La draisienne est livrée avec le guidon plié. Appuyer sur l'interrupteur (6) pour mettre en marche la draisienne. Appuyer sur le bouton (5) pour allumer le phare avant. Appuyer une nouvelle fois sur le bouton pour éteindre le phare.
Installez-vous sur le siège de la draisienne électrique, les deux pieds au sol pour maintenir l'équilibre/la stabilité avant de commencer, retirez la béquille. Redémarrez le modèle en l'éteignant et en le relançant.
Pour l'activer, appuyez sur le bouton (3) pendant que la draisienne avance à vitesse constante. Pour désactiver le régulateur de vitesse, appuyez à nouveau sur le bouton (3) ou freinez avec le frein avant et/ou arrière. 7.
Il arrive que la chaîne soit trop tendue d'origine ou au fil de l'utilisation. Vous pouvez donc déserrer les 4 écrous présents à l'arrière de la draisienne pour avancer la roue arrière et donc gagner du jeu sur le battement de la chaîne.
Pour débrider une draisienne, il suffit de desserrer les écrous qui se situent aux extrémités de la jambe de force. Une fois dégagés, il suffit de tirer sur les deux bras de la draisienne pour la débrider.
MISE EN CHARGE DE LA BATTERIE
NE JAMAIS LAISSER L'APPAREIL SANS SURVEILLANCE PENDANT LA RECHARGE DE LA BATTERIE. Charger la draisienne dans un endroit propre et sec, la prise doit avoir une tension de 100-240V. Le voyant rouge indique que la batterie se charge. Le voyant est vert lorsque la batterie est chargée.
Appuyez sur le bouton marche / arrêt pour allumer l'appareil.
Dans la très grande majorité des cas, lorsque votre trottinette électrique ne s'allume pas, la batterie en est responsable. En effet, elle permet d'alimenter tous les composants électriques. Elle est donc indispensable au bon fonctionnement de l'engin.
Si votre vélo électrique est défaillant ou pire encore ne s'allume plus, il s'agit forcément d'un dysfonctionnement de l'un de ces éléments électroniques. La batterie peut être en cause car il se peut que celle-ci n'ait pas été bien entretenue ou tout simplement qu'elle a atteint son nombre de cycles de charge maximal.
Un siège est fixé sur le cadre assez bas pour que les pieds puissent toucher le sol. Le pilote s'assoit à califourchon. L'appareil est alors en mouvement quand son conducteur pousse le sol avec ses pieds comme on le fait actuellement avec une trottinette.
NE JAMAIS LAISSER L'APPAREIL SANS SURVEILLANCE PENDANT LA RECHARGE DE LA BATTERIE. Charger la draisienne dans un endroit propre et sec, la prise doit avoir une tension de 100-240V. Le voyant rouge indique que la batterie se charge. Le voyant est vert lorsque la batterie est chargée.
Pour démarrer une trottinette électrique, il faut avant tout l'allumer en appuyant sur un bouton. Une fois allumée, deux options sont possibles pour commencer à rouler : Soit vous avez simplement à appuyer sur le bouton qui permet d'accélérer.
L'enfant dès 2 ans peut commencer à monter sur une draisienne électrique mais il ne faudra pas utiliser l'assistance électrique dans un premier temps. Certains modèles de draisiennes accompagnent l'enfant de ses 2 ans, à ses 6 ans comme la RFX Sedna 12 d'Apollo Motors.
L'utilisation de ces véhicules est interdite aux moins de 12 ans et sur les trottoirs. Ils peuvent circuler sur les pistes et bandes cyclables, ou sur les chaussées dont la vitesse est limitée à 30 ou 50 km/h (ils ne peuvent donc pas être utilisés sur les routes hors agglomération).
Il peut y avoir une panne électrique, de fils ou de connectique, ou des pannes des composants : le moteur, l'éclairage, les switches, l'accélérateur...
La meilleure manière de « réveiller » votre batterie est de la charger complètement avant la première utilisation. Cela a pour effet « d'informer » la batterie de ce qu'est une charge complète. De plus cela lui permet de mesurer le plus efficacement le reste de l'autonomie restante en utilisation.
Lorsque la batterie de votre vélo électrique descend en dessous d'une lecture de tension spécifique, elle s'éteint pour éviter d'endommager l'appareil. Pour faire simple : si la tension est trop basse, c'est un signe que la batterie est peut-être en train de s'épuiser.
Si vous le pouvez, utilisez un voltmètre (un appareil qui mesure la tension des éléments électriques) pour vérifier la tension de la batterie. Référez-vous au manuel d'utilisation pour connaître la tension normale de votre batterie : si elle est inférieure à ce qui est indiqué, votre batterie est morte.
L'emplacement de la batterie est quasiment toujours le même, elle se trouve dans le plateau, donc la où vous mettez vos pieds sur la trottinette. Elle peut parfois se trouver dans le châssis.
Cela survient lorsque le frein moteur expulse trop d'énergie suite à une accélération quand le niveau de batterie avoisine les 100%, ce qui peut d'ailleurs affecter également le capteur de température.
L'éclairage par dynamo : le plus courant
La dynamo est un générateur à aimant qui transforme la force exercée sur les pédales en électricité : cette électricité alimente les phares avant et arrière du vélo ; une dynamo fournit un courant alternatif sur : 6 volts, 3 watts, 0,5 ampère.
Pour charger, retirez la batterie de l'engin, branchez le chargeur et branchez-le directement à la batterie.
Il s'allume grâce au bouton de mise en tension au-dessus, ou en pédalant quelques coups en arrière.