L'option accessible : obtenir une bourse en Allemagne tout seul. La solution la plus utiliser pour étudier en Allemagne Gratuitement est l'obtention d'une bourse d'étude. Vous pouvez tout seul faire une demande de bourse d'étude auprès des universités allemandes.
Basic-Deutsch : pour les débutants. Uni-Deutsch : pour les étudiants avec préparation au TestDaF. Fach-Deutsch : cours d'allemand selon spécialisation (économie, droit, médecine, bio, culture, etc.) Profi-Deutsch : cours de langue pour se préparer à l'environnement professionnel en Allemagne.
Les délais de candidature : avant le 15 janvier de chaque année pour une inscription au semestre d'été (début des cours le 1er avril) et jusqu'au 15 juillet pour une inscription au semestre d'hiver (début des cours le 1er octobre).
Vous pouvez entrer en Allemagne sans visa et y séjourner pendant trois mois. Mais, pour y travailler, il vous faudra demander un permis de séjour assorti d'un permis de travail. Tous les autres citoyens ont besoin d'un visa, à demander lorsque vous pouvez prouver que vous avez un contrat de travail en Allemagne.
Les secteurs les mieux payés en Allemagne sont l'industrie, la santé, la finance, l'informatique et le droit. Pour les ingénieurs par exemple, les métiers les plus recherchés se trouvent dans l'automobile, la mécanique et l'électrique.
Partir travailler en Allemagne, c'est être pratiquement garanti de trouver un emploi, et cela quel que soit votre niveau d'études. Les Allemands peuvent, en effet, s'enorgueillir d'être la première économie en Europe grâce à ses industries de pointe et à son ouverture commerciale à l'international.
Allemand Facile.com est un site entièrement gratuit pour apprendre l'allemand gratuitement. Vous y trouverez des cours d'allemand gratuits, des exercices d'allemand gratuits, un forum allemand et des outils indispensables pour apprendre l'allemand.
En Allemagne il existe une autre alternative qui est préparer son examen ou se former dans les VHS (Volkshochschulen) qui sont des établissements municipaux dans lesquels les adultes (étrangers compris) peuvent suivre des cours. Ce type d'université populaire est actuellement largement répandu en Allemagne.
Les étudiants, ressortissants de l'Union européenne et de l'Espace économique européen ainsi que de certains autres pays, peuvent entrer en Allemagne sans visa. Tous les autres étudiants étrangers ont en général besoin d'un visa ou alors d'un permis de séjour.
Exemple: Vous avez actuellement un niveau d'allemand A2 et désirez passer le TestDaF (fin du niveau C1). Vous aurez besoin de 6 mois, soit 20 leçons par semaine (cours intensif) - moins, ca. 4 mois, si vous optez pour 30 leçons par semaine (cours super intensif).
Si, par exemple, vous voulez demander un visa de recherche d'emploi, une preuve de vos compétences linguistiques en allemand peut être exigée. Pour un visa pour la reconnaissance des qualifications professionnelles étrangères, un niveau A2 au moins est généralement requis.
A1 - Niveau introductif : grand débutant. La personne peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
Pour pouvoir intégrer un établissement appartenant à l'enseignement supérieur à l'Allemand, il vous faut obligatoirement être titulaire du baccalauréat ou équivalent. Dans le cas où votre diplôme n'est pas reconnu en tant qu'équivalent de manière sûre, l'université vous demandera de passer un test d'éligibilité.
Si l'on envisage de faire des études en Allemagne, une demande de visa doit d'abord être déposée auprès de la représentation allemande compétente. Il est nécessaire, entre autres, de présenter des documents confirmant l'inscription du demandeur à l'université.
Pour la demande de visa, vous avez besoin du formulaire de demande de visa adapté. Les frais pour un visa d'entrée en Allemagne s'élèvent à 75 euros pour tous les types de visa qui sont délivrés pour un séjour de longue durée.
L'apprentissage de l'allemand n'est pas aussi difficile que beaucoup le pensent. Trois genres, les inflexions et le datif font toucher leurs limites à certains apprenants de l'allemand. Mais les efforts en valent la peine et l'allemand n'est pas aussi difficile que beaucoup le pensent.
Par conséquence, le salaire mensuel moyen en Allemagne est de 3 578 euros bruts pour les femmes et de 4 146 euros pour les hommes.
Salaire minimum horaire et mensuel
Cependant, lorsqu'on se penche sur le salaire minimum brut mensuel, les salariés et salariées allemands paraissent mieux lotis que les français (1539,42 € pour la France contre 1646,67 € pour l'Allemagne en 2021).
Dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, de la sécurité ou encore de l'entretien, il est tout à fait possible de travailler sans diplômes en Allemagne. Les expatriés devront toutefois être motivés, avoir le goût du contact, et être prêts à commencer en bas de l'échelle.