Bonjour, ces 2 questions ont le même sens, mais, pour moi, le registre de langue n'est pas le même: "Comment ça va?" est un langage familier, courant, dans la vie de tous les jours. "Comment allez-vous," est plus soutenu, plus poli, moins familier.
Expression consacrée plus courtoise que "ça va ?" et forme vouvoyée de "comment vas-tu ?". Cette interrogation est une marque de politesse qui permet de s'enquérir de l'état de santé de notre interlocuteur. Exemple : Comment allez-vous aujourd'hui ?
comment vas-tu?
Au Moyen Âge, on demandait «comment allez-vous?» à une personne lorsqu'on voulait lui demander… à quoi ressemblaient ses selles (son caca) du jour! À l'origine, l'expression était donc «comment allez-vous à la selle?».
Locution qui fait office de salutation sous forme interrogatoire. Exemple : Quand j'ai croisé Jean, il m'a demandé comment ça va?
La méthode classique pour demander à quelqu'un comment il va est : « Comment allez-vous ? » Il existe plus d'une manière de poser la question et plus d'une également d'y répondre et de retourner la question.
On peut les remplacer par d'autres: “En pleine forme!”, “Impeccable!”, “Nickel!”, etc. Retiens aussi cette autre expression familière qu'on entend souvent: “Ça roule!”, qui signifie que tout va bien. Dans le même genre, on peut dire “Je ne me plains pas.” ou “Tout va bien.”
How are you doing? [expr.]
Origine de l'expression « comment ça va »
« Comment ça va » ou en version plus polie « comment allez-vous » est simple d'explication mais ses origines sont très incertaines. Selon certaines interprétations, cette expression serait tout simplement un raccourci de « comment allez-vous à la selle » ?
A PROPOS de l'étymologie : « Cette expression provient d'une ancienne coutume romaine qui avait pour but de demander « Comment allez-vous à la selle ? » car on considérait qu'aller régulièrement à la selle était un signe de bonne santé. La fin de la phrase s'est perdue et il n'en est resté que le début. »
Étymologie. De l'arabe سلام , salam (« paix »), et l'expression "salam aleikoum" qui sert de salutation dans les contrées islamiques.
¿cómo está usted?
Bonjour, ces 2 questions ont le même sens, mais, pour moi, le registre de langue n'est pas le même: "Comment ça va?" est un langage familier, courant, dans la vie de tous les jours. "Comment allez-vous," est plus soutenu, plus poli, moins familier.
Locution-phrase
Salutation interrogative à l'adresse d'une personne que l'on tutoie.
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
a = a est le verbe avoir conjugué à la troisième personne de singulier. Donc, voici un truc si vous pouvez remplacer -a- par -avait- dans votre phrase et que la phrase conserve son sens et bien c'est ce type de a qu'il faut. à = à est pour montrer quelque chose comme par exemple : Je vais à la montagne.
Expression simple et quotidienne de salutation, « comment ça va? » revêt originellement un sens que l'on ne soupçonne pas. On se doute aisément que la question à trait à la santé de son interlocuteur. Celle-ci serait originaire de la fin du moyen âge avec les débuts de la médecine grand public.
L'expression “comment ça va ?” vient du Moyen-Âge, avec les débuts de la médecine grand public. L'indicateur essentiel de la santé était les selles. “Comment allez-vous ?” est une tournure implicite pour demander “comment allez-vous à la selle ?”
En fait, l'expression complète est « Comment allez-vous à la selle? » et elle date du temps de Louis XIV. Pour répondre correctement à cette question, on peut se demander alors ce qu'est un transit parfait. Beaucoup pensent que c'est aller à la selle une fois par jour.
Locution-phrase
Salutation interrogative pour demander si la personne va bien ou mal à l'adresse d'une personne que l'on vouvoie. Comment allez-vous ?
Comment ça va bien? Et si ça va pas, je te réponds quand même, fumier ? Ça gaze ? Mince ça sent si fort que ça ?
– Salut, tu vas bien ? – Ça va. Et toi ? – Ça va bien.
oui, oui ça va."