Le miel de thym est idéal pour les peaux à problèmes, grâce à ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes redoutables, tout comme le miel de châtaignier, conseillé aux personnes ayant la peau grasse à tendance acnéique.
Miel de Thym et acné
Si vous avez de l'acné, c'est vers le miel de Thym qu'il faut vous tourner car il a des vertus antiseptiques et antibactériennes remarquables. Appliqué directement sur la peau, il favorise l'élimination des impuretés et accélère la cicatrisation des plaies formées par les boutons.
Pour nettoyer votre peau, optez pour un miel bio non filtré et non pasteurisé. Si votre peau souffre d'acné, choisissez le miel de Manuka, très efficace. Prenez alors l'équivalent d'une moitié de cuillère à café de miel dans vos mains. Chauffez le miel entre vos doigts avec quelques gouttes d'eau chaude si nécessaire.
Pour estomper les rides : le masque visage miel-citron
Pour réaliser votre masque au miel anti-rides, mélangez une cuillère à soupe de miel, une cuillère à café de sucre, et le jus d'un citron. Appliquez le mélange sur votre visage en descendant jusqu'au cou. Laissez le masque agir 15 à 20 minutes avant de rincer.
Les bienfaits du miel
C'est un ingrédient naturel qui purifie la peau en profondeur. Le miel est très puissant et permet notamment de resserrer les pores et d'estomper les rides !
Un masque purifiant pour absorber l'excès de sébum
Un fois à deux fois par semaine, adoptez le réflexe d'une exfoliation douce du visage (pour ne pas agresser une peau déjà fragilisée), suivie par un masque purifiant à l'argile. Les imperfections sont diminuées (boutons, points noirs) et le teint est plus net.
Pour apaiser l'exces de sebum visage, dans un premier temps il faut nettoyer la peau en utilisant des savons doux pour le visage, au pH neutre. Ces savons réduisent la production de sébum et purifient la peau. Des gels antibactériens sont également préconisés pour traiter les peaux mixtes et grasses.
On choisit donc des produits nettoyants doux, naturels et sans savon de type syndets, afin de ne pas agresser la peau. Il est conseillé de nettoyer une peau grasse deux fois par jour, le matin et le soir, avant d'appliquer sur la peau propre une eau micellaire ou une eau florale adaptée à ce type de peau.
Grâce à ses propriétés astringentes, le miel assainie l'épiderme, tandis que ses enzymes peuvent naturellement clarifier et éclaircir le teint.
Masque au miel et au citron :
1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café de jus de citron. Appliquez sur le visage et on laisse reposer 20 minutes. Rincez abondamment avec de l'eau tiède puis de l'eau froide pour resserrer les pores et éliminer l'effet pores dilatés.
Le miel, appelé aussi « nectar des Dieux », a des propriétés apaisantes pour la peau. Il soulage les rougeurs et irritations sur la peau du visage comme du corps. Il peut être appliqué directement sur la peau pour un soulagement immédiat.
ANTIOXYDANT. Riche en antioxydants, acides aminés, vitamines B et C, minéraux et oligoéléments, le miel favorise la régénération de la peau et booste la cicatrisation. Ainsi, il améliore la texture de la peau et permet d'éviter les rides prématurées en éliminant les toxines en profondeur.
Pour réaliser un masque maison anti-acné, mélangez un peu de farine à du lait et de l'huile d'olive. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron pour aider à la cicatrisation des boutons d'acné. La consistance de ce masque à l'huile d'olive doit être semi-épaisse.
Un masque au miel et à la cannelle est efficace contre l'acné. Mélangez 3 cuillerées à soupe de miel et une cuillerée à café de cannelle. Appliquez cette préparation sur votre visage. Laissez agir pendant 20 min, puis rincez à l'eau tiède.
LE BOTULISME INFANTILE
La principale contre-indication concerne la consommation de miel par les nourrissons et les jeunes enfants (de moins d'un an). En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles.
Le citron peut brûler la peau
Sur un épiderme sec et déshydraté, il provoquera des rougeurs et une désagréable sensation de brûlure. D'autant que ce fruit est également photosensibilisant, une vertu qui augmente les risques de coup de soleil.
Il combattra l'apparition de rides et de tâches sur la peau. Le citron est aussi apprécié pour ses vertus antibactériennes. Appliquer un masque de citron sur son visage permettra donc d'éliminer toutes impuretés comme les boutons ou les points noirs. Enfin, le citron a des vertus astringentes.
En effet, l'huile de jojoba est la chouchoute des peaux grasses, puisqu'elle va réguler la production de sébum pour une peau nette et matifiée. Indice 1 à 2 :cet indice s'applique aux huiles naturelles peu comédogènes. Parmi elles, l'huile d'abricot, d'amande douce, d'argousier, de macadamia, ou encore de ricin.
Les meilleurs savons pour nettoyer une peau grasse sont les savons sans alcool et sans savon. Les syndets ou les pains surgras sont donc très efficaces. En effet, moins le savon sera décapant moins la peau sera agressée et moins elle produira de sébum.
La vitamine B6 sert à réguler la sécrétion de sébum tandis que la vitamine B12 est essentielle à la synthèse d'ADN et améliore la qualité de la peau, en particulier au niveau du teint. Cette vitamine est aussi un puissant anti-oxydant qui rend la peau moins grasse et qui contrôle l'apparition des pellicules.
Appelées aussi bosses de bikou, elles se produisent lorsqu'un pore ou un follicule pileux (aussi appelé comédon) est obstrué par de l'huile, de la peau morte et des impuretés. Lorsque ces pores obstrués restent fermés, ces imperfections semblent blanches ou de couleur claire.
Pour cela, utilisez un démaquillant doux sur tout le visage, lavez votre peau avec un gel nettoyant non comédogène ou une eau micellaire et appliquez enfin une lotion purifiante non agressive. Même les peaux grasses ont besoin d'hydratation. Pensez donc à appliquer un soin hydratant sans corps gras matin et soir.