Il s'agit d'une alternative facile, efficace et, surtout, très écologique. Commencez par placer le charbon de bois à l'intérieur de la cuisinière avec le bois. Sur le dessus, placez du papier et des serviettes imprégnés d'huile d'olive. Allumez le papier et le charbon de bois va commencer à chauffer.
Le petit bois va prendre feu et va se disperser entre les buches. Autre méthode : du petit bois puis des bûches par-dessus et l'allumette enflammée en-dessous. Si vous n'avez pas de petit bois, des branchages, des écorces d'arbre, des pommes de pin, des boîtes d'œufs (sans étiquette)… feront l'affaire.
Les étapes d'allumage du poêle à bois sont les suivantes :
Disposer les deux bûches parallèles l'une à l'autre au sein du foyer du poêle à bûches. Déposer un allume-feu entre ces deux dernières, puis l'allumer à l'aide du briquet ou des allumettes. Disposer le petit bois ou encore le carton sur le dessus de la flamme.
Avec des bouchons de liège
Coupez en petits morceaux des bouchons de liège et placez-les dans un moule. Versez de la cire naturelle dessus et laissez-la se figer avant de démouler. Vous pouvez aussi placer une mèche dans la cire avant qu'elle ne durcisse afin de faciliter l'allumage.
Mettre les bûches du bois sec en bas ainsi qu'un peu de bois d'allumage sec et un allume-feu au centre ! La combustion se fait du haut vers le bas. L'allumage inversé est une technique employée avec tous les appareils à bûches (poêles, cheminées, foyers ouverts…). Il s'agit tout simplement d'allumer le feu par le haut.
Pour l'allumage de votre poêle, nous vous recommandons la méthode de l'allumage par le haut : -Placez 2 bûches de petite section sur la sole foyère. -Disposez par-dessus votre petit bois d'allumage, idéalement 6 à 8 bâtonnets empilés en alternance en veillant bien à ce que l'air puisse circuler.
1 - Les cubes d'allumage
Ces cubes d'allumage sont très pratiques et faciles à utiliser. Ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels comme la cire d'abeille ou la sciure de bois compressée, ce qui en fait un choix écologique.
Plutôt que de jeter vos bouchons en liège (pas ceux en plastique qui leur ressemblent parfois beaucoup), conservez-les dans un bocal, au sec, chez vous. À l'approche de l'été, remplissez le bocal de vinaigre blanc. Il ne reste qu'à en déposer quelques-uns dans le barbecue en lieu et place des allume-feu classiques.
Dans cette optique, réalisez de jolis copeaux de 15 cm de long avec un ciseau à bois bien affuté. Avec ces copeaux, faites de petites pelotes bien aérées et votre allume-feu est réalisé. Nécessitant juste un peu de temps et de patience, cette alternative reste probablement la plus simple à réaliser.
Il existe toutes sortes d'allume-feu mais nous vous conseillons vivement de vous tourner vers des allumes-feu écologiques tels que les Allum'express Crépito.
Plus efficace : en brûlant peu à peu lors de l'allumage, le feu est mieux contrôlé. En brûlant de haut en bas, les flammes chauffent le conduit de fumée ce qui assure un bon tirage. Moins d'entretien : les fumées étant captées par les flammes, la vitre de votre appareil reste propre plus longtemps.
En général, le cendrier doit être vidé toutes les semaines, en fonction de la fréquence d'utilisation du poêle. Pour vider le cendrier, il suffit d'utiliser une pelle à cendres pour retirer les cendres et les déposer dans un seau en métal résistant à la chaleur.
Préparez correctement votre poêle à bois
Commencez par vérifier que le bac à cendres n'est pas plein. En effet, pour brûler, le bois a besoin d'oxygène. Or, si votre bac à cendres est trop rempli, l'air venant du dessous du foyer pour alimenter le foyer ne passera plus correctement et le feu pourra s'étouffer.
Elle font donc un excellent engrais, au printemps et à l'automne. Tamisez-les et incorporez-en quelques poignées à la terre, surtout si elle est sableuse. Vous pouvez aussi en saupoudrer (à très petite dose) sur la pelouse.
Allumer un feu par friction consiste à frotter deux bouts de bois les uns contre les autres. Peu à peu, force de patience, le frottement va créer une braise qui va aider à embraser les copeaux de bois/petites brindilles.
Allumer, laisser brûler le gel quelques secondes puis régler la flamme à l'aide de la coulisse du couvercle. Ne jamais utiliser sur une flamme vive ou sur des braises chaudes et d'une manière générale sur un feu ayant déjà été allumé. Ne pas utiliser avec un autre produit.
Verser l'allume feu sans odeur ONYX sur le charbon de bois ou les bûches. Refermer la bouteille. Laisser le charbon de bois ou les bûches s'imprégner du liquide, puis allumer. Barbecue : ajouter le charbon de bois en prenant garde de ne pas étouffer le feu.
L'emplacement de votre poêle à bois est essentiel pour une distribution optimale de la chaleur. Idéalement, il devrait être positionné dans un endroit central de votre maison pour permettre une diffusion uniforme de la chaleur dans toutes les pièces. Évitez les obstacles à la propagation de la chaleur.