Les lacs de Vouglans, Clairvaux et Chalain, les Cascades du Hérisson, Nozeroy – plus petite ville de France, Champagnole – ville porte du Parc naturel régional du Haut-Jura, la Haute Vallée de la Saine, les Hautes-Combes, Saint-Claude – capitale de la pipe et du diamant, la Station des Rousses…
Château-Chalon (Jura), l'un des Plus Beaux Villages de France.
Depuis Pont-de-Poitte, le lac de Vouglans et son eau vert-émeraude est un des plus beaux lacs du Jura. C'est également un site idéal pour les activités nautiques. Baignade, pêche, pédalo ou canoë, ce lac de barrage est un point de rendez-vous incontournable pour votre séjour au Jura.
En Septembre, le climat est favorable sur plus de 67% du territoire du Jura. Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Lons-le-Saunier sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.
Lons-le-Saunier et Dole dans le Top 500
Et dans le Jura, c'est Lons-le-Saunier qui arrive en première place, avec sa 155e place au niveau national, soit sept places plus haut que l'année dernière, mais également 12e parmi les communes situées entre 10 000 et 20 000 habitants (-1 place).
LA BELLE CITÉ D'ARC-ET-SENANS DANS LE DOUBS
Si vous décidez de passer votre séjour en Franche-Comté, vous ne devez pas passer à côté de la ville d'Arc-Et-Senans et de sa Saline Royale. Ce monument historique est classé patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982.
Les plus grandes villes du departement du Jura en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Dole, Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Champagnole, Morez, Poligny, Tavaux, Arbois, Montmorot, Salins-les-Bains, Les Rousses, Damparis, Moirans-en-Montagne, Morbier, Saint-Amour, Saint-Lupicin, Lavans-lès-Saint- ...
Road-trip jurassien
La « Route des lacs », longue de 150 km est un itinéraire routier balisé qui relie plusieurs sites touristiques du Jura (musées, expositions, artisanat, gastronomie locale, reculées, belvédères, sites naturels et autres curiosités).
Trésor naturel à part entière, le Jura rassemble une multitude de richesses culturelles et patrimoniales : ses montagnes, ses lacs, ses monuments, ses villages, sa gastronomie, son oenologie mais aussi ses savoir-faire ancrés comme l'horlogerie en font une des plus belles régions de France.
Champagnole, surnommée « la Perle du Jura », est une ville au centre géographique du département jurassien.
Les points positifs : Nature, environnement, loisirs, qualité de vie; ville agréable à vivre, beaucoup d'animations avec les terrasses en saison. proche de grandes villes (Lyon, Dijon, Besançon).
Venir aux cascades du Hérisson
Le site des Cascades du Hérisson situé sur le territoire de Terre d'Émeraude communauté se trouve dans une vallée encaissée, commune à la topographie du Jura, baptisée « reculée » au milieu de laquelle coule le torrent du Hérisson.
Les 4 lacs
Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu sont les lacs dominés par le « Pic de l'Aigle », un crêt de 993 m, d'où la vue s'étend sur tout le Jura des plateaux. Le Belvédère des 4 lacs est un autre point de vue magnifique sur ces lacs. Le lac de Narlay est le plus profond avec ses 48 m.
En montagne, l'hiver se caractérise par des températures froides, souvent négatives ; ce froid, inhabituel par rapport à la modestie de l'altitude, est dû à un enneigement important et une situation faiblement venteuse qui permettent un refroidissement intense des basses couches atmosphériques.
Vous ne le regretterez pas ! Arbois, cité des Vins du Jura et de Pasteur, Salins-les-Bains, station thermale, Poligny, capitale du Comté, Arlay, Capitale du Vin de Paille, Nozeroy, cité médiévale, Orgelet, Sellières, Arinthod… sont autant de villes et villages à découvrir pour les amoureux des vieilles pierres.
Le belvédère des 4 lacs et le pic de l'aigle
S'il y a bien un autre endroit à voir dans le Jura en automne, c'est celui-ci. C'est LE spot incontournable de la région des lacs ! Le belvédère offre une vue exceptionnelle sur 4 lacs en même temps : le lac d'Ilay, le lac de Narlay, le Grand Maclu et le petit Maclu.