Le bouton Marche/Arrêt permet d'allumer ou d'éteindre manuellement le radiateur électrique. Il est parfois doté d'un voyant qui n'est allumé que lorsque le radiateur électrique est en marche. Il peut consister en un simple trait, en mots ou en un trait entouré.
La mise en service d'un appareil de chauffage électrique se réalise généralement en passant un commutateur du thermostat de la position arrêt à confort. Un interrupteur réalisant une coupure générale se trouve parfois sur le côté de l'appareil.
Au sommet du radiateur se trouve le robinet, sur l'autre extrémité supérieure se trouve la vis de purge. Placez un récipient sous cette vis et à l'aide d'une clé, dévissez d'un quart de tour la vis de purge. Vous devrez commencer à entendre de l'air s'écouler produisant un léger sifflement.
Usure du condensateur, résistance encrassée, mauvais réglage du thermostat, problème de raccordement avec le fil pilote, les causes d'une panne de radiateur électrique sont multiples. Comment trouver la cause du dysfonctionnement et que faut-il faire ?
☀️ HEAT : pour la fonction chauffage et souvent représenté par un soleil.
Dans les chambres, la température peut même descendre jusqu'à 17 °C. Ainsi, vous pouvez considérer qu'il est temps de rallumer votre chauffage dans les pièces à vivre lorsque la température descend en-dessous de 19 °C pendant plusieurs jours de suite.
Ce dysfonctionnement peut provenir soit de votre thermostat, soit de la vanne thermostatique. Ils peuvent aussi être mal réglés, auquel cas, vous devez simplement ouvrir le robinet ou régler la température. Si votre radiateur est toujours tiède, regardez du côté de votre robinet thermostatique.
Si votre chauffage ne s'enclenche pas, c'est peut-être que la température programmée au thermostat est atteinte. Vérifiez alors sa valeur dans les paramètres et augmentez-la si elle est trop basse. Pensez aussi à regarder si le mode « Éco » du radiateur électrique n'est pas activé.
L'eau du système de chauffage arrive avec le juste débit, de sorte que le radiateur travaille bien. Si on a trop chaud, c'est que la régulation en chaufferie n'est pas bien réglée ou que le radiateur est trop puissant (trop grand). Le radiateur est aussi chaud en haut qu'en bas : problème.
Vérifiez que la vanne du radiateur est bien ouverte. - Si votre radiateur est équipe d'une vanne simple, elle ne comporte pas de numéros mais souvent une flèche avec les symboles "+" et "-". Le sens d'ouverture est le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Si vous avez simplement mis le chauffage sur arrêt, sans le mettre hors tension, il vous suffit d'appuyer de manière prolongée sur la molette. Votre chauffage reprendra alors ses programmations.
Il suffit de le tourner pour choisir une graduation, généralement entre 1 et 5. Quand un * est présent sur la tête thermostatique, c'est qu'il est possible de la mettre en Hors Gel pour l'hiver (6°C). Le 1 correspond à environ 15°C, le 2 à 17°C, le 3 à 20°, le 4 à 22°C et le 5 à la température maximale possible.
Le principe de fonctionnement du thermostat
Le thermostat est équipé d'une sonde qui prend en temps réel la température. Si celle-ci est plus faible que la température de consigne (celle programmée), le chauffage s'allume. Si la température ambiante est plus élevée, il s'éteint.
Le convecteur électrique est un type de chauffage électrique au fonctionnement très basique. Concrètement, le convecteur électrique se présente comme un radiateur équipé d'une résistance qui, alimentée en électricité, chauffe l'air froid pour le diffuser ensuite dans la pièce.
La tête thermostatique fait des siennes
Normalement, lorsque vous mettez la poignée sur 0, sur le symbole : –, ou flocon, le radiateur est censé se couper. Mais il se peut que la sonde présente un dysfonctionnement et ne régule pas correctement le flux d'eau chaude qui alimente le radiateur, et le laisse chauffer.
Cela s'explique par le temps nécessaire pour que l'eau chaude qui circule dans le circuit refroidisse également. Un radiateur à inertie sèche ou fluide quant à lui permet de chauffer la pièce dans laquelle il est installé plusieurs minutes après son arrêt ou sa mise en veille.
Un interrupteur marche/arrêt est situé à l'arrière de l'appareil. Passez-le sur O pour mettre hors tension votre appareil. Attention, après un arrêt prolongé, une mise à jour de la date et de l'heure peut s'avérer nécessaire.
En résumé, réglez votre thermostat principal sur 19°C/mode confort (ou réglage de la molette) la journée quand vous êtes présent. La nuit et durant vos absences, passez en mode éco/17°C.
S'il n'existe pas de date commune à l'ensemble du territoire, la période de chauffage collectif est traditionnellement comprise entre le 15 octobre et le 15 avril de l'année qui suit.
En 2022, les chauffages collectifs devraient progressivement s'allumer autour du 15 octobre. Cette date dépend bien entendu de la météo de la région. Pour participer à la sobriété énergétique de la France, certaines organisation ont choisi de retarder l'allumage du chauffage afin de réaliser des économies d'énergie.
Allumez votre chauffage quand il fait moins de 19 °C chez vous. On considère que pour un confort thermique optimal, la température ne doit pas excéder 19 °C dans les pièces de vie et 17 °C dans les pièces de nuit.
Le mode FAN signifie « ventilation » et permet de ventiler la pièce en brassant et en filtrant l'air ambiant de manière continu sur le même principe qu'un ventilateur. Ainsi, en renseignant votre consigne, la carte électronique veillera à ce que la ventilation tourne en petit, moyenne ou grande vitesse.
Quel symbole pour le mode froid d'une clim ? Le symbole pour le mode froid d'une clim est le flocon de neige.