Tous les oiseaux sont licites en Islam, excepté les rapaces munis de serres qui se nourrissent d'autres animaux : par exemple, l'aigle, le faucon, le vautour ou le corbeau. Les animaux de basse-cour (volailles domestiques et lapins), le gibier à plumes et les lièvres sont eux licites. b.
Les animaux prédateurs, tels que les lions et les tigres, chats, chiens, ours, et les oiseaux de proie, tels que les faucons et hiboux, sont interdits de consommation. Selon le chiisme, le prophète islamique a interdit de manger de l'anguille et des ânes.
La consommation de la viande est soumise à certaines conditions : « Voici ce qui vous est interdit : la bête morte, le sang, la viande de porc ; ce qui a été immolé à un autre que Dieu ; la bête étouffée, ou morte à la suite d'un coup, ou morte d'une chute, ou morte d'un coup de corne, ou celle qu'un fauve a dévorée – ...
Le pigeon est certifié halal, il est élevé et abattu selon le rituel islamique . C'est une viande rouge, maigre et riche en fer, le pigeon est fortement conseillé pour les personnes souffrant d'anémie, à savoir un manque de fer dans l'organisme.
Le chat domestique est un animal apprécié dans l'islam. Admiré pour sa propreté et pour être apprécié du prophète Mahomet, et sans doute aimé par ce félin, le chat est considéré comme « l'animal de compagnie par excellence » par les musulmans.
Si le canard est classé parmi les volailles, tout comme la dinde et le poulet, sa chair est pourtant rouge. La texture et les nuances de rouge diffèrent toutefois selon chaque partie.
En France, aucune loi n'interdit spécifiquement de manger un chat ou un chien.
Aliments non-permis :
Porc, reptiles, amphibiens et insectes. Fruits de mer (homard, crabe, crevettes, pétoncles, huitres, moules) et mammifères marin.
Le repas juif a en effet pour fonction de reproduire le rituel des korbanot qui se tenaient dans le Temple de Jérusalem, et les ustensiles et récipients de cuisine, ainsi que les aliments doivent être « acceptables » pour réaliser cet acte de sainteté.
Viande halal
Les ovins, bovins, caprins et camélidés, ainsi que le cheval, le lapin et certaines volailles sont halal à condition d'avoir été abattus selon le rituel de la dhakat (voir en introduction de cette page spéciale). En revanche, la viande de porc est prohibée, quelle que soit la façon dont l'animal a été tué.
Le prophète Mahomet appréciait et estimait les chats. Lui-même était très attaché à sa chatte Muezza et il a influé fortement les musulmans dans le respect des chats. Dans les pays arables, si le chien reste à l'extérieur de la maison, le chat est admis dans le logis dont il est le gardien.
Le hadith du « lavage du vase » cité plus haut ou les hadiths qui indiquent, par exemple que les anges ne rentrent pas dans une maison qui abrite un chien ou que la récompense de celui qui possède un chien dans sa maison se trouve diminuée ne permettent pas de conclure sur la question de l'impureté du chien.
Ce goût est du à la présence d'anthranilate de méthyle dans le raisin. En France, on dit aussi de certains raisins au goût musqué que « le renard a pissé dessus ».
«La viande de chat est assez fine et digeste, elle a meilleur goût que le lapin», a-t-il confié à SonntagsBlick, mélancolique du temps des menus de grand-mère où tous les organes des animaux se dégustaient.
Le Loup est une viande de caractère. Ce Canidé sauvage dont la chair est ferme et maigre gagnera en jutosité grâce à cette cuisson à l'étouffée.
Une légère différence dans les méthodes d'abattage
La viande halal correspond à l'abattage de l'animal par le musulman, tandis que la viande kasher correspond à l'abattage de l'animal par le juif. Certaines personnes pensent que kasher signifie tué par un couteau, mais cela signifie en fait tué par une prière.
Le terme, dans son acception la plus courante, recouvre tous les aliments autorisés aux fidèles, essentiellement d'origine animale. Sont ainsi « halal » les viandes des espèces ovines, bovines, caprines et cameline, de même que la viande de cheval, de volaille ou de lapin. Les produits de la mer sont également permis.
L'enseigne ne propose donc pas de produits Halal. En particulier la viande qui est servie dans ses restaurants n'est pas Halal. Cette politique de l'enseigne de ne pas proposer de produits qui respectent le rite musulman est valable en France et dans les autre pays d'Europe.
En France, il est interdit de commercialiser de la viande de chien ou de tuer des chiens pour sa consommation, étant donné que cela relève de la cruauté et de mauvais traitements envers les animaux domestiques, selon l'Article L214-3 du Code rural et l'Article 521-1 du Code pénal.
Ainsi, 4 millions de chat seraient consommés chaque année en Chine. Si le commerce de la viande de chat (et de chien) est illégal dans le pays, ce n'est pas parce qu'il est interdit d'en manger.
Le collier ne doit pas être constitué par la chaîne elle-même, ni par un collier de force ou étrangleur. La longueur de la chaîne doit être d'au moins 2,50 mètres pour une chaîne coulissante, 3 mètres pour une chaîne fixée à un autre point d'attache. Il est interdit d'attacher un chien qui n'est pas adulte.
Qu'est-ce qu'une viande rouge? La viande rouge provient du bœuf, du porc, de l'agneau, du veau et de la chèvre.
C'est une crise sans précédent qui touche aussi bien les éleveurs, que les industriels et les restaurateurs. La deuxième vague d'épidémie de grippe aviaire a entraîné l'abattage de plus de 16 millions de volailles dans tout le pays. Conséquence : dans le Sud-Ouest, le magret a disparu des cartes des restaurants.
La consommation de la viande de canard et de ses graisses freine les risques de maladies cardio-vasculaires et permet de lutter contre le mauvais cholestérol. En effet, la graisse de canard contient 2 fois moins de graisses saturées nocives pour la santé, que le beurre.