À des niveaux élevés, les micro-ondes peuvent provoquer des brûlures du cristallin et des cataractes oculaires, selon le Food and Drug. Administration.
Rester devant un four à micro-ondes en marche est dangereux. Vrai ou faux ? Vrai et faux « Les ondes sont inoffensives si elles sont confinées dans l'enceinte close du four, car l'ouverture de la porte interrompt leur émission, analyse le Dr Perrin.
les micro-ondes produisent un échauffement sur les tissus contenant de l'eau (c'est le principe même du four à micro-ondes). Qui dit échauffement de l'eau dit, évidemment, évaporation et donc assèchement. Le cristallin est formé de 63 % d'eau!
Cuire des aliments au four à micro-ondes
L'une des meilleures façons de tuer les bactéries présentes dans les aliments est de les cuire suffisamment. Comme les fours à micro-ondes peuvent cuire de manière inégale, utilisez toujours un thermomètre numérique pour aliments pour vérifier la température interne.
1- Le riz. Vous ne le saviez peut-être pas et pourtant ! Réchauffer votre riz au micro-ondes n'est pas sans risques. En effet, une fois cuit, cet aliment est susceptible de contenir une bactérie appelée « Bacillus cereus ».
Autre point, le mode de chauffage ultra-rapide par micro-ondes altère les propriétés nutritionnelles du lait. Sous l'effet de la chaleur émise par les ondes, certains composants comme les probiotiques et les vitamines disparaissent.
De plus, si votre café contient du lait, les protéines de lait peuvent produire des bactéries si la boisson est laissée à l'air libre trop longtemps. Ainsi, mettre le café au micro-ondes ne fera qu'altérer davantage sa saveur et ne permettra pas d'éliminer les bactéries présentes à la surface.
Elles pourraient également favoriser l'apparition de cancers ou être à l'origine d'un affaiblissement du système immunitaire. Un micro-ondes doit donc être utilisé avec précaution. Durant son utilisation, il est préférable de rester éloigné de l'appareil et de veiller à ce qu'il soit toujours bien hermétique.
Le micro-ondes réchauffe la nourriture en un clin d'œil, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser et de salir des casseroles et des poêles, ce qui permet de gagner beaucoup de temps et de réduire au minimum l'impact sur la propreté de la cuisine.
Un emplacement sécurisé pour installer son micro-ondes
Il est nécessaire toutefois de respecter certaines conditions de sécurité. Prenez soin de laisser un espace minimum de 10cm à l'arrière de l'appareil et de 20cm au-dessus pour éviter la surchauffe.
Mais est-ce vrai que chauffer des aliments au four à micro-ondes est aussi mauvais qu'on le prétend parfois ? Il n'existe actuellement aucune preuve scientifique que la cuisson des aliments au micro-ondes détruit davantage de vitamines que la cuisson traditionnelle ou à la vapeur.
Aucun danger non plus de la part des ondes qui ont servi à chauffer votre plat une fois celui-ci sorti, assure Jean-Michel Courty. "Quand l'appareil est éteint, il n'y a plus de micro-ondes ni dans le four, ni dans la nourriture.
Les ultraviolets peuvent, eux, provoquer des cancers de la peau en altérant l'ADN des cellules. Mais la lumière visible, puis les infrarouges (les rayons que vous sentez en approchant vos mains d'un radiateur) sont déjà beaucoup plus inoffensives. Et si l'on diminue la fréquence, on limite encore a priori les risques.
La plupart des manuels d'utilisation déconseillent d'installer un four à micro-ondes au-dessus de votre réfrigérateur. En effet, cela peut obstruer les performances de vos appareils…
Depuis le 1er janvier 2014 l'Agence nationale des Fréquences (ANFR) propose de mesurer les ondes dans les foyers des particuliers. Un service entièrement gratuit. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire de demande, téléchargeable sur le site internet Service-public.fr.
Les peintures blindées et les tissus blindés sont des solutions extrêmement efficaces pour neutraliser les ondes électromagnétiques et agir comme isolant anti ondes, de manière bien plus efficace et saine qu'avec une protection anti ondes en aluminium.
Quel que soit le type de champ électromagnétique, certaines personnes se plaignent de symptômes non spécifiques tels qu'asthénie physique ou musculaire voire douleurs musculaires, fatigue, pertes de mémoire ou apathie contrastant avec une irritabilité anormale, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, malaise…
Un micro-ondes peut en effet consommer de l'énergie à long terme. Et c'est pourquoi nous vous conseillons de le débrancher quand vous ne l'utilisez pas. Bien qu'il passe inaperçu dans une cuisine, le micro-ondes consomme environ 25,9 KWh/an en mode veille, ce qui équivaut à 2,90 euros.
Les résultats montrent que l'exposition aux ondes de haute fréquence, comme celles émises par les téléphones portables, augmentent la température des tissus biologiques, et pourraient même provoquer des troubles de la vision, des effets sur le système nerveux et des troubles cardiaques.
Les plats en verre ou en céramique y restent donc insensibles. Tout comme l'air contenu dans le four : il ne chauffe pas. En revanche, les surfaces métalliques, elles, réagissent comme des miroirs : elles réfléchissent les ondes au lieu de les absorber.
Il ne faut jamais faire bouillir l'eau. Le moment idéal est atteint à 95°C soit juste avant l'ébullition, quand l'eau frémit. Sinon le risque est que le café devienne amer et comme le dit l'expression populaire : « Café bouilli, café foutu ».
À la casserole
Pour les plats mijotés, en sauce ou encore les soupes, les veloutés, les purées ou bien les risottos, direction la casserole à feu doux. Quelques minutes suffiront et vous permettront ainsi d'ajuster la préparation si celle-ci a par exemple épaissi après un passage au frigo.