La paternité de l'industrie de l'ardoise a traditionnellement été attribuée à l'Evêque d'Angers, Licinius (plus tard saint patron des ardoisiers sous le nom de Saint-Lézin d'Angers) qui vers l'an 592 aurait encouragé l'utilisation de l'ardoise comme matériau de couverture.
Principalement utilisée sur les toitures à forte pente, l'ardoise trouve en Bretagne une utilisation motivée par la proximité des sources minières (Bretagne, Anjou),mais aussi parce qu'elle fait partie intégrante du paysage des maisons de l'Ouest, comme le sont les tuiles en terre cuite dans le sud de la France.
Les avantages
En raison de leur composition, les tuiles sont un matériau écologique, en particulier dans le sud de la France qui dispose d'une production locale. Il faut savoir également que les tuiles ne font pas l'objet de traitements chimiques et sont donc sans risque pour l'environnement.
L'ardoise naturelle est un matériau très résistant
Pouvant facilement dépasser une centaine d'années, elle ne craint pas les intempéries et s'avère en outre résistante au feu. Qu'il s'agisse de grands froids avec des gelées ou d'importantes chaleurs, l'ardoise ne bouge pas et garde ses propriétés.
Comment s'est formée l'ardoise ? Il y a des millions d'années, des couches d'argiles se sont déposées au fond des mers. Puis, sous l'effet des mouvements géologiques, la pression et la chaleur ont transformé ces argiles en schistes. Plus tard encore, cette « cuisson » à produit l'ardoise.
La paternité de l'industrie de l'ardoise a traditionnellement été attribuée à l'Evêque d'Angers, Licinius (plus tard saint patron des ardoisiers sous le nom de Saint-Lézin d'Angers) qui vers l'an 592 aurait encouragé l'utilisation de l'ardoise comme matériau de couverture.
L'ardoise est une roche métamorphique d'origine sédimentaire, de l'époque Ordovicienne (il y a 550 millions d'années). Ses principaux composants sont le quartz, la séricite et des minéraux du groupe du chlorite.
En effet, ce matériau est un très bon isolant thermique et phonique. En plus d'être imperméables, les ardoises résistent très bien aux températures extrêmes. Elles ne subissent ainsi ni les fortes chaleurs, ni le gel.
Définition de ardoise nom féminin
Pierre tendre et feuilletée (➙ schiste) d'un gris foncé bleuâtre, qui sert principalement à la couverture des maisons ; plaque de cette pierre. Toit d'ardoises. en apposition, invariable Des uniformes bleu ardoise.
L'ardoise résiste aussi bien au froid qu'à la chaleur, ce matériau est parfait pour une utilisation dans un jardin. Aussi, il résiste également au feu, vous pourrez profiter de vos barbecues en toute sécurité, sans risquer que ce minéral prenne feu.
Dans le sud de la France les toits sont moins incliné car il y a beaucoup de vent et peux de neige donc moins de prise aux vents. Les toits plats ou toits-terrasses, sont une solution contre l'arrachement des tuiles.
La tuile béton est une solution plus économique pour une durée de vie d'environ 50 ans. L'ardoise est faite pour résister aux intempéries. Sa longévité est d'au moins 100 ans et elle procure une bonne isolation thermique. La toiture en ardoise est surtout utilisée au nord de la Loire.
La tuile à emboîtement, improprement appelée tuile mécanique, est un matériau de couverture des toits en terre cuite qui a été inventé et breveté par François-Xavier Gilardoni le 25 mars 1841 . En 1850, les frères Gilardoni créent une tuile à double emboîtement qui sera primée lors de l'exposition de 1855.
Le toit en ardoise synthétique a une longévité d'une cinquantaine d'années, soit une durée bien inférieure à celle de la toiture en ardoise naturelle qui dépasse couramment les 100 ans.
Les toits à pignons élevés et en pente raide du nord de l'Europe sont typiques dans les régions à fortes chutes de neige. Dans certaines régions, les codes du bâtiment exigent une pente minimale.
Les toits en pente sont conçus pour résister à la neige, à la glace, à l'eau et au vent. En forme de triangle, ils sont stables, plus solides et assurent un drainage parfait de l'eau.
C'est un matériau qui est utilisé depuis très longtemps pour la toiture en raison de la proximité géographique des gisements et des propriétés imperméables. L'ardoise est un isolant thermique et phonique, ignifuge et très résistant au gel et aux fortes chaleurs.
Ce matériau est surtout très résistant, à tel point qu'un toit en ardoise peut durer jusqu'à 100 ans, voire plus. C'est aussi la garantie de recouvrir son toit avec un matériau qui présente des qualités exceptionnelles en matière d'étanchéité, d'isolation et de solidité.
L'ardoise peut durer plus de 100 ans, c'est pourtant l'un des matériaux de construction les plus rentables. Comme elle s'agit d'un produit naturellement résistant qui ne nécessite pas d'entretien, les frais de réparations pendant sa durée de vie sont très faibles.
L'ardoise naturelle est le matériau avec le moins d'effets négatifs sur l'environnement, selon la base de données indépendante Inventory of Carbon and Energy (ICE, University of Bath). Dans le processus productif, l'ardoise consomme moins d'eau et d'énergie que tous les autres matériaux de couverture ou façade.
L'ardoise naturelle, souvent utilisée comme recouvrement de toiture, est une pierre de texture lisse ou faiblement rugueuse, issue du schiste. Ce matériau noble et écologique se décline dans une variété de tons de gris, de clair à presque noir.
Les ardoises ou les plaques ondulées sans amiante sont reconnaissables à la mention “N” ou “NT” (pour “New Technology”). Les plaques ondulées sans amiante ont toujours une bande de renfort.
Mais pour toutes les sortes d'ardoise, les produits contenants des solvants ou des tensioactifs devraient être évités. N'utilisez pas non plus de produits dont le pH est supérieur à 10,5. Ces derniers pourraient attaquer la surface de votre ardoise et la décolorer.
Aux origines, l'ardoise était en fait une sorte d'argile dans laquelle se sont retrouvés des micas. Cela lui donne un aspect lustré qui contribue à sa beauté. Si elle est surtout connue gris sombre ou même entièrement noire, l'ardoise se pare d'autres coloris.
Cette pierre naturelle est extraite dans des carrières plus ou moins profondes qu'on ne trouve pas en région parisienne, mais dans les Ardennes ou en Anjou.