Interrupteur variateur double : Un bouton d'un côté pour allumer et éteindre l'ampoule, de l'autre le variateur ou alors vous appuyez sur le poussoir pour commander l'allumage et l'extinction et vous faites varier l'intensité en tournant le bouton.
Le variateur s'installe à la place de l'interrupteur. Très facile à utiliser, il suffit de tourner la molette pour faire varier l'intensité de l'éclairage. Son principe de fonctionnement est simple : ce dispositif fait varier le voltage de l'ampoule en agissant directement sur le courant.
Le variateur doit être installé côté départ lampes, le ou les poussoirs étant installé(s) côté arrivée phase. Les fils de navette permettent d'apporter la phase du poussoir au variateur, le poussoir étant relié au variateur.
Le principe du variateur d'une ampoule LED est assez simple à cerner. Il est installé à la place de l'interrupteur traditionnel et permet d'obtenir une variation de l'éclairage LED dans la pièce où vous aurez décidé de l'installer.
Les variateurs : faire varier l'intensité d'une lampe peut provoquer des clignotements. En effet, la plupart des variateurs sont construits pour supporter de fortes charges électriques. S'ils sont combinés à des ampoules LED basse tension, cela peut provoquer des flashs ou des clignotements de votre ampoule.
Avec une ampoule non-dimmable, la luminosité ne peut pas varier. L'ampoule LED compatible variateur est donc dimmable, c'est-à-dire à intensité variable.
Il est possible de remplacer un va et vient existant par un variateur + bouton poussoir. Seul impératif, Le variateur doit se trouver côté départ lampe et le poussoit côté arrivée de la phase.
L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable. Nous évoquons ici le cas des ampoules, mais sachez que ce terme est également valable pour tous les luminaires LED (dalle, lampe, ruban, etc…)
Deux types de gradateurs 230V peuvent être utilisés pour les lampes LED 230V ou les spots LED avec la spécification «dimmable». Les gradateurs 230V sont adaptés à la gradation directe des lampes LED 230V.
Re : ampoule led non dimmable
oui la carte change, si tu veux faire varié l'intensité lumineuse, il faut impérativement prendre des ampoules dimmable, le variateur est un modèle a triac classique, comme on en utilisait sur les ampoules a incandescence.
Pour vérifier le cordon d'alimentation, débranchez les deux fils au bornier d'entrée du variateur et reliez-les entre eux (circuit fermé). Connectez un ohmmètre aux deux broches de la fiche : il doit indiquer « 0 » ohms. S'il affiche « ∞ » (l'infini), c'est que le fil est interrompu. Il faut alors remplacer le cordon.
Brancher variateur pour télérupteur
Il suffit de remplacer le télérupteur par votre MTV500E (un des fils ne servira pas). Faites-le et testez, vous verrez bien si ce module est alors compatible avec vos lampes.
Principe. Le principe du “dimmer” réside dans le contrôle électronique du niveau de tension d'alimentation du luminaire qui soit à basse (0…230 V) ou très basse tension (0 – 10 V du ballast par exemple). En contrôlant le temps de déclenchement du “dimmer” avec le bouton gradateur, le niveau de tension de sortie varie.
En cas de variateur de lumière abîmé, le premier réflexe à avoir est de tester, puis changer les parties défectueuses, à commencer par la fiche, puis la lampe : Si vous souhaitez contrôler le cordon d'alimentation, détachez les deux fils au bornier d'entrée du variateur et synchronisez-les entre eux.
La réponse est oui ! Pour faire varier l'intensité d'une ampoule LED, un variateur LED est nécessaire. Cependant, toutes les ampoules LED ne sont pas dimmables, il est donc important que vous fassiez attention à la description du produit que vous souhaitez acheter.
Afin qu'une LED lumineuse soit dimmable, un composant spécial doit être ajouté à l'ampoule ou au spot. Dans la terminologie LED, cela s'appelle un driver. Cette complexification requise pour obtenir cet effet lumineux LED signifie qu'une ampoule ou spot dimmable est plus cher qu'un modèle qui ne l'est pas.
Ouvrir le cache du disjoncteur et clipser le télévariateur au niveau de la barre de module. Brancher le fil rouge (fil de phase) du disjoncteur du circuit d'éclairage sur la borne de phase du télévariateur. Répéter cette tâche avec le fil bleu (fil du neutre).
Comment fonctionne un poussoir ? Pour pouvoir revenir à sa position initiale après utilisation, le bouton poussoir est doté d'un mécanisme constitué d'un ressort de rappel. Lorsque vous appuyez dessus avec le doigt, le ressort permet au bouton de revenir à sa place.
Lorsqu'une LED est « dimmable » (de l'anglais à dim : dim), elle est entièrement inscrite sur son emballage. Les lampes LED elles-mêmes ne sont pas dimmables. Pour qu'ils le soient, il est nécessaire d'ajouter un petit équipement électronique (« driver »). Ce qui rend donc la version « gradation » un peu plus chère.
Un variateur LED est un interrupteur qui permet de faire varier l'intensité lumineuse des ampoules LED auxquelles il est lié. Un variateur LED pourra uniquement faire varier l'intensité lumineuse des ampoules LED indiquées comme dimmables.
Une ampoule LED Dimmable est une ampoule dont on peut faire varier l'intensité lumineuse. Cela signifie que l'ampoule est compatible avec un variateur qui permet de diminuer ou d'augmenter la puissance selon l'ambiance lumineuse que vous souhaitez ou que vous considérez nécessaire.