Le Décodex est un outil du journal Le Monde. C'est un annuaire de sites et de sources permettant de vérifier la fiabilité du site sur lequel vous vous trouvez. Il suffit de coller l'adresse URL du site ou d'utiliser l'extension sur ce dernier pour obtenir des informations quant à la crédibilité de ce média.
Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d'entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ».
Comment vérifier la fiabilité d'un site en 3 clics
Trouvé 39 questions connexes
Quelle est la source la plus fiable ?
actu.fr est à nouveau classé en tête des sites francophones les plus fiables en 2022 selon NewsGuard. Cette distinction met en lumière le travail de nos 400 journalistes.
Quelle est la source d'information la plus fiable ?
Numerama.com est le seul média 100 % en ligne qui figure dans la liste des dix sites sélectionnés. On y trouve des médias comme 20 Minutes, Rfi.fr, Liberation.fr ou encore le site de Radio France.
Observer les détails : le titre, les dates, la structure du site… Dans les fake news, le titre est souvent accrocheur, peut être écrit en majuscules, avec des points d'exclamation. Si l'article ne mentionne pas de dates ou de lieux précis, il y a de quoi douter.
Quels sont les 6 critères pour évaluer la qualité de linformation trouvée dans Internet ?
Cet objectif regroupe les tâches d'évaluation de la qualité et de la pertinence des sources d'information en fonction de six critères spécifiques : validité, fiabilité, actualité, crédibilité, point de vue et objectivité.
Fake news : 5 sites incontournables pour ne plus se faire piéger...
AFP Factuel : la cellule de fact-cheking de l'Agence France Presse (AFP). ...
Rubrique Décodeurs du Monde : les journalistes du journal Le Monde traitent des rumeurs et des intox qui circulent sur la Toile pour y distinguer le vrai du faux.
Quel est le rôle du moteur de recherche Décodex du journal Le Monde ?
La rubrique fait appel à une équipe dédiée pluridisciplinaire d'une dizaine de personnes. Les journalistes de cette rubrique créent en 2017 le Décodex, moteur de recherche devant servir d'outil d'évaluation de la fiabilité des sources d'information.
Comment vérifier si une vidéo est vraie ou fausse ?
Le meilleur moyen de trouver ces vignettes reste encore l'outil de recherche YouTube DataViewer, d'Amnesty International : il vous suffit d'y saisir l'URL de la vidéo YouTube puis, une fois que la vignette s'affiche, de la soumettre à une recherche d'image inversée.
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.
Comment faire la différence entre vrai et fausse information sur Internet ?
Fake news : comment distinguer le vrai du faux sur internet ?
Vérifier le site et l'auteur. Observez la structure de l'article : avant toute chose, soyez attentif à la construction de l'article et du site en lui-même. ...
Pour combattre la désinformation, il est essentiel d'encourager la coordination entre ces acteurs de premier plan que sont les entreprises technologiques, la société civile, les vérificateurs de faits et les institutions académiques.
Fuyez. Si les spécialistes reconnaissent (sans aller jusqu'à le citer) des qualités au célèbre Doctissimo, ils recommandent les sites de professionnels ou de sociétés savantes.
Selon Amy Bruckman, Wikipédia est une source absolument fiable pour les sujets populaires, ou qui prennent beaucoup de place dans l'actualité, un point de vue que partagent les deux Wikipédiens québécois interviewés dans le cadre de cet article.
Sur Wikipédia, il n'y a pas de vérification. Chez nous, les articles sont corrigés, édités, certifiés. Wikipédia colle à l'actualité, ce que nous ne pouvons pas faire.