Les internautes de 18 à 44 ans sont les plus susceptibles d'utiliser Google pour effectuer des recherches. En 2019, le nombre de recherches Google par seconde dépassait 77500. 75% des utilisateurs ne consultent pas l'intégralité de la première page.
6 milliards de recherches Google sont effectuées chaque jour par 1,17 milliards d'utilisateurs uniques. En moyenne, 71 000 requêtes sont effectuées toutes les secondes. 60% des recherches Google proviennent d'appareils mobiles. Chaque jour, 16 à 20% des requêtes effectuées ne l'ont jamais été auparavant.
Les actualités les plus recherchées sur Google en 2021
On retrouve ainsi « Afghanistan » en première place du classement, suivi des requêtes « Bitcoin » et « Maladie de Charcot ».
Créé en 1998, le moteur de recherche américain Google est le l eader mondial incontesté, 90% des utilisateurs du web du monde entier l'utilisent.
1- Bing, le moteur de recherche de Microsoft
Eternel concurrent de Google, Bing se distingue du leader du marché par une page d'accueil beaucoup plus riche mettant en avant une photo par jour (qu'il est possible de télécharger gratuitement) et un accès aux dernières actualités chaudes du pays dans lequel on se trouve.
3 – Qwant : le “Google français” qui vous veut du bien
“Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée”, c'est la promesse que fait le moteur de recherche français actif depuis 2013 après 2 ans de développement.
Firefox. Un navigateur Internet libre et gratuit lui aussi très populaire. Une grande variété d'add-ons de confidentialité sont disponibles pour bloquer les annonces et le suivi des utilisateurs. Gratuit et open source, Mozilla Firefox est le navigateur web multiplateforme le plus populaire.
La différence existe bel et bien entre Google et Google chrome. Google et Google chrome peuvent et sont habituellement utilisés simultanément par les internautes. En effet, Google est le moteur de recherche comme tel sur votre ordinateur, tandis que chrome est le navigateur créé par Google.
En 2021, les parts de marché des moteurs de recherche en France sont toujours très largement dominées par Google avec ses 91,99% de part de marché face à Bing (3,77%), Yahoo (1,36%) et Ecosia (1,11%). Qwant et DuckDuckGo termine le top 5 avec respectivement 0,98% et 0,51% de part de marché.
"Euro 2021" en tête
La liste des mots les plus recherchés sur Google a été révélée comme chaque année. Très souvent, ils correspondent très souvent à des événements qui ont fait l'actualité en 2021. Comme le rappelle RTL, la lauréate des expressions les plus tendances, tous termes confondus, est "Euro 2021".
Sans surprise, « coronavirus » est le mot le plus recherché en 2020 dans le monde entier, avec un pic en mars, période où le virus a commencé à faire chambouler le quotidien des Occidentaux.
Le 4 décembre 2019, les fondateurs du moteur de recherche, Larry Page et Sergey Brin, annoncent leur départ d'Alphabet (maison-mère de Google). Ils estiment qu'Alphabet et Google “n'ont plus besoin de trois têtes” et laissent donc les rênes à Sundar Pichai, l'actuel CEO de Google.
Google est une déformation du mot «googol», qui apparaît pour la première fois en 1940 dans un ouvrage de vulgarisation du mathématicien américain Edward Kasner et qui désigne le nombre constitué du chiffre 1 suivi de cent zéros. Nom qui lui fut suggéré par son neveu.
Pourquoi ? Parce que, leurs services étant « gratuits », tous les utilisateurs se précipitent chez eux, leur permettant d'accumuler les précieuses « data » (données personnelles), dont elles feront ensuite le commerce.
Duckduckgo, le plus sécurisé des moteurs de recherche
Encore peu connu en France, DuckDuckGo est le moteur de recherche à privilégier si vous souhaitez protéger votre vie privée. En effet, ce moteur de recherche ne collecte aucune donnée de navigation et ne partage pas vos informations personnelles.
Safari fonctionne en toute fluidité sur vos Mac, iPad, iPhone et Apple Watch, et synchronise vos mots de passe, signets, historique, onglets et autres sur l'ensemble de vos appareils.
Google Chrome : le leader mondial
Le meilleur navigateur Internet 2020... probablement le meilleur navigateur Internet 2021... cela ne surprendra personne que Google Chrome reste le leader mondial dans la navigation Internet également en 2022.
Le moteur de recherche
– DuckDuckGo : pour naviguer de manière sure. Avec une interface proche de Google, ce moteur de recherche fonctionne sans publicité et respecte la vie privée de ses utilisateurs. – Qwant : une alternative française respectueuse de la vie privée.
Le moteur de recherche américain Google est l'incontestable leader du marché. Avec plus de 90% des parts de marché en 2022 au niveau mondial, Google est en situation de quasi-monopole.
Google, Bing, Yahoo, Baidu, DuckduckGo, Yandex ou encore le moteur de recherche Français Qwant sont utilisés par des milliers et millions d'internautes chaque jour.
Découvrir Baidu
C'est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, mais aussi un des sites web les plus visités au monde.
Celui qui monte, en ce moment, c'est bien entendu l'américain DuckDuckGo , un métamoteur, qui agrège les résultats d'une cinquantaine de moteurs, comme Yahoo !, Bing ou Wikipédia. DuckDuckGo tourne en mode privé: il ne stocke aucune adresse IP, et ne collecte ni cookies, ni historiques de recherche.