Le principe est élémentaire pour ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient existant. Il faut mettre un dispositif sans fil sur chaque interrupteur communiquant par ondes radios (Ecodring) et ajouter un petit boitier juste avant la lumière.
Pour installer un interrupteur va-et-vient, vous aurez besoin de connecter les deux interrupteurs va-et-vient entre eux à l'aide de « fils navettes », de couleur orange. Un interrupteur sera relié à la phase, un autre sera relié à l'éclairage.
Câblage du permutateur
À la base, les deux va-et-vient sont reliés par des navettes, généralement matérialisées par des fils électriques orange ou violet. Le principe du permutateur consiste à croiser les navettes. Il est donc installé entre les deux interrupteurs va-et-vient.
Câblage du permutateur avec deux va-et-vient : il faut relier la borne 1 du premier à la borne 2 du deuxième et vice versa. Ensuite il faut amener une de ces liaisons à la borne 1 de l'interrupteur va-et-vient dont la phase commutée va à la lampe et l'autre liaison à la borne 2 de ce même interrupteur.
Prenez un premier interrupteur et raccordez le fil rouge, correspondant à la Phase et provenant du coffret de répartition, à la borne rouge (borne L) de l'interrupteur. Ensuite, raccordez les deux navettes (idéalement ce sont des fils de couleur différente comme le orange par exemple) au deuxième va-et-vient.
Première étape : branchez votre premier interrupteur va-vient en raccordant le fil de phase rouge sur la borne L et les deux fils navettes sur les bornes 1 et 2 de votre interrupteur va-et-vient. Deuxième étape : c'est là qu'intervient votre permutateur.
Sur le premier interrupteur, connectez la phase sur l'une des bornes L, puis un second fil de phase sur l'autre borne L qui relie les deux commutateurs entre eux ; Sur le second, chaque borne L est reliée au point lumineux par la phase ; Comme pour les va-et-vient simples, connectez les navettes aux bornes 1 et 2.
Installer un permutateur
Le permutateur, soit le troisième interrupteur intercalé entre les 2 va-et-vient, sera raccordé aux quatre fils navettes, deux fils en provenance de chaque interrupteur. Le permutateur installé dans une boite d'encastrement vient permuter les navettes entre les deux interrupteurs va-et-vient.
Pour ajouter un point d'éclairage, il suffit de : – relier les ampoules entre elles puis les brancher à l'interrupteur va-et-vient, – si vous avez déjà 8 points lumineux sur la ligne, vous devrez tirer une nouvelle ligne depuis le tableau électrique.
Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.
Comment fonctionne un va et vient sans fil ? Le principe est simple. Il suffit d'ajouter un petit boitier derrière l'ampoule (ou derrière un interrupteur existant qui possède un fil neutre) et de connecter ce module d'éclairage par des ondes radios (ARW, Enocean,...) à l'interrupteur sans fil.
L'interrupteur va-et-vient est un mécanisme de type "contact maintenu" qui permet de mettre en marche un circuit électrique par un appui sur l'interrupteur qui reste dans cette position jusqu'à ce qu'une autre action sur cet interrupteur ou sur le second qui lui est relié, intervienne dans le but d'éteindre la lumière.
L'interrupteur double allumage permet d'allumer et d'éteindre deux luminaires indépendamment l'un de l'autre, depuis un même point. L'appareil comprend à cet effet un double mécanisme de commande, qui requiert un câblage particulier.
Le premier interrupteur va-et-vient est branché à la phase, le second à l'éclairage. En outre, deux autres fils doivent relier les deux interrupteurs : ils sont de couleur orange et sont appelés « fils navettes ».
Raccordement en parallèle
Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Selon l'usage et le diamètre du câble, le nombre de fils peut varier de 2 à 5. Il est utilisé à la fois pour la circulation du courant électrique (courant fort) mais aussi pour la transmission de données comme le téléphone, l'informatique, la TV… (courant faible).
Pour déterminer lequel de ces fils est la phase : Munissez-vous d'un multimètre universel en position Volts alternatifs calibre 500 V ou 250 V. Mesurez la tension présente entre le fil de terre et chacun des deux fils : La phase est le fil qui indique 220 V quand vous le testez avec le fil de terre.
Le rôle du permutateur est de croiser les navettes et de créer un point de commande intermédiaire. Rien n'empêche d'ajouter d'autres permutateurs pour créer de nouveaux points de commande. Mais cette méthode est maintenant abandonnée car les permutateurs sont assez onéreux et nécessitent 4 fils de liaison.