IV) La conclusion Elle se termine généralement par ce que l'on nomme une ouverture, soit une problématique que vous allez formuler, en rapport avec l'analyse que vous avez effectué, et qui ouvre le débat et la réflexion.
4) Pour conclure :
Ouvrir sur d'autres références du même champ artistique ou autre. Cette méthodologie est valable pour présenter l'œuvre d'un artiste, comme pour parler de votre propre travail avec quelques variantes évidemment.
Donnez un avis sur la valeur de cette œuvre. Vous pouvez par exemple dire que ce tableau provoque de la tristesse, rend nostalgique. Ensuite, dites pourquoi cette œuvre à sa place dans la communauté artistique. Enfin, évoquez les points forts et les points faibles de l'artiste sur cette œuvre.
Il existe un certain nombre de méthodes d'évaluation. Une méthode assez typique pour évaluer des biens — et qui prédomine pour les œuvres d'art — est de faire l'inventaire de ses caractéristiques et par la suite, de contraster le bien évalué avec d'autres biens considérés comparables afin d'en déduire une valeur.
Découvrez le lieu, les œuvres, grâce à une vision panoramique, en balayant d'un seul regard les objets qui y sont exposées. Peut-être qu'une couleur, une matière, un détail, un sujet familier, une composition, attire votre attention et vous pousse à aller observer l'œuvre de plus près.
Interpréter une œuvre, dans une telle optique, signifierait la mettre au jour, dire ce qu'elle dit, et restituer à la fois l'intention de l'auteur et le contenu du message qu'il délivrerait dans son travail.
Les conclusions doivent formuler expressément les prétentions des parties et les moyens de fait et de droit sur lesquels chacune de ces prétentions est fondée avec indication pour chaque prétention des pièces invoquées et de leur numérotation.
L'ouverture, la partie finale de la conclusion, doit laisser le lecteur sur une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle (nouvel aspect ou nouveau sous-aspect), une citation célèbre, etc. Plusieurs possibilités s'offrent au scripteur à ce stade de l'écriture.
C'est avec la conclusion que le lecteur termine le texte. Dans un premier temps, elle sert à rappeler les éléments essentiels du texte (les aspects) afin que le lecteur fasse la synthèse de ce qu'il a lu. Dans un deuxième temps, elle vise à marquer le lecteur d'une quelconque façon, en le faisant réfléchir par exemple.
Titre Auteur Quelques mots sur l'auteur Date de l'œuvre Contexte historique de parution si nécessaire ( public visé, réception du public ) Genre de l'œuvre:roman, nouvelle, conte; poésie; théâtre Précisions sur le genre:roman historique,journal,autobiographie,nouvelle réaliste,sonnet,comédie..…
Présenter brièvement l'œuvre :
Ce passage ressemble un petit peu aux introductions que vous avez l'habitude de faire : donnez des informations sur l'auteur, le contexte d'écriture, le mouvement littéraire, la date de publication et faites un résumé de l'œuvre et de ses grandes thématiques (de quoi parle-t-elle ?
Rédiger sa présentation
On rédige sa présentation en respectant la forme suivante : Rappel du contexte (30 secondes à l'oral) : nom de l'auteur, contexte historique, thème clés. Présentation de trois raisons pour lesquelles c'est cette œuvre qui a été choisie plutôt qu'une autre (1 minute 30 à l'oral).
Vous mettez l'œuvre en contexte (1 à 2 minutes) : l'auteur, le contexte historique, les thèmes clés. Puis vous exposez les raisons de votre choix (1 minute). L'important est de dégager un point de vue personnel : qu'est-ce que vous avez aimé, pas aimé, appris …
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
Le commentaire critique consiste à présenter à l'écrit un point de vue argumenté, à partir d'une question émanant d'un document sur l'art (un texte, un visuel ou les deux associés). Le commentaire articule deux démarches complémentaires, à savoir présenter le document sur l'art et structurer un point de vue, un débat.
La « valeur » d'une oeuvre n'est pas seulement marchande : elle est aussi esthétique, politique, ludique… L'attribution de ces différentes valeurs dépend des « cercles de reconnaissance » de l'oeuvre, depuis les pairs jusqu'au grand public, en passant par les spécialistes des secteurs public et privé.
La valeur d'un tableau est donc déterminée par son authenticité, en plus de sa rareté ou de la demande. Les faux sont en effet la rançon de la gloire d'un artiste recherché, plus il y a de demandes, plus le risque de présence de faux sur le marché est fort.
L'analyse d'une oeuvre est un travail d'observation et de réflexion. Il s'agit de bien regarder et de faire travailler sa sensibilité et sa logique. L'analyse d'oeuvre est un exercice personnel qui doit s'adapter à l'oeuvre présentée. La méthode proposée, vous expose les points les plus importants à traiter.