Quel mot clé Python permet de définir une boucle conditionnelle ?

Interrogée par: Pierre-Lucas Lebrun  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2023
Notation: 4.5 sur 5 (46 évaluations)

Détaillons les trois mots clé introduits :
  • if , c'est-à-dire « si », marque le début de la structure conditionnelle. Il est suivi d'une condition. ...
  • elif , qui correspond à « sinon si », est aussi suivi d'une condition. ...
  • else correspond à « sinon » ou « dans tous les autres cas ».

Quel mot clé Python permet de définir une boucle itérative ?

La fonction range()

Elle permet de définir le nombre de fois qu'une boucle FOR va être répétée.

Comment fair une boucle sur Python ?

Pour faire une boucle while imbriquée en Python, on met une boucle while dans un autre while. Il faut, par exemple, faire attention de bien utiliser deux indices différents et de remettre l'indice de la boucle interne à 0 à chaque itération de la boucle externe et incrémenter les 2 adéquatement.

C'est quoi Elif ?

La clause ELIF permet d'ajouter une autre condition à tester : Si la condition IF est fausse, Alors Python teste la condition ELIF. Si la condition ELIF est fausse, Python applique les instructions contenues dans ELSE.

Quand utiliser Elif ?

Si elle est fausse, la déclaration Elif est évaluée. Si la condition est également fausse, la déclaration Else est évaluée. En Python, la déclaration « Elif » est utilisée pour vérifier de multiples conditions si une condition est fausse.

cours python • boucle for ... in range(...) • programmation • tutoriel • lycée

Trouvé 35 questions connexes

Quand utiliser == en Python ?

Voici une liste des opérateurs que vous pourrez utiliser :
  1. x == y est vrai quand x est égal à y ;
  2. x != ...
  3. x > y est vrai quand x est strictement supérieur à y ;
  4. x < y est vrai quand x est strictement inférieur à y ;
  5. x >= y est vrai quand x est supérieur ou égal à y ;
  6. x <= y est vrai quand x est inférieur ou égal à y.

Comment utiliser while True ?

L'instruction While vérifie toujours la condition avant de démarrer la boucle. Le bouclage se poursuit pendant que la condition reste True . Si condition est False lorsque vous entrez la boucle pour la première fois, elle ne s'exécute pas une seule fois.

Comment utiliser la boucle if ?

Le mot clé if se traduit par si. Il s'utilise en insérant un booléen entre ses parenthèses, si ce booléen vaut 1, les instructions entre ses accolades sont exécutées. Si ce booléen vaut 0 et qu'il existe un else (qui se traduit par sinon) à la suite de ce if, les instructions entre ses accolades sont exécutées.

C'est quoi while en Python ?

En Python, la boucle WHILE permet de répéter une instruction plusieurs fois, tant qu'une condition est vraie. Elle permet donc de gagner du temps dans la rédaction de ton code, puisque tu n'écris qu'une seule fois l'instruction qui sera répétée.

Comment faire une condition dans Python ?

La condition If en Python
  1. Égal : a == b.
  2. N'est pas égal à : a != b.
  3. Moins de : a < b.
  4. Inférieur ou égal à : a <= b.
  5. Supérieur à : a > b.
  6. Supérieur ou égal à : a >= b.

Comment définir une variable en Python ?

Depuis Python 3.0 il est possible de préciser le type d'une variable lors de sa déclaration. Pour spécifier le type d'une variable, il faut ajouter un : suivit du nom du type entre le nom de la variable et le caractère = .

Comment commencer à écrire une boucle for en Python ?

Boucle for

On dit que l'on réalise une itération de la boucle à chaque fois que le corps de la boucle est exécuté. Dans l'en-tête de la boucle, on précise après le mot-clé for le nom d'une variable ( i dans l'exemple ci-dessus) qui prendra successivement toutes les valeurs qui sont données après le mot-clé in .

C'est quoi une boucle en programmation ?

Une boucle est une structure qui permet de répéter les mêmes instructions plusieurs fois. On va ainsi créer une seule fois un ensemble de blocs mais ceux-ci vont pouvoir être exécutés un certain nombre de fois. Exemple : réaliser le tracé d'un carré.

Quel mot clé permet de définir une fonction Python ?

Tout d'abord pour indiquer à l'interpréteur que vous voulez créer une fonction , on utiliser le mot clé def suivi d'un nom puis de parenthèses et ensuite d'un double point.

Comment faire un ou en Python ?

Le ou exclusif (xor)

Cet opérateur est défini par l'équivalence : x ^ y =1 si et seulement si exactement une des deux variables x, y est égale à 1. Ou encore : x^y=1 si et seulement si x≠y. Ecrire la fonction xor(x,y) en python où les paramètres x,y peuvent prendre comme arguments 0 et 1 et qui renvoie x^y .

Quelle fonction est utilisée pour ouvrir un fichier en mode lecture en Python ?

L'instruction open() ouvre le fichier zoo. txt . Ce fichier est ouvert en lecture seule, comme l'indique le second argument r (pour read) de la fonction open() .

Quand utiliser for et while Python ?

Avec Python, vous pouvez utiliser des boucles while pour exécuter la même tâche plusieurs fois et des boucles for pour exécuter une boucle une fois sur des données de liste.

C'est quoi une boucle Python ?

Présentation de la boucle for en Python

Comme expliqué dans sa documentation officielle, la boucle for en Python est utilisée pour effectuer une itération sur une collection d'objets. Une collection ou une séquence peut être une liste, un tuple, une chaine de caractère, un dictionnaire.

Quelle est l'instruction introduisant une boucle conditionnelle en Python ?

L'instruction if est une instruction composée. Le : (deux-points) à la fin de la ligne introduit le bloc d'instructions qui sera exécuté si la condition est vérifiée.

C'est quoi une boucle conditionnelle ?

Une boucle avec condition de bouclage permet d'indiquer qu'une même instruction, ou série d'instructions, doit être répétée tant qu'une condition est vraie. La condition s'écrit de la même manière que pour les structures conditionnelles.

Comment Ecrire une boucle for ?

L'instruction for permet d'exécuter plusieurs fois la même instruction ou série d'instructions : c'est une boucle. La syntaxe est la suivante : for(<Initialisation> ; <Condition> ; <Itération>) <Instruct>.

Quelle structure permet de faire une action conditionnelle ?

On appelle structure conditionnelle les instructions qui permettent de tester si une condition est vraie ou non. Ces structures conditionnelles peuvent être associées à des structures qui se répètent suivant la réalisation de la condition, on appelle ces structures des structures de boucle.

Quelle est la différence entre while et for ?

while – La condition est vérifiée après chaque itération. for (;;) – La condition est vérifiée avant chaque itération, des paramètres supplémentaires sont disponibles.

Quand utiliser while ou for ?

la boucle While est utilisée dans les situations où nous ne savons pas combien de fois la boucle doit être excédée auparavant. la boucle For est utilisée où nous avons déjà une idée sur le nombre de fois que la boucle doit être exécuté.

Quelle est la différence entre while et do while ?

La boucle do while fonctionne comme la boucle while , à un petit détail près : elle s'exécutera toujours au moins une fois, alors qu'une boucle while peut ne pas s'exécuter si la condition est fausse dès le départ.

Article précédent
Comment qualifier l'accueil ?
Article suivant
Quelle est la touche F10 ?