Lavez votre vêtement en machine à l'eau chaude et faites-le sécher à forte chaleur pour qu'il rétrécisse. Lavez-le 2 ou 3 fois jusqu'à ce qu'il ait rétréci suffisamment. Pour qu'il rétrécisse plus, repassez votre vêtement à chaleur moyenne alors qu'il est encore mouillé.
Passez la veste au sèche-linge pour la rétrécir davantage.
Certains textiles, comme le polyester et la soie, seront abimés par un cycle à forte chaleur. Avec ces textiles, utilisez un réglage peu intense ou faites-les sécher à l'air libre.
La température à laquelle le linge risque de rétrécir dépend de la nature du textile. Les fibres naturelles comme le coton peuvent commencer à rétrécir à partir de 60 degrés, tandis que les matières synthétiques sont plus vulnérables et peuvent rétrécir à des températures plus basses.
Bien que chaque type de tissu se comporte de façon différente, la chaleur fera rétrécir la plupart, sinon tous les types de tissus. Par exemple, les t-shirts en coton comme les jeans rétréciront davantage avec un lavage à l'eau tiède ou chaude, suivi par un cycle de séchage à température élevée.
Il suffit de plier le tissus de la doudoune (que le tissu intérieur bien sûr) et tu viens piquer (couture droite simple) ton fourreau terminé dessus. Tu peux faire quelque chose de propre qui ne prendra que 3/4 mm de tissus en hauteur ce qui sera complètement invisible avec le gonflant de la doudoune.
Pour rétrécir un vêtement en polyester, vous devez vous servir d'un sèche-linge et d'une machine à laver. Si votre bleu de travail est trop grand, utilisez un fer à repasser.
Lavez votre vêtement avec un programme assez fort pour qu'il y ait de l'eau chaude. Puis mettez le au sèche-linge à température basse (pas besoin de beaucoup de chaleur dans le sèche-linge car c'est son mouvement rotatif qui altère et casse les fibres, ce qui va permettre de rétrécir votre vêtement).
Prenez l'option machine à laver ou sèche-linge
Utilisez un programme assez fort pour obtenir de l'eau chaude. Transférez votre linge dans le sèche-linge à température basse. C'est le mouvement rotatif qui altère et casse les fibres, ce qui va permettre de rétrécir votre vêtement.
Il est conseillé de choisir la température la plus élevée une fois la machine allumée. De cette manière, celle-ci utilisera de l'eau chaude pour le lavage du vêtement. Cette technique permet de faire rétrécir le vêtement. En effet, les fibres sont distendues pendant le cycle de fabrication.
Quelle température fait rétrécir un vêtement ? Une température élevée, entre 40 et 60°C, va permettre au vêtement de bien se rétrécir. L'idéal est d'utiliser un programme coton ou synthétiques à 60°C.
Le linge blanc et en coton peut être lavé jusqu'à 60°. Cependant, s'il s'agit de vêtements du quotidien, il n'y a pas vraiment de raisons de dépasser 40°. Pour les vêtements ordinaires et peu sales, programmer votre machine sur 40° suffit largement.
Au moment de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir. Ce phénomène concerne essentiellement les fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui sont sensibles à la chaleur.
Étape 1 : Remplir d'eau à température ambiante (jamais chaude) une bassine ou une baignoire. Étape 2 : Ajoutez de la lessive et plongez votre doudoune dans l'eau. Vous pouvez frotter délicatement sur les taches s'il y en a. Étape 3 : Retirez l'eau sale puis rincez votre doudoune à l'eau claire.
Il serait tentant d'essorer sa doudoune en la tordant, mais c'est pourtant un geste qui risque d'endommager votre veste. Il est donc préférable de simplement la comprimer entre vos mains afin d'évacuer le plus d'eau possible, puis de la presser entre des serviettes de bain pour peaufiner l'essorage.
De plus, il n'y a aucun risque que vos vêtements en polyester rétrécissent au lavage. Comme il s'agit d'une fibre synthétique, le polyester ne rétrécit pas au lavage car il possède une excellente résistance.
Séchez immédiatement le vêtement.
Dès que vous le sortez de la machine à laver, mettez-le dans le sèche-linge en réglant l'appareil sur la température la plus élevée et le cycle de séchage le plus long. La chaleur forte fera rétrécir l'article.
En effet, lors du premier lavage, les matières naturelles comme le coton, la laine ou le lin, ont tendance à rétrécir, jusqu'à perdre une moyenne de 2 à 3% de leur volume d'après notre expérience du sujet.
En un mot, oui. Il est tout à fait normal que les vêtements fabriqués à partir de coton à 100 % rétrécissent, surtout s'ils n'ont pas été pré-rétrécis. Le coton pré-rétréci ne rétrécit généralement que de 2 à 5%. Le coton non pré-rétréci, en revanche, peut rétrécir de 20% si vous ne faites pas attention.
Utiliser des coutures pour ajuster un manteau trop grand
Une fois que vous avez coupé et plié le manteau, l'utilisation des coutures est nécessaire pour le rétrécir. Parmi les options courantes disponibles, il y a la couture à manque et celle à points lâches.
Ajouter deux ou trois balles de tennis propres dans le tambour de votre sèche-linge. Pour les doudounes à duvet naturel, éliminez les amas de plumes présents dans le sèche-linge toutes les 15 à 20 min. Si vous séchez votre manteau à l'air libre, positionnez-le à plat pour éviter les petits paquets de plumes.
Les sweatshirts en coton, en particulier, ont tendance à rétrécir lorsqu'ils sont soumis à une chaleur élevée. Pour rétrécir votre sweatshirt, suivez ces étapes : Lavez le sweatshirt à la température la plus chaude possible. Séchez le sweatshirt à haute température dans un sèche-linge.
Une fois le jean passé au lave-linge, placez-le dans votre sèche-linge si vous en avez un. Ce séchage permet de fixer efficacement le rétrécissement. Si ce dernier n'est toujours pas satisfaisant, répétez l'opération une deuxième fois.
Pour un sweat en polyester, préférez un cycle à température moyenne. Un cycle de lavage à l'eau chaude peut rétrécir efficacement un sweat en coton. Cependant, pour un sweat en polyester, un cycle à température moyenne est recommandé.
Les vêtements tachés ou souillés
Certaines taches comme celles d'huile ou de graisse réclament un lavage à plus haute température. Laver à 60 °C est également requis pour éliminer les micro-organismes (bactéries et acariens).