Ils évoquent l'affectivité, le mouvement, le déchaînement des passions. Ce rythme peut parfois aussi rajouter un effet de symétrie qui renforce l'émotion par la similitude. Exemple : « ils se divisent aussitôt en deux bandes comme des moissonneurs, et vont vendre leurs services à quiconque veut les employer. »
Le rythme ternaire se compose de trois propositions similaires créant soit un effet de relief/d'insistance, soit un effet d'accélération. Ex : Ils traversèrent des villes hostiles, ils arpentèrent des champs désertés, ils erraient sans fin (répétition verbe + complément= insistance sur l'errance).
Le rythme de la phrase est binaire ou ternaire, croissant ou décroissant. Binaire : La phrase est organisée autour de deux groupes de mots de longueur équivalente. Ex : Tu as bien fait d'arriver, j'allais quitter l'appartement.
Le rythme est la façon dont la musique est systématiquement divisée en battements qui se répètent un nombre de fois spécifique à l'intérieur d'une mesure, à une vitesse ou un tempo compris de façon collective. Le rythme est la façon dont les musiciens établissent une connexion et jouent les uns avec les autres.
Le rythme a une puissance et un rôle crucial pour l'homme, y compris dans l'évolution de l'espèce : il est inhérent à la parole, et donc à la communication. La synchronisation qu'il impose participe aussi à la cohésion sociale, il est un déterminant dans les rituels de séduction ou les cérémonies religieuses.
Succession régulière de sons. Synonyme : allure, cadence, mesure, mouvement, tempo, vitesse.
La désignation de la plupart des vers provient du décompte des syllabes : hexamètre (vers de 6 syllabes), heptamètre (vers de 7 syllabes), octomètre (vers de 8 syllabes), décasyllabes (vers de 10 syllabes) alexandrins (vers de 12 syllabes).
Le rythme du poème dépend également du rapport entre la phrase grammaticale et le vers. Ainsi, lorsque la phrase ne s'arrête pas à la fin du vers mais se poursuit sans interruption sur le vers suivant, on parle d'enjambement. Lorsque le groupe placé au début du vers suivant est très bref, on parle de rejet.
Le rythme du récit correspond à la différence entre le temps de la fiction et le temps de la narration. Ainsi, il peut être accéléré (ellipse et sommaire) ou au contraire ralenti (scène, pause).
Les rythmes binaires sont des rythmes qui sont divisibles par 2, donc des multiples de 2 (comme 2, 4 ou 6 pour les plus représentés). C'est un rythme très entendu dans le rock où les temps forts sont marqués sur les temps 1 et 3 ; généralement marqué par la caisse claire d'une batterie, par exemple.
Quelle est la différence entre tempo et rythme ? Tempo et rythme sont des caractéristiques permettant de décrire la mélodie d'une musique. Le tempo indique la fréquence de la musique, alors que le rythme intègre les différentes notes et instruments utilisés dans la musique.
Lorsque le temps est divisé en 2 parties égales, on dit que l'on interprète une musique binaire ; lorsque le temps est divisé en 3 parties égales, on dit que l'on interprète une musique ternaire.
la batterie, qui assure le tempo et la dimension rythmique ; la guitare basse, ou la contrebasse, qui joue la partie basse ; parfois la guitare rythmique réalise les accords (comme dans le ska, par exemple) ou le piano ; parfois les percussions.
En ternaire, il y a 3 croches par pulsation (temps). Les principales mesures en ternaire sont 6/8, 9/8 et 12/8 qui sont respectivement des mesures à 2, 3 et 4 temps, et pour rappel ce sont des mesures composées.
Le rythme croissant exprime la dilatation de l'âme devant cette nature vierge, et traduit un mouvement d'élévation qui culmine en « Dieu ».
→ Si dans un poème en vers tous les vers ont le même nombre de syllabes et qu'il y a des schémas de rimes, on dit que le poème est écrit en vers réguliers. → Si dans un poème en vers aucun vers n'a le même nombre de syllabes et qu'il n'y a pas de rimes, on dit que c'est un poème écrit en vers libres.
Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers.
Elégie : (en grec : « dire hélas ») poème lyrique, caractérisé par l'alternance des hexamètres et des pentamètres, qui finit par se spécialiser dans l'expression des sentiments mélancoliques provoqués par un deuil ou un amour malheureux.
Même lorsqu'un texte n'est pas incroyablement bien écrit, le mot qui amène la quatrième rime embrassée me donne l'impression d'être exactement celui qu'il fallait. Comme une évidence, un sentiment de justesse, qui boucle parfaitement la strophe.
L'alexandrin est à lui seul le signe de cette tension: il fait voir, entendre, sentir à travers ses images et ses rythmes les plus turbulentes agitations tout en donnant aux auteurs l'ambition de l'équilibre esthétique et de la stabilité des formes.
Il y a un enjambement et un rejet lorsque les mots qui complètent le sens d'un vers se trouvent au vers suivant. L'enjambement crée un effet d'allongement du vers.
4 succession de temps forts et de moments faibles dans la composition d'une œuvre (film, roman...)
Synonyme "en effet"
avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.