Le plus pratique est d'utiliser un vaporisateur dans lequel vous mélangerez de l'eau et une huile végétale (par exemple ¾ d'eau et ¼ d'huile). En effet, l'hydratation est un point important à l'assouplissement du cheveu, la nutrition en est une autre.
Les huiles végétales de coco, de jojoba, d'olive, d'amande douce, d'argan et d'avocat sont les meilleures huiles pour assouplir les cheveux crépus. Elles s'appliquent seules ou en mélange, sur l'ensemble de la chevelure. Laissez poser votre bain d'huile plusieurs heures ou toute la nuit.
Vous pouvez aussi faire des bains d'huile avant et après avoir lavé vos cheveux. Cela permet de les nourrir mais aussi de les hydrater et de les protéger. Et vous pourrez ainsi assouplir vos cheveux. En dehors des bains d'huile, faire des masques capillaires est également un très bon moyen d'assouplir ses cheveux.
Le soin lissant Natist est une alternative au défrisage chimique qui est connu pour son agressivité sur certaine personnes. Les personnes possédant des cheveux crépus ou afro qui souhaiteraient avoir des cheveux lisses pour quelques temps pourront enfin profiter d'un soin qui leur veut du bien.
Quel est le meilleur défrisant pour cheveux crépus ? Si l'on se base sur des avis d'utilisatrices, plusieurs marques proposent des kits défrisants efficaces : ORS, Activilong, Schwarzkopf, Dark and Lovely…
L'huile lisse les cuticules capillaires et fait disparaître l'aspect rêche. La texture originelle du cheveu n'est donc pas modifiée. Le bain d'huile sera effectué plusieurs fois par mois pour faire perdurer cet aspect lisse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'huile d'avocat ou de pépins de courge.
Comment lisser vos cheveux afro au fer à lisser ? Assurez-vous que vos cheveux soient bien séchés et lissés par le brushing. Travaillez par petites sections et mèche par mèche. Peignez chaque section avant de passer le fer à lisser pour vous assurer qu'il n'y a pas de nœuds.
Comment l'appliquer? Répartir la crème défrisante sur les longueurs, à quelques centimètres du cuir chevelu. Laisser poser entre 15 et 20 minutes maximum depuis le début de l'application. Rincer la chevelure en veillant à la débarrasser de toute trace de produit défrisant.
Il n'existe pas de défrisage qui n'abîme pas les cheveux. " Les conséquences d'un défrisage sur les cheveux sont connues depuis plusieurs années. Il existe des solutions alternatives bien plus douces à cette modification du cheveu, tels que le lissage japonais ou le lissage brésilien ".
Le lait de coco a pour principale propriété d'apporter souplesse aux cheveux. Cet ingrédient permet également de redéfinir les boucles. Appliquer le mélange sur vos cheveux divisés en sections. Laisser poser environ 30 minutes puis rincer abondement.
Séparez vos cheveux en plusieurs sections (4 ou 6 sections suffissent). Vous pouvez appliquer votre soin sur cheveux secs, mais nous vous recommandons de les humidifiés. Ensuite, répartissez votre bain d'huile, en massant bien avec vos doigts de la racine jusqu'aux pointes.
Un apport intense en nutrition, à l'aide de bains d'huile, de masques, et de crèmes hydratantes appliquées au quotidien, reste le moyen le plus sûr de détendre les frisures très serrées.
Il vous suffit d'humidifier vos cheveux, afin qu'ils soient plus malléables. Après votre shampoing ou votre soin, vous séparez vos cheveux en plusieurs sections. N'hésitez pas à hydrater et à démêler vos cheveux en amont, pour obtenir un résultat optimal. Vous enroulez ensuite vos cheveux avec du fil à tisser.
Le lait de coco mélangé à du jus de citron permet de rendre les cheveux lisses sans abîmer le cuir chevelu. Avant de lisser vos cheveux, mélangez le lait de coco et le jus de citron. Il suffit d'une cuillère à soupe dans 50 ml de lait de coco. Vous pouvez appliquer ce mélange une fois par semaine.
Pour avoir les cheveux lisses naturellement, vous pouvez mélanger dans un bol 50 ml de lait de coco, et 1 cuillère à soupe de citron. Mettez ensuite le mélange plusieurs heures au frigo pour qu'il prenne la bonne consistance (toute une nuit par exemple).
Pour lisser sans chaleur, l'utilisation d'un sèche-cheveux est à proscrire. Cependant, dans la méthode tension, cet appareil est nécessaire. Il faut seulement positionner le sèche-cheveux en position air froid.
Avec un fer à lisser de bonne qualité, lissez les cheveux mèche par mèche. Pour éviter de se bruler les doigts, il est préférable d'utiliser la méthode de lissage appelée "the chase method" qui demande à utiliser un peigne à dents fines pour tenir et démêler la mèche en même temps que vous passez le fer à lisser.
Le botox capillaire peut etre assimilé au botox cutané. C'est donc un procédé rajeunissant, qui donne un coup de fouet aux cheveux. Il se présente sous forme de produits capillaires formulés à base de kératine et d'acide hyaluronique qui illuminent la chevelure.
Courbure du cheveu frisé
Elle est probablement due à une asymétrie mécanique imposée au follicule pileux, au moment de l'embryogenèse. Cette asymétrie provient de la matrice, zone à la base de la racine du cheveu, où sont situées ses cellules de production.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
TYPE 1: Cheveux raides - en I, le sébum s'écoule sans obstacle jusqu'à la pointe, il est donc naturellement brillant mais à tendance grasse. TYPE 2: Cheveux ondulés - en “S” allongé, entre le cheveu raide et bouclé. TYPE 3: Cheveux bouclés - en “S” resserré. TYPE 4: Cheveux crépus voire frisés - en S / Z.