indigné par les dégradations de la cathédrale, a permis de sauver l'édifice de la ruine. La cathédrale parisienne frappée lundi 15 avril 2019 par un vaste incendie, est aussi connue dans le monde entier grâce au chef-d'œuvre de Victor Hugo, « Notre-Dame de Paris ».
La première cathédrale en Gaule est construite à Trèves... En Allemagne actuelle ! Sous la pression des Barbares, l'empereur avait installé pour défendre la Gaule sa capitale près de la frontière, à Trèves. Dans les limites de la France actuelle, la première cathédrale est celle de Bordeaux.