Avant la première utilisation
Avant de stocker vos aliments dans votre congélateur, retirez les sécurités de transport. Veillez ensuite à bien nettoyer l'intérieur de l'appareil et ses accessoires avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle. Séchez soigneusement le tout avec un chiffon doux.
THERMOSTAT DU CONGELATEUR
Le thermostat du congélateur régule automatiquement la température interne des compartiments. En tournant le bouton de la position 1 vers la position 5, vous pouvez obtenir des températures de plus en plus froides.
Sachez juste que le tiroir inférieur du frigo représente la zone la plus froide de l'appareil. Si vous souhaitez mettre fin aux corvées de dégivrage, portez votre choix sur les congélateurs coffre ou armoire.
Au moins 24 heures avant d'effectuer la congélation d'aliments frais dans l'appareil, appuyez sur la touche de congélation rapide. Pour les appareils qui ne possèdent pas cette touche, réglez le thermostat sur la position . 2. Placez les aliments à congeler et tenir la porte de l'appareil fermée pendant 24 heures.
C'est l'apanage du congélateur, qui vous permet de garder vos aliments à portée de main, de casserole et / ou d'assiette pendant 3 à 12 mois. Pour assurer dans les règles de l'art (et de l'hygiène) ses deux missions, sa température idéale doit osciller entre - 18°C et - 24°C.
Le réglage de la température d'un congélateur coffre dépend de chaque modèle. Généralement, un congélateur est équipé d'un thermostat. Ainsi, il suffit de positionner le thermostat de l'appareil frigorifique à la température souhaitée et adaptée à la nature des aliments à conserver.
La zone fraîche, entre 4 °C et 6 °C, correspond à la partie centrale de votre frigo, dans laquelle, vous rangerez les viandes et poissons cuits, les fromages durs, les yaourts, la crème fraîche, les fruits et les légumes cuits ou encore les pâtisseries.
Tous les réfrigérateurs et réfrigérateurs/congélateurs, sont équipés d'un thermostat qui permet de régler la température interne. Si votre réfrigérateur n'est pas équipé d'un thermomètre interne, vous pouvez utiliser un thermomètre classique.
Un congélateur qui givre peut être le signe d'une anomalie. Il est donc important de s'assurer que tout fonctionne correctement. Vérifier notamment que rien n'entrave les flux d'air et que l'humidité peut être évacuée. Cela peut aussi être dû à l'état de la porte ou à un problème d'étanchéité des joints.
Les chiffres sur le cadran thermostatique se rapportent au niveau de froid à l'intérieur du réfrigérateur. Un chiffre bas correspond à une température élevée (chaude) dans le compartiment réfrigérateur. Pour augmenter le froid dans le réfrigérateur, choisissez donc un chiffre plus élevé.
Généralement, il faut attendre 24 heures avant qu'il soit totalement opérationnel. Durant cette période, il est particulièrement important de faire en sorte d'ouvrir les portes le moins souvent possible pour ne pas allonger le temps d'attente avant de le remplir.
En effet, la température minimale requise pour la congélation est de 18° C. La capacité de congélation définit la quantité d'aliments qu'un appareil peut congeler en 2 heures exprimée en kilogrammes.
Par conséquent, l'appareil va consommer plus d'énergie, et donc aussi plus d'électricité, pour atteindre sa température de consigne (entre -24°C et -18°C le plus souvent). C'est un peu le même procédé que lorsque vous placez des aliments encore chauds dans le congélateur.
Si vous souhaitez les stocker dans le réfrigérateur, installez-les pointe vers le bas. Isolez-les des fruits, viandes, poissons pour éviter toute transmission d'odeur. Ne lavez jamais vos oeufs ! Ils risqueraient de perdre leur pellicule protectrice sinon vous risquez la salmonellose.
Ranger les produits à la bonne place
Dans le bac à légumes : légumes et fruits frais lavés, fromages à finir d'affiner emballés. Dans la porte : œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés.
La technique la plus efficace pour le rangement dans un congélateur sans compartiment c'est d'abord de dispatcher chaque aliment selon sa durée de stockage ou sa date de péremption. Pour cela, les plats ayant une date proche de la fin doivent se placer au-dessus de chaque produit.
Il est possible d'optimiser l'organisation de votre appareil en divisant les compartiments comme le déroulement d'un repas : Dans le 1er tiroir : les aliments dédiés aux entrées. Dans le 2ème tiroir : plats préparés ou denrées des plats principaux. Dans le 3ème tiroir : les desserts et le pain.
C'est facile et prompt, il suffit de dévisser le capuchon sur la vanne et brancher le flexible pour recharger votre frigo vitré. Commencez à injecter le gaz et l'anti-fuite sous la pression préconisée.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur.
Il vous faut en effet attendre au minimum 5 heures avant de le rebrancher, le temps que les liquident internes se re-stabilisent.
Dans ce cas, pour vous faciliter les choses, faites bouillir de l'eau dans une casserole puis déposez-la sur un repose-plat dans votre appareil. Ensuite, fermez la porte et laissez agir la chaleur pendant environ 15 minutes. La glace fondra sans que vous ayez à fournir le moindre effort !