Amazon veut motiver les employés de ses entrepôts avec des jeux vidéo. Pour le géant américain du e-commerce, il s'agit d'un moyen de rendre l'effort des salariés plus ludique et d'augmenter la productivité.
Amazon propose des jeux à ses salariés pour booster leur productivité Le géant d'e-commerce a développé des mini-jeux auxquels les employés pourront jouer non pas grâce à des manettes mais en effectuant des tâches bien réelles dans les centres de logistique.
Dans sa volonté d'optimisation du temps de travail, Amazon a mis en place un système intitulé « Time Off Task » qui permet de repérer les salariés qui s'arrêtent un moment de travailler.
Elle garantit à tous ses collaborateurs un salaire et des avantages sociaux attractifs, un environnement de travail de qualité et des possibilités d'évolution notamment grâce à des formations, du mentorat et une prise en charge des frais de formation par des organismes reconnus par l'Etat.
Aux Etats-Unis, le géant du e-commerce Amazon a décidé d'augmenter le salaire horaire moyen de ses salariés travaillant en entrepôt et dans le transport dès ce mois d'octobre; Objectif : fidéliser ses troupes dans un contexte de pénurie de main d'oeuvre.
Instaurer un système de primes : si l'argent n'est pas toujours la solution, proposer des primes sur objectifs ou des primes spécifiques à certaines missions peut être un bon moyen de valoriser le travail effectué, Mettre en place des cadeaux collectifs : pour fédérer et motiver vos salariés ensemble.
La rémunération peut constituer une réelle source de motivation si elle est « juste » et corrélée aux missions du poste. À l'inverse, elle peut avoir un effet démotivant si elle se situe en deçà des attentes des collaborateurs… et pensée comme un outil de motivation sur le long terme !
Le stress ressenti par les employés d'Amazon serait susceptible de causer des maladies mentales et physiques, assure une récente enquête, dont la BBC fait état. Le journaliste Adam Littler, 23 ans, a procédé de la même manière que Jean-Baptiste Mallet en France.
Le géant du commerce en ligne mesure la productivité des ouvriers chargés de trier, emballer et déplacer les colis. Des salariés accusent cette méthode de causer du stress inutile, en ne laissant pas assez de temps pour se rendre aux toilettes, par exemple.
Chez Amazon, l'agent d'exploitation logistique remplit des tâches variées, à mi-chemin entre le magasinier et le préparateur de commande.
Analyse SWOT de Amazon : les faiblesses
Perte de marges dans quelques pays : Dans quelques régions comme l'Inde, Amazon a subi des pertes. L'expédition gratuite aux clients peut être l'une des raisons qui expliquent la perte de marges sur certains marchés.
La mentalité « Jour 1 » d'Amazon est une culture et un modèle de fonctionnement qui place le client au centre de tout ce que fait Amazon. La mise en pratique d'une culture « Jour 1 » repose sur le maintien d'une orientation à long terme, l'obsession du client et une innovation audacieuse.
La stratégie d'Amazon consiste à créer des produits pour chaque aspect de votre vie, afin de faciliter les tâches quotidiennes. En créant des produits pour remplir encore plus de niches, elle cimente les consommateurs dans son écosystème de produits.
La société s'appuie sur un animé par une intelligence artificielle chargée du suivi de la productivité des employés. Ce dernier est même en mesure de générer de façon automatique les documents nécessaires au licenciement en cas de non-atteinte des objectifs.
Le géant du commerce électronique invente le « bezosisme », mode de management associant surveillance des employés, utilisation d'algorithmes et exploitation des données.
Des conditions de travail déplorables chez Amazon conduisent à une grève des salariés. Les salariés dénoncent des techniques de management proches de la « traque ». Selon les témoignages des employés, tout est fait pour éviter de perdre du temps, allant même jusqu'à supprimer les pauses.
Amazon a un problème de contrefaçon
Et c'est un vrai problème pour le groupe américain, qui a d'ailleurs lancé une unité spéciale en juillet 2020 ayant pour seul but de lancer des actions en justice contre les enseignes vendant des produits de contrefaçon sur son marketplace.
Environnement de travail moyen
Très déçu , notamment par ceux qui sont censé te « former » et qui te laisse en plan. C'est un peu « moins j'en fait mieux c'est » et ce n'est pas normal. Pendant que l'un se prends une vague de colis à ne plus savoir suivre, d'autres discutent sans bouger! C'est inadmissible.
Les femmes sont plus touchées que les hommes (respectivement 28% et 20% de salariés en hyperstress et 46% et 55% avec peu de stress). Cadres et non cadres sont également touchés par l'hyperstress (respectivement 24% et 23%), il en est de même pour avoir ou ne pas avoir de responsabilités d'encadrement.
S'agissant enfin du temps de travail, vous faites chez Amazon des semaines de 35 heures, 7 heures par jour et des temps de pause alignés sur le cadre légal. * Une rotation de postes de travail est organisée afin de permettre aux collaborateurs de varier leurs missions.
La rémunération est la première source de motivation chez les salariés. Cependant, afin de garder une motivation au travail de vos salariés intacte, il est possible de mettre en place un programme d'incentive permettant de récompenser vos salariés lorsqu'ils atteignent les objectifs fixés au préalable.
Aussi appelée théorie des deux facteurs, elle indique que la motivation de chaque individu dépend de deux variables : les facteurs d'hygiène, qui renvoient aux besoins primaires de chacun, et les facteurs moteurs, qui correspondent à des aspirations internes, d'ordre psychologique.
Il existe de nombreux leviers de motivation au travail : rémunération, évolution professionnelle, management, culture d'entreprise, organisation et méthode de travail, mais aussi qualité de vie au travail, bien-être et équilibre vie privée-vie professionnelle.