Air, aire, ère et erre sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.
Pour t'aider à trouver l'orthographe d'un homonyme, il faut rechercher un mot de la même famille. Exemples : Le comte et la comtesse ; un conte et raconter. Un chant et chanter ; un champ et champêtre.
Définition de homonyme adjectif et nom masculin
Se dit des mots de prononciation identique (➙ homophone) et de sens différents, qu'ils soient de même orthographe (➙ homographe) ou non (ex. ceint, sain, sein, seing).
Quel est l'homonyme de nom ? Un homonyme désignant un mot qui se prononce de la même façon qu'un autre ou qui possède la même graphie, l'homonyme de nom est non.
Femme, épouse ou conjointe.
Maure - mort - mord - mords - mors - cours. La langue française regorge de mots qui se ressemblent par leur graphie (homographes) ou par leur prononciation (homophones), mais qui n'ont pas la même signification. Ce sont des homonymes et ils sont tous de véritables pièges orthographiques pour les non-initiés.
Homonymes. Les homonymes sont des mots qui, bien qu'ils aient une orthographe ou une prononciation semblable, ont des sens différents. On distingue deux catégories d'homonymes : les homographes et les homophones.
Certains mots sont considérés comme épicènes parce que toute tentative de les féminiser entraînerait ce qu'il y a lieu d'appeler des « collisions sémantiques » et produirait parfois même des effets cocasses.
Le Larousse explique qu'un palindrome, du grec palindromos, « qui revient sur ses pas », est un mot ou un groupe de mots qui peut être lu indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche, comme le prénom « Anna », la ville de « Laval » ou le verbe « ressasser » – qui, avec ses neuf lettres, est le plus long mot ...
HOMOPHONES LEXICAUX : TERRE, TAIRE, TER.
Homonymes pain, pin - La conjugaison.
Cet article vous aidera à bien utiliser les homophones faim, fin et feint.
Les homophones sans, s'en, cent, sang, sens, sent et c'en se distinguent grâce à des manipulations syntaxiques.
Les homophones heur, heure et heurt. Heur, heure et heurt sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais de sens différents.
Les mots temps, t'en et temps sont des homonymes. Ils se prononcent de la même façon, mais s'écrivent différemment.
Pour « amour », les poètes ont pris l'habitude de le mettre au féminin. C'est pourquoi on va le retrouver au féminin, même au singulier, dans certaines poésies. Par contre au pluriel, dès que le mot désigne une représentation de Dieu en peinture ou en sculpture, il faut le laisser au masculin.
Trois noms de la langue française sont masculins au singulier et féminins au pluriel. Lesquels ? Amour, délice et orgue sont les trois mots qui changent de genre quant ils changent de nombre… et changent aussi parfois légèrement de sens.
Dans un sens général, un néologisme est tout mot nouveau entré dans le lexique d'une langue. La plupart du temps cependant on réserve l'emploi de néologisme à la création et à l'utilisation d'un mot ou d'une expression qu'on vient de former à partir d'éléments déjà existants dans la langue elle-même.
L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
aberration, absurdité, contresens.
Poing et point sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens.
Le mot cou a deux homophones : cou et coût.
décédé n. Personne qui est décédée. décéder v.i.