Pour allumer un ordinateur portable sans bouton d'alimentation, il est possible d'utiliser directement le clavier. Parmi les raccourcis clavier Windows 10 à retenir, le fameux CTRL + ALT + SUPPR s'impose. La pression simultanée sur ces trois touches va redémarrer de l'ordinateur.
C'est notamment le cas de cette option qui permet d'effectuer un redémarrage forcé du PC si le bouton de mise en route ne répond pas ou si vous n'y avez simplement pas accès. Pour effectuer un redémarrage forcé, il suffit d'effectuer la manipulation suivante : CTRL + ALT + SUPPR.
À l'extrémité gauche de la barre des tâches, sélectionnez l'icône Démarrer . Appuyez sur la touche de logo Windows sur votre clavier.
Appuyez sur le bouton Power situé sur l'ordinateur.
Par défaut, le menu Démarrer de Windows 11 se situe au centre de la barre de tâches. Il est cependant possible de le déplacer sur la gauche comme sur les versions précédentes. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre de tâches, puis sélectionnez Paramètres de la barre de tâches dans le menu contextuel.
Le redémarrage de l'Explorateur Windows peut souvent résoudre ce problème. Si rien ne se passe lorsque vous cliquez sur le bouton Démarrer, ou si toute la barre des tâches ne répond pas aux interactions, l'Explorateur Windows doit être redémarré.
Appuyez ou cliquez sur Paramètres de démarrage. Si vous ne voyez pas les paramètres de démarrage, appuyez ou cliquez sur Options avancées, puis appuyez ou cliquez sur paramètres de démarrage. Appuyez ou cliquez sur Redémarrer, puis attendez que votre ordinateur redémarre.
Maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez sur le bouton d'alimentation, puis sélectionnez Redémarrer tout en maintenant la touche Maj enfoncée.
Etape 1 : Eteignez le PC. Etape 2 : Débranchez le câble d'alimentation et retirez la batterie. Etape 3 : Appuyez durant 30 secondes sur le bouton d'allumage puis relâchez-le. Etape 4 : Rebranchez le câble d'alimentation sans la batterie dans un premier temps.
Dans ce cas, après avoir tout débranché, à l'aide d'un trombone ou d'une aiguille, appuyez dans le trou pendant au moins 5 secondes et essayez de rallumer l'ordinateur. Si l'ordinateur ne s'allume toujours pas alors il faut faire faire un diagnostic par un professionnel.
L'écran Options de démarrage avancées vous permet de démarrer Windows dans des modes avancés de résolution des problèmes. Pour accéder au menu, allumez votre ordinateur et appuyez sur la touche F8 avant le démarrage de Windows.
Accéder au mode sans échec via les Paramètres de Windows
Rendez-vous dans les Paramètres de Windows 11 via le menu Démarrer ou en appuyant simultanément sur les touches Windows-I. Cliquez ensuite sur Système, puis sur Récupération. Dans l'onglet Démarrage avancé, cliquez sur Redémarrer maintenant.
Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel. Ctrl + O : ouvrir un document dans un logiciel. Ctrl + P : imprimer le fichier ouvert.
L'écran peut rester noir à cause d'un pilote graphique corrompu ou d'un problème de rétroéclairage de l'écran LCD. Pour tester l'affichage, branchez un moniteur externe et redémarrez l'ordinateur.
Pour redémarrer un ordinateur bloqué, appuyez sur le bouton Alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que l'ordinateur s'éteigne. Patientez quelques secondes, puis appuyez de nouveau sur le bouton d'alimentation pour rallumer l'ordinateur.
Redémarrez votre ordinateur.
La procédure est simple. Faites un appui long sur le bouton Marche/Arrêt jusqu'à ce que l'ordinateur s'éteigne. C'est le bouton que vous utilisez pour lancer votre ordinateur, il est soit sur la façade de votre unité centrale soit sur le côté de l'ordinateur portable.
Lorsque le bureau de Windows est actif, appuyez sur alt + f4 (touche de fonction f4). Ouvre une fenêtre depuis laquelle vous pouvez sélectionner les fonctions d'alimentation, comme Se déconnecter, Mettre en veille, Mettre en veille prolongée, Redémarrer et Arrêter.
Accédez à Démarrer > Paramètres > Applications > Démarrage.
Pour le trouver, il suffit de se rendre dans le menu paramètres de Windows, puis Système et Récupération. Là se trouvent deux options : réparer Windows sans réinitialisation ou réparer Windows en utilisant Windows Update. C'est la seconde option qui nous intéresse. L'outil va alors proposer une version à installer.
Le bouton démarrer est situé sur la barre des tâches de Windows, en bas à gauche de l'écran et vous permet d'afficher un menu vous offrant notamment la possibilité de lancer un logiciel, faire une recherche et éteindre l'ordinateur.
Si votre ordinateur se bloque avec un écran noir, redémarrez-le et maintenez la touche F8 ou les touches Maj et F8 enfoncées lorsque vous démarrez votre appareil. Vous devriez ainsi pouvoir démarrer votre PC en mode sans échec et résoudre les problèmes.
Si votre écran est fiché cela peut être dû à une application plantée ou bien au système qui est bloqué. Dans le cas où l'origine du problème est une application, vous n'avez pas besoin de redémarrer votre ordinateur pour le débloquer. Pressez simultanément sur les touches Windows, Ctrl, Maj et B.