Il suffit de le tourner pour choisir une graduation, généralement entre 1 et 5. Quand un * est présent sur la tête thermostatique, c'est qu'il est possible de la mettre en Hors Gel pour l'hiver (6°C). Le 1 correspond à environ 15°C, le 2 à 17°C, le 3 à 20°, le 4 à 22°C et le 5 à la température maximale possible.
Une telle cartouche de régulation contient à l'intérieur deux cires, l'une pour l'eau chaude et l'autre pour l'eau froide. Lorsque vous réglez la température souhaitée sur votre mitigeur, ces cires se dilatent ou se contractent pour laisser passer une quantité plus ou moins importante d'eau chaude ou froide.
Après avoir placé les pointes du multimètre sur les extrémités du thermostat, regardez si le courant passe. Si ce n'est pas le cas, la panne provient bien de ce dispositif de contrôle.
Pour régler le robinet thermostatique à la température souhaitée, tournez simplement la poignée en plaçant la marque de réglage (pointe du triangle Danfoss) en face du chiffre correspondant sur l'échelle de réglage.
La distance entre le siège et le cône de la vanne détermine la quantité d'eau qui circule à travers la vanne et dans le radiateur. Le cône de la vanne est actionné par le thermostat, qui détecte les variations de la température ambiante, grâce à l'actionneur rempli de gaz à l'intérieur du thermostat.
Pour étalonner un thermostat, vous devez effectuer une montée en température lente à l'entrée du thermostat (l'élément sensible à la température) tout en mesurant simultanément la sortie du thermostat pour relever à quelle température il change d'état.
L'installation d'un robinet thermostatique ne nécessite pas de travaux importants mais doit être réalisée par un professionnel qualifié Reconnu garant de l'environnement, ou RGE.
La tête du robinet thermostatique intègre un fluide qui se dilate plus ou moins en fonction de la température ambiante. Elle se fixe sur le radiateur à eau.
On recommande de faire placer une vanne thermostatique sur chaque radiateur. Si vous disposez d'un thermostat d'ambiance fixe, il n'est cependant pas nécessaire d'en placer dans le local où il se trouve.
Ouvrez tous les robinets de l'installation côté eau chaude à fond. (Pour les mitigeurs thermostatiques, mettez la température à fond). Au bout d'environ 30 secondes, si un filet d'eau ou un goutte-à-goutte est toujours présent, c'est que l'installation hydraulique est affectée par un retour d'eau froide.
Les arrivées d'eau chaude et froide doivent être placées sur des côtés opposés afin d'empêcher tout mouvement involontaire du levier. Les mitigeurs thermostatiques doivent toujours être installés dans la salle de bain pour pouvoir contrôler la température de l'eau.
En cas de problème de débit ou de température, un problème de tartre est bien souvent en cause. Le dépôt de calcaire empêche l'eau de bien s'écouler et perturbe le système interne qui règle le débit et la température de l'eau. Il faut alors démonter le système complet.
La seule recommandation pour le bon réglage du thermostat pendant une longue absence de votre part est de ne pas descendre sous une température de 10 °C. En effet, sous 10 °C, vous courrez des risques de condensation à l'intérieur de votre logement.
Les raisons de la panne d'un mitigeur thermostatique
Ainsi, en cas de problème au niveau de la température, il s'agit certainement d'une défaillance de la cartouche thermostatique. En cas de fuite, la cartouche peut être en cause. Cela arrive souvent après plusieurs années d'utilisation.
Pourquoi changer une tête thermostatique ? Un robinet thermostatique de radiateur est une pièce peu coûteuse alors qu'il permet de gagner en confort. En cas de panne, il est donc judicieux de le remplacer. Grâce à son système de régulation, votre client peut maîtriser efficacement ses dépenses énergétiques.
Quels sont les prix ? Un robinet thermostatique coûte assez peu cher, les prix allant de 20 à 70 euros environ.
Comment régler mon coude ou mon té de réglage ? En dévissant l'écrou sur le dessus du coude ou du té, on accède à un prise 6 pans. Plus un dévisse, plus la vitesse d'eau sera grande et moins l'échange calorique se fera et vice versa. Le nombre de tour à effectuer pour bien équilibrer une installation se calcule.