Pour décrocher un contrat d'apprentissage, il faut avant tout réfléchir sur son projet professionnel. Rédiger un CV et une lettre de motivation afin de présenter en quelques mots son profil, son projet et ses expériences.
Mentionnez vos qualités en rapport avec le poste
Vous devez présenter vos qualités, vos diplômes et vos savoir-faire en lien avez le profil de poste. Attention : des qualités comme "gentil, souriant" ne seront pas forcément retenues. Cherchez vos qualités les plus pertinentes par rapport à vos futures missions.
Avant de décrocher un contrat d'apprentissage dans une entreprise, l'étudiant doit d'abord envoyer une candidature. Il existe plusieurs moyens pour décrocher ce contrat en alternance, mais la première étape consiste souvent à rédiger un mail de demande d'embauche ou de candidature à une offre parue.
Aucune raison de paniquer, si l'on s'y prend au bon moment, il est totalement possible de trouver la bonne alternance. En effet, beaucoup d'entreprises cherchent à embaucher un alternant chaque année.
Contactez les organismes de formation que vous visez. Ils peuvent vous aider dans votre démarche et, dans certains cas, proposer des listes d'employeurs. Contactez les conseillers spécialisés dans les Chambres des métiers et de l'artisanat, les Chambres de commerce et d'industrie, et les Chambres d'agriculture.
Il est généralement conseillé de commencer au moins six mois avant le début de votre programme en alternance. En effet, cela vous donnera amplement de temps pour explorer différentes opportunités, contacter plusieurs entreprises et participer à des entretiens.
Pour faire une candidature spontanée en alternance, exposez les raisons de votre candidature, le service que vous visez au sein de l'entreprise, les missions que vous souhaitez accomplir. Certes, l'alternance doit vous être bénéfique, mais il faut que cela profite également à l'employeur.
La période propice pour trouver une alternance, d'après RégionsJob, débute à partir du mois d'avril. Le mois de mai est celui qui reçoit le plus grand nombre d'offres d'alternances. L'offre reste soutenue jusqu'à juillet, mais diminue légèrement.
Les collectivités publiques qui souhaitent accueillir un apprenti, doivent demander un agrément au Préfet de leur département pour chacun des maîtres d'apprentissage. Le formulaire du contrat d'apprentissage du secteur public est différent de celui du secteur privé.
Diplôme ou titre préparé par l'apprenti. Salaire dû pour chacune des années du contrat ou de la période d'apprentissage. Nom, prénom et date de naissance du maître d'apprentissage. Attestation de l'employeur précisant que le maître d'apprentissage remplit les conditions de compétence professionnelle.
vous rapprocher du club des anciens élèves de l'organisme de formation que vous souhaitez intégrer ; consultez les sites internet d'offres d'emploi, par exemple : des entreprises qui vous intéressent, des branches professionnelles, Pôle emploi, des sites spécialisés des conseils régionaux.
Recruter un alternant permet de le former à vos méthodes de travail. Dès le début de son contrat, il est immergé dans la culture de votre entreprise. Il s'adapte ainsi rapidement à votre organisation et s'intègre facilement dans vos équipes. Un regard jeune et neuf peut également être un atout pour votre structure.
La recherche passera notamment par des sites d'annonces, tels le site du ministère du travail, Le portail de l'alternance, ou encore L'apprenti.com, En-alternance.com. A vous d'aller défendre votre candidature, de montrer que vous vous êtes renseigné sur le domaine visé, mettre en avant vos compétences… »
Il semble que l'existence d'une mauvaise expérience passée, soit le motif principalement évoqué par les chefs d'entreprise. Une autre raison est liée, pour l'employeur, à la peur de ne pas savoir ou de ne pas pouvoir assumer les principes de l'alternance.
Allez directement sur les sites des entreprises et consultez leur section “Recrutement” ou “Carrières”. N'hésitez pas non plus à rejoindre des groupes LinkedIn pour échanger directement avec des professionnels de votre secteur d'activité pour trouver des opportunités d'alternance.
Les inconvénients du contrat ou formation en alternance
aux contraintes de l'entreprise. Parfois le rythme peut devenir très soutenu et stressant. La difficulté de trouver une entreprise : Avoir un salarié en alternance représente des coûts pour les entreprises et nécessite une organisation particulière.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Dans le langage courant, on réserve l'expression de "formation en alternance" lorsque le jeune signe un contrat de travail. Le terme apprentissage fait référence au contrat d'apprentissage qui ne représente qu'un cas possible de l'alternance.