Si votre principal critère d'achat est la puissance brute de votre machine, alors n'hésitez même pas. La PS4 Pro est faite pour vous. Avec des taux de rafraichissement plus rapides, elle fera tourner les jeux de manière plus fluide, avec moins de temps de chargement. Et surtout, avec une meilleure qualité d'image.
La PS4 Pro embarque deux fois plus de puissance graphique que la PS4 standard, ce qui vous offre une image incroyablement nette, un gameplay plus fluide et des temps de chargement réduits sur les jeux optimisés pour la PS4 Pro2.
Commercialisée en 2013 (puis en 2014 au Japon), la PlayStation 4 connaîtra donc une durée de vie de 12 ans si l'échéance de 2025 est respectée. Une performance plus que positive pour une console dont le jeu le plus vendu est God of War (2018).
Si vous souhaitez franchir le pas et vous équiper d'un écran 4K (ou mieux : si vous êtes déjà équipé !), mieux vaut opter pour la PS4 Pro. Vous aurez tout à y gagner en termes de performances et de rendu des jeux vidéo, d'autant que le nombre de titres améliorés s'est considérablement accru en un an seulement.
Alors que la PS5 est sortie en novembre 2020 et a connu une production assez complexe, la prochaine console de Sony à savoir la PS6 devrait sortir en 2027.
La PS6 pour 2027. puis la PS7 en 2034. Suivie de la PS8 en 2041. La PS9 en 2048.
Comme l'explique jeuxvidéos.com, les dépôts de marque pour la PS4 et la PS5 ont été effectués en 2006 et pourtant, la PS5 n'arrivera que 14 ans après. Donc on peut envisager une sortie en 2050 pour la PS10. On a hâte !
Et au passage, il est curieux que Sony considère la PS4 Pro 500 million comme étant le modèle le plus rare. En effet, ce dernier a été produit à 50.000 exemplaires alors que la PS4 20th Anniversary Edition n'a été produite qu'à 12.300 exemplaires...
Si comme nous vous êtes attentif à votre consommation d'électricité et préférez opter pour le modèle de console de salon le moins énergivore, la PS4 Slim est une fois de plus celle qui remporte la manche avec une consommation de 165 watts contre 360 watts pour les deux autres modèles (soit plus du double !).
Le troisième modèle, le plus silencieux est la CUH-7200.
Changement de stratégie
Le responsable de la branche PlayStation, Jim Ryan, avait précédemment indiqué que l'objectif était d'effectuer « transition rapide » vers la PS5. Cette ambition avait poussé le fabricant à mettre fin à la production de plusieurs modèles au Japon, comme la PS4 Pro.
La PS5 permet en effet pour la première fois chez Sony une résolution jusqu'à 8K, tandis qu'elle est limitée à 4K avec la PS4 Pro et à 1920 x 1080p pour la PS4 Slim. Quant au FPS ("Frame per Second", soit le nombre d'images affichées par seconde), il passe à 120 pour la PS5, contre 60 pour la PS4 Pro.
Si le bruit de votre PS4 Pro est très fort, semblable à un bruit d'aspirateur, alors il se peut que votre console soit en surchauffe. La plupart du temps ce problème vient de la poussière qui s'accumule dans les aérations de la console ou que la console soit placée dans un endroit inadapté.
La version Slim est bien plus petite et offre une taille de 26,5 x 3,9 x 28,8 cm contre 29,5 x 5,5 x 32,7 cm pour la Pro. De plus, le poids de la PlayStation Pro est plus lourd avec 3,3 kg contre 2,1 kg pour la PlayStation Slim. La résolution 4K, uniquement disponible sur la PS4 Pro.
PS4 Pro. Le 10 novembre 2016, Sony lance une version plus puissante de la PS4, nommée officiellement PS4 Pro, permettant la compatibilité de certains jeux avec le format Ultra HD, ainsi qu'une exécution plus fluide de certains jeux par rapport aux PS4 « non-Pro ».
PS5 ou PS5 Digital Edition : quel modèle faut-il choisir ? Le résultat est une console certes de qualité, mais qui vous coutera bien plus cher sur le long terme. Avec un « Game Pass » à la Microsoft, cette console aurait eu plus d'intérêt, mais pour le moment on vous recommande la PS5 classique.
En revanche, s'il s'agit seulement du bruit du ventilateur qui tourne trop vite et trop fort lors que la console est allumée, c'est qu'il y a une surchauffe de votre PS4. C'est souvent lié à la pâte thermique qui se retire des processeurs. Il faut donc en remettre.
Commencez par l'ouvrir et la dépoussiérer. Vous pouvez également remplacer la pâte thermique qui pourrait s'est dissipée au fil du temps. Enfin, changez le ventilateur s'il est trop bruyant.
Un bon positionnement de la console, à savoir à plat sur des supports plats, évite que la température augmente sous celle-ci. Le meuble et la console ne sont donc pas en contact et l'air peut s'infiltrer sous la machine, permettant ainsi à la température de ne pas trop augmenter.
Désormais, le classement reste dominé par la PlayStation 2 de Sony sortie en 2002, avec plus de 155 millions d'exemplaires vendus. La deuxième position revient à une autre console iconique de Nintendo, la DS. La PlayStation 4 se retrouve donc quatrième, devant la Game Boy, toujours de Nintendo.
Au rayon des consoles ayant la meilleur cote, on retrouve la marque Nintendo en général et plus particulièrement la Super Nintendo, la Nes et la Game Cube.
En cause ? Une pénurie de certains composants, dont souffrent les constructeurs de consoles, notamment la pénurie du substrat ABF, un film isolant nécessaire à la fabrication de processeurs.
Sony dépose les noms des futures générations de PlayStation
Peut-être, peut-être, mais pour certain de pouvoir utiliser ces noms, Sony vient tout juste de déposer les noms. En tout et pour tout, ce sont les noms PS6, PS7, PS8, PS9 et PS10 qui sont désormais protégés.
Au Japon, Sony vient de déposer les noms PS6, PS7, PS8, PS9 et PS10 ! Au rythme actuel de sortie des consoles Sony, la firme vient de prendre un peu plus de 30 ans d'avance en sécurisant les noms de ses futures consoles !
La console sort le 12 novembre 2020 aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Corée du Sud et au Japon, puis le 19 novembre en Europe et dans le reste du monde. Dès la sortie de la console, de nombreuses ruptures de stock sont à déplorer.