L'alternateur est composé d'un bobinage (stator) et d'aimants (rotor). Lorsque le rotor est mis en rotation via un courant d'excitation, il crée un champ magnétique qui est converti en courant continu. C'est ce courant qui va permettre de recharger la batterie de votre voiture.
Débrancher la borne – (négative) avec une clé adaptée (clé plate de 10 ou 13 suivant les modèles). Brancher les pinces du chargeur aux bornes correspondantes de la batterie, sans connecter ce dernier au courant. Connecter le chargeur à une prise de courant et voir si ce dernier est opérant.
La turbine tourne à cause du mouvement de l'eau.
L'énergie mécanique produite par la puissante pression exercée par l'eau sur la turbine est transmise à l'alternateur qui la transforme en énergie électrique.
Pour vous donner une idée, si la tension est en dessous de 14 volts, c'est que votre alternateur est faible et plutôt mauvais signe. La tension doit être comprise entre 14 v et 15 v. Attention, si la tension est supérieure à 15 v il y a une surtension et peut mener à une casse de l'alternateur.
Ce qui différencie une dynamo d'un alternateur c'est que les bobines qui récupérent l'électricité ne sont pas au même endroit. Dans une dynamo c'est le rotor qui récupére et avec le collecteur segmenté on récupére toujours dans le même sens (courant continu) .
Un alternateur équipé d'un régulateur interne standard délivre une tension constante de 14V (en prenant le cas d'un alternateur 12V). Cette tension est trop faible pour réaliser la seconde phase "Absorption" (il faudra une tension de 14,4 V comme vu précédemment).
Peut-on charger une batterie de voiture sans la debrancher ? Vous devrez toujours débrancher la batterie de votre voiture avant de la mettre en charge. Si votre batterie reste branchée, l'électricité continue de circuler entre la batterie et les différents composants électriques de votre voiture.
Un système d'excitation utilise le courant de sortie de l'alternateur pour créer un courant d'excitation qui est à son tour utilisé pour alimenter le champ magnétique rotatif du rotor. Ce principe permet de contrôler la puissance de sortie.
Pour vérifier l'alternateur de toutes les voitures, il faut utiliser un multimètre. Positionnez-le sur « voltmètre » et réglez-le sur courant continu en calibrage 20 volts. Branchez le multimètre sur les bornes de la batterie, un câble après l'autre, en veillant à ce que les fils ne se touchent pas.
La panne peut être due à un défaut de la courroie de l'alternateur (cette courroie transmet le mouvement de rotation à l'alternateur qu'elle entraîne quand le moteur est en marche). Si la courroie est trop lâche ou trop tendue, l'alternateur ne fonctionnera pas correctement.
Entre 13,2 et 14,8 volts, votre alternateur est en bon état de marche. Plus de 14,8 volts, il y a des risques de surtension et votre alternateur est défectueux et doit être changé ou réparé
La connexion du courant d'excitation est soit branchée, soit vissée avec un écrou plus petit et doit être dévissée. Retirez l'alternateur. Habituellement, l'alternateur n'est maintenu que par deux vis longues et larges (il faut les faire descendre latéralement avec un peu de force et de patience).
Avant de vous lancer, branchez l'appareil aux bornes de la batterie : le fil rouge du multimètre devra être branché à la borne rouge de la batterie et le fil noir directement à la borne noire. Si une tension supérieure à 12,2 V ou plus est mesurée, il vous sera possible de tester votre alternateur…
Pour réaliser le branchement en étoile des trois enroulements, on doit raccorder : le début des enroulements 1', 2' et 3' pour former le point neutre. Les extrémités 1, 2 et 3 deviennent les trois points de sortie du système triphasé.
Pour rebrancher la nouvelle batterie ou l'ancienne rechargée, répétez les mêmes étapes mais dans l'ordre inverse. - Positionnez et serrez la cosse positive (câble rouge) sur la borne +. - Positionnez et serrez la cosse négative (câble noir) sur la borne -.
Commencez par débrancher la borne négative, souvent noire. Le collier de serrage est parfois sous un cache plastique. Soulevez-le et desserrez l'écrou du collier de serrage avec une clé, puis enlevez le câble. Faites ensuite de même avec la borne positive (câble rouge, indiquée par un +, plus épaisse).
Une tension de charge trop élevée signale également une défaillance de l'alternateur (en général, celle du régulateur de tension). Une tension de charge est trop élevée lorsqu'elle est supérieure à 14,4 V dans le cas d'une batterie standard ou d'une batterie EFB, et supérieure à 14,95 V dans le cas d'une batterie AGM.
Une batterie 12 Volts chargée affichera une tension de 12,8 à 13,2 Volts; si la tension d'une batterie chargée est inférieure à 11,4 Volts, la batterie sera en fin de vie.
A ce jour, il n'est pas possible de remplacer une dynamo 6 volts par un alternateur. Si vous êtes dans ce cas de figure, nous vous recommandons de rechercher une dynamo d'occasion ou bien de convertir votre tracteur en 12 volts.
La dynamo désigne une machine électrique, à courant continu (ou machine dite de Gramme) qui fonctionne en générateur électrique. Elle convertit l'énergie mécanique en énergie électrique en utilisant l'induction électromagnétique, de façon similaire à une magnéto.
Un alternateur a un rendement voisin de 50 % et sa transmission par courroie en a un de l'ordre de 90 %. Puissance électrique à fournir : 130W x 9 = 1 170 W. Puissance absorbée par l'alternateur : 1 170 / 0.5 / 0.9 = 2 600 W. Calibre de l'alternateur à prévoir : 2 600 / 14 = 185 A.