Le terme allemand Deutschland dérive du vieux haut-allemand diutisc ou de variantes similaires du proto-germanique *þiudiskaz signifiant « du peuple ».
Les origines du nom Allemagne, Deutschland, Germany - l'Allemagne pour les enfants. Les Anglais appellent l'Allemagne Germany. Pourquoi ? Les Romains appelèrent Germania les territoires situés au Nord des Alpes.
À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, le IIIe Reich vaincu est divisé, en 1949, en deux États : à l'ouest, la République fédérale d'Allemagne (RFA) et à l'est, la République démocratique allemande (RDA). La fin de la guerre froide permet la réunification des deux Allemagnes en 1990.
L'hymne nationale de l'Allemagne s'appelle la Deutschlandlied (qui signifie ''le chant de l'Allemagne''). La devise de l'Allemagne est ''Einigkeit und Recht und Freiheit'' (qui signifie ''Unité, droit et liberté'').
L'italien utilise aujourd'hui tedesco au sens d'« allemand » dans ses principales acceptions françaises actuelles. Tedesco, masculin singulier, devient tedesca au féminin singulier et tedeschi / tedesche au pluriel masculin / féminin respectivement.
Avant, les prénoms allemands c'était : Klaus, Helmut, Gerhard, Rolf, Boris, Lothar, Gunter, Markus, Ralf, Heinrich,... pour les garçons et Gisela, Leonore, Brigitte, Frieda, Katarina... pour les filles.
Pourquoi ? C'était le pays des Alamans, un peuple germanique qui vivait entre le Rhin et le Danube. Le mot ” Alaman ” signifierait ” tous les hommes” (en allemand : alle = tous & Mann = homme), donc un regroupement de plusieurs tribus.
Tout le monde sait comment les Français surnommaient les Allemands pendant la Première Guerre mondiale : les Boches. Mais ils en avaient autant pour nous. Outre-Rhin, le terme péjoratif équivalent était « Calmüser », qu'on serait bien en peine de traduire, le mot semblant être un dérivé de patois régionaux.
Étymologie. (1100) En ancien français aleman , du latin Alemannus (« relatif aux Alamans »), ancien peuple germanique dont le nom signifie « tous les hommes », selon Asinius Quadratus.
Quels sont actuellement les noms préférés ? En dépit de l'inventivité, des noms classiques sont le plus souvent donnés. Emma, Hanna, Mia, Sophia, Anna et Marie arrivent en tête de la liste des prénoms préférés. Pour les garçons ce sont Ben, Jonas, Leon, Paul, Noah et Elias.
Ganelon, Garnier, Gautier, Gélimer, Geneviève, Genséric, Gertrude, Geoffrey, Geoffroy, Gérald, Géraud, Gérard, Gersende, Ghislain, Gilbert, Giselbert, Gisèle, Godard, Godefroid, Godégisel, Godfroy, Godefroy, Godric, Gondacre, Gondéric, Gonthier, Gontran, Gonzalve, Grimoald, Guérard, Guerric, Gudrun, Gunda, Gunthamund, ...
allemands {adjectif masculin pluriel}
tedeschi {adj.
1- Mohamed
… Et le grand gagnant est Mohamed et l'ensemble de ses déclinaisons (Mehmet ou Mamadou notamment). Les prénoms issus de figures spirituelles ont le vent en poupe et particulièrement Mohamed qui est celui du prophète de l'Islam, aussi appelé Mahomet.
Anglais (1,348 milliard) Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions)
L'anglais
Sans surprise, c'est la langue anglaise qui se hisse à la première place du classement. En effet, cette langue est parlée par près d'un milliard 132 millions personnes à travers le globe. Cependant il faut noter que tous ne sont pas des locuteurs natifs.
En Namibie, 20.000 Allemands de Namibie, descendants de colons allemands, parlent l'allemand. (La Colonie allemande d'Afrique du sud-ouest a existé de 1884 à 1915).
Par exemple, Müller est le nom le plus répandu en Allemagne et en Suisse et signifie en fait meunier. Pareil avec Schmit, nom courant au Luxembourg, qui est tiré de l'allemand « smit » qui signifie forgeron.