Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.) que l'on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu'ils aient été émis par une source du monde extérieur. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l'oreille.
Si vous entendez des bruits ou des sons dans votre tête, vous pourriez être atteints d'acouphènes. Comment savoir si j'ai des acouphènes ? Si vous avez un sifflement constant, bourdonnement dans les oreilles ou du bruit de manière constante dans vos oreilles, vous avez probablement des acouphènes.
Un acouphène peut être décrit comme un bourdonnement, un tintement, un ronronnement, un sifflement ou un chuintement et peut être variable et complexe. Un acouphène objectif est classiquement pulsatile (synchrone des battements cardiaques) ou intermittent.
Quand faut-il consulter en cas d'acouphènes ? Consultez le jour même un médecin si les acouphènes surviennent brutalement et sont accompagnés de fièvre et frissons, d'une perte brutale de l'audition, de nausées et/ou vomissements, ou de troubles de la conscience.
les dysfonctionnements de l'ATM (articulation temporo-mandibulaire, c'est l'articulation de la mâchoire) toutes pathologies de l'oreille : otites, tumeurs (bénignes ou non), otosclérose. pathologies des cervicales, troubles circulatoires au niveau du cou. pathologies endocriniennes.
L'hypnose peut parfois aider à soulager les sifflements et les bourdonnements d'oreille, et ainsi à améliorer la qualité de vie du patient. Lorsque les acouphènes sont dus à des problèmes mécaniques ou musculaires, des séances d'ostéopathie, de kinésithérapie ou de physiothérapie peuvent être envisagées.
L'acouphène peut rendre fou
Ainsi, certains patients acouphéniques souffrent de dépression ou de mal-être en raison de la douleur que leur cause leur trouble auditif. Les personnes concernées sont souvent celles qui font une focalisation extrême sur la sensation sonore et rencontrent ainsi des troubles cognitifs.
En cas d'AVC, des troubles de l'équilibre peuvent apparaître : une sensation de vertige et surtout de tangage due au déséquilibre de l'oreille interne résulte d'un défaut d'irrigation quand une artère se rompt : c'est l'hémorragie, qui entraîne un hématome. L'hospitalisation doit intervenir dans les heures qui suivent.
Le traitement des acouphènes
Si une cause est diagnostiquée, elle est traitée (ex. : traitement d'une otite, suppression d'un bouchon de cérumen, d'une anomalie d'une artère ou d'une veine du cou, ablation d'une tuméfaction...) Cette prise en charge peut guérir les acouphènes, ou contribuer au moins à leur diminution.
En effet, la posture allongée influe sur la circulation du sang qui remonte alors vers la tête. Cette modification du flux sanguin induit une mauvaise oxygénation des oreilles, ce qui peut amplifier la sensation acouphénique.
Il n'existe pas de traitement médicamenteux pour traiter l'acouphène lui-même. Néanmoins, la bétahistine est souvent prescrite pour les acouphènes.
En plus du bruit persistant que vous entendez, vous pouvez également souffrir de stress, de problèmes de sommeil, d'anxiété ou de dépression - tout cela peut aggraver vos acouphènes, une sorte de cercle vicieux. C'est pourquoi il est important de parler à un audioprothésiste afin que vous puissiez gérer vos acouphènes.
Un AVC silencieux peut survenir sans provoquer les signes et symptômes habituels d'un AVC, comme un engourdissement, de la confusion et des étourdissements soudains.
Par définition, l'acouphène pulsatile est un bruit parasite perçu dans l'oreille du patient qui semble marquer un rythme ou battre la mesure. Les pulsations ressenties sont généralement en synchronisation avec les battements du pouls de la personne et varient en fonction du rythme cardiaque.
L'origine la plus fréquente d'un acouphène est une lésion de certaines cellules sensitives dans l'oreille interne. Ces cellules émettent alors des signaux parasites que le cerveau ne peut distinguer de ceux que produisent les sons extérieurs.
Le traitement ostéopathique permet de soulager les tensions liées au stress qu'engendre l'acouphène. Et dans certains cas, le traitement ostéopathique soulage l'acouphène en agissant sur la cause de ce dernier.
L'idée est d'utiliser un bruit ambiant à un volume similaire à l'acouphène sans qu'il soit trop fort pour s'endormir ou pour déranger le conjoint. En général, le bruit d'une radio entre deux postes, un ventilateur, un déshumidificateur d'air ou un masqueur d'acouphène peut être suffisant.
Les acouphènes peuvent-ils disparaître après plusieurs mois ? Oui, et c'est même courant ! En fait, on estime que 80% des acouphènes disparaissent dans les 6 à 12 mois suivant leur apparition. Il existe donc une importante probabilité pour que vos acouphènes disparaissent sans traitement.
Le médecin spécialiste des oreilles (ORL)
Le médecin ORL fera un diagnostic médical de vos acouphènes pour trouver la solution appropriée. Certaines maladies ou certains médicaments provoquent des acouphènes. Il est important de vérifier si votre acouphène ne relève pas d'une maladie de l'oreille.
La perception de la gêne auditive engendrée par l'acouphène est directement liée à l'état neurologique de la personne. Or, les excitants tels que le café ou le thé ont une incidence directe sur le système nerveux. C'est également le cas des sodas ou encore du chocolat qui vont perturber le système limbique.
Les anti-inflammatoires
En cas d'acouphènes, il convient donc de ne pas avoir recours à ces médicaments anti-inflammatoires courants. Au lieu de soulager la gêne auditive ressentie, ils causent en effet a contrario leur aggravation.
Dans les cas d'arthrose cervicale, c'est une altération du flux sanguin proche de la zone auriculaire engendrée par cette pathologie qui peut provoquer l'apparition d'acouphènes pulsatiles. Les acouphènes cervicaux peuvent s'accompagner de céphalées mais également de vertiges et autres effets secondaires néfastes.