Vous avez 3 solutions pour avoir de l'électricité en van et ainsi recharger la batterie auxiliaire : Etre branché en secteur : c'est le cas de beaucoup de camping-car par exemple, qui ont une prise à l'extérieur du véhicule sur laquelle ils viennent se brancher lorsqu'ils sont à l'arrêt (dans un camping par exemple).
Pour les camions aménagés ou les vans, le mieux si vous voulez choisir un chauffage sans cheminée est d'installer un chauffage à air pulsé. Comme son nom l'indique, le chauffage à air pulsé aspire l'air du camion ou du van. L'air ainsi aspiré est chauffé et propulsé par un ventilateur pour chauffer toute la superficie.
Comment faire le plein d'eau
Pour remplir votre réservoir d'eau, vous pouvez utiliser une jerricane et un entonnoir ou bien un tuyau muni d'un raccord. Ces accessoires sont en général fournis par les loueurs de vans aménagés et équipements de loisirs, c'est le cas chez VAN-AWAY ? !
Le Renault Trafic a retrouvé depuis 2014 ses lettres de noblesse en ayant été élu « utilitaire de l'année » par L'Argus. Cet utilitaire est aussi prisé des aménageurs de fourgons de loisir, car il est très confortable en position de conduite. Il est aussi très bien insonorisé et ultra-compact.
Il existe 3 façons de recharger sa batterie auxiliaire : être branché en secteur : beaucoup de camping-cars et fourgons possèdent une prise à l'extérieur du véhicule (prise CEE 17) permettant de se brancher dans un camping ou une aire de service. On peut alors utiliser ses appareils sans crainte.
Dans chaque cimetière vous trouverez un ou plusieurs robinets qui distribuent de l'eau potable. Attention qu'en hiver les fontaines et robinets des cimetières peuvent être coupés pour éviter le gel. Vous l'aurez compris il existe plusieurs solutions pour remplir vos bidons en eau lors d'une sortie.
Pour les fourgons aménagés et les vans, les motorisations commencent parfois en dessous des 100ch comme sur le Mercedes Vito (à partir de 88ch) et le Renault Traffic (à partir de 95ch). Même pour conseil que pour les véhicules de loisirs, si votre budget vous le permet, privilégiez une motorisation supérieure à 100ch.
Les consommations varient en fonction des modèles, les chauffages annoncent 0.1L/h au plus bas, jusqu'à 0.6L/h. D'où l'intérêt de prendre un modèle « suffisant » et ne pas surdimensionner la puissance. Un chauffage de 2 KW est suffisant pour un fourgon…
Dans la majorité des cas, la consommation journalière tourne autour de 40 Ah avec des équipements de base. Une batterie de 12 V/100 Ah est donc suffisante, pour peu qu'on roule un peu tous les jours pour recharger régulièrement.
Aussi appelé chargeur DC/DC, le chargeur booster a pour fonction de charger la ou les batteries auxiliaires. A la différence d'un chargeur 230V, son alimentation se fait en 12V. Il se connecte donc comme un coupleur séparateur : entrées sur la batterie moteur et sorties sur la ou les batteries auxiliaires.
Rendez-vous au Cimetière
Véritable aubaine du cyclotouriste, le cimetière est le lieu idéal pour s'approvisionner en eau potable. En effet, dans chaque cimetière de France, vous trouverez un ou plusieurs robinets. Ils sont là pour pouvoir arroser les fleurs des pierres tombales, mais l'eau y est généralement potable.
Les panneaux solaires : la solution la plus répandue pour recharger la batterie cellule d'un van. L'installation de panneau solaire sur le toit de votre van est la solution la plus économique et la plus écologique. La puissance de votre panneau solaire dépendra de vos besoins journalier en électricité.
Pour avoir du courant au camping, vous avez besoin d'une fiche CEE à trois broches (le mâle). Si le camping a une prise de type E ou F, vous pouvez utiliser un adaptateur Europe du sud.
Avec la sonde rouge toucher le fil rouge, avec la sonde noire toucher le fil noir et mesurer la tension. Si la tension sur le panneau solaire indique moins de 17 V lorsque le panneau est en plein soleil, le panneau solaire doit être remplacé.
Indissociables, le Peugeot Partner et le Citröen Berlingo Van sont également deux véhicules utilitaires historiques. Le Partner, qui offre toujours un excellent confort de conduite, a clairement gagné en fiabilité dans ses dernières versions.
L'Opel Vivaro Van est le plus économe en carburant des fourgons du groupe, avec une longueur de carrosserie de plus de 4,5 mètres. En effet, ses variantes se distinguent en fonction de leur longueur : courte (4,61 m), moyenne (4,96 m) et longue (5,31 m).
Le Malibu van Family a été pensé pour vous, son toit ouvrant permet de créer une toute nouvelle pièce dans le véhicule ! Et cela tout en conservant une grande hauteur de plafond d'1m90. Pour faire dormir les enfants, ou des amis avec un espace pour chacun, c'est vraiment l'idéal.