Pour cela, reliez la borne 1 du premier interrupteur à son éclairage à commander, puis reliez la borne 1 du second interrupteur sur l'éclairage du second circuit. Pour finir le branchement, ramener le neutre de chaque éclairage (ou circuit d'éclairage) sur le (ou les) disjoncteur(s) concerné(s).
Dans le cadre d'un interrupteur double, la phase est commune aux deux interrupteurs. Elle se place sur la borne L du premier interrupteur tandis qu'une autre phase reliera les deux interrupteurs, de la borne située à côté de la borne L du premier vers la borne L du second. C'est, de manière générale, le fil rouge.
Cela est impossible. Le fonctionnement d'un interrupteur est simple, il commande une ou plusieurs lampes. Il est constitué d'une phase et d'un retour de lampe ( fil qui va à la lampe). Si vous ajoutez un interrupteur sur un interrupteur, vous aurez la possibilité de gérer de deux endroits différent la même lampe.
En France, brancher un interrupteur sur une prise de courant est contraire aux normes en vigueur. Le circuit pour l'éclairage doit impérativement être séparé du circuit pour la prise de courant. Seule solution conforme : retirer une ligne depuis le tableau électrique pour y brancher un interrupteur.
Comment ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient ? Le principe est élémentaire pour ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient existant. Il faut mettre un dispositif sans fil sur chaque interrupteur communiquant par ondes radios (Ecodring) et ajouter un petit boitier juste avant la lumière.
En général les circuits lumière sont câblés en fil 1.5 mm², protection disjoncteur 16 (ou 10 A), 8 points lumineux au maximum par circuit. Les bornes automatiques des interrupteurs va-et-vient sont prévues pour être câblées avec du fil rigide de section 1.5 mm².
Pour cela, reliez la borne 1 du premier interrupteur à son éclairage à commander, puis reliez la borne 1 du second interrupteur sur l'éclairage du second circuit. Pour finir le branchement, ramener le neutre de chaque éclairage (ou circuit d'éclairage) sur le (ou les) disjoncteur(s) concerné(s).
Raccordement en parallèle
Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.
Pour réaliser le branchement de la prise de courant, il suffit de connecter le fil provenant de l'interrupteur sur la borne L et les deux autres fils électriques aux bornes dédiées (bleu sur neutre et vert/jaune sur terre provenant du tableau électrique).
Concrètement, un interrupteur double allumage permet d'allumer et d'éteindre deux circuits d'éclairage depuis une même position dans la pièce. Ce type d'installation nécessite un branchement différent de celui qu'on utilise pour un point de commande simple.
En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.
Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.
Pour le câblage d'un interrupteur simple, il faut trois conducteurs : la phase (fil rouge), le neutre (fil bleu) et le retour lampe (violet, orange ou marron). Commencez par dénuder les fils présents sur 2 cm, puis connectez la phase (fil rouge) sur la borne L.
Relier le câble marron du moteur au bouton de montée de l'inverseur. Faire de même avec le fil noir pour relier le moteur au bouton de descente de l'inverseur. Le neutre du tableau électrique est relié directement au moteur du volet roulant. Enfin brancher le fil de terre au moteur du volet.
L'interrupteur va-et-vient possède 2 bornes avec des navettes, ces fils électriques reliant les deux interrupteurs et qui permettent d'allumer et d'éteindre.
Observation : plus on ajoute de lampes au circuit, moins les lampes brillent. Interprétation : dans un circuit en série, l'énergie transférée par le générateur est partagée entre les lampes. Donc plus il y a de lampes, moins il y a d'énergie électrique disponible pour chacune. L'éclat des lampes diminue.
Si l'on ajoute une deuxième lampe dans un circuit comportant une lampe et une pile alors l'éclat diminue. L'éclat diminue encore plus si l'on ajoute une troisième. Le résultat obtenu serait le même en ajoutant un moteur ou une résistance au lieu d'une lampe.
Les deux lampes brillent normalement car chacune est reliée au générateur directement. Si une lampe est grillée (ou dévissée), l'autre s'éteint car le circuit est ouvert. Si une lampe est grillée (ou dévissée), l'autre fonctionne encore car sa boucle est fermée.
Le sectionneur permet lui d'isoler le circuit de son alimentation uniquement si le courant électrique est coupé en amont. L'interrupteur sectionneur, quant à lui, a justement la capacité de séparer le circuit de son alimentation quand le courant électrique n'est pas coupé en amont.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Un interrupteur ou un interrupteur va-et-vient fonctionnent de la même manière mais leur usage est différent. Tous deux permettent d'allumer ou d'éteindre un circuit d'éclairage, l'interrupteur le fait depuis 1 seul point de commande alors que l'interrupteur va-et-vient le fait depuis au moins 2 points de commande.
la Phase du disjoncteur, dédié au circuit d'éclairage (10A ou 16A), sur la borne L du 1er appareillage, le Neutre du disjoncteur connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du 2nd appareillage électrique, les navettes sur les bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.
En effet, il vous suffit d'insérer le tournevis dans l'un des trous de votre prise et d'appuyer sur la partie arrière du tournevis (la pastille métallique). S'il s'allume, alors vous êtes placé sur la phase. S'il ne s'allume pas, soit vous avez trouvé le neutre, soit votre circuit est déconnecté.
Pourquoi les interrupteurs n'ont pas de neutre ? Il n'y a pas de neutre dans un circuit interrupteur, car celui ci doit obligatoirement couper la phase.