Evolution (présentés, admis) aux différents baccalauréats (1970...1989). Baccalauréat G.
Sur les 424 329 candidats qui se sont présentés en juin 1988 à l'examen du baccalauréat général et technologique, 304 683 _ soit 10,66 % de plus que l'an dernier _ ont été reçus. S'y ajoutent les 6 250 diplômés des nouveaux bacs professionnels.
À partir de la rentrée 2019 de Première et de la rentrée 2020 de Terminale. La réforme du lycée initiée en 2018 a confirmé l'abandon des séries S, ES et L du Bac général qui avaient elles-mêmes succédé aux séries A, B, C, D, E et G en 1995.
Révolution : mise à mort des universités
En 1809 se déroule la première édition du bachot (ancienne appellation du bac) uniquement composé d'épreuves orales. 31 candidats obtiennent le diplôme.
A l'époque, le bac était conféré par les facultés et non par les écoles. Il ne s'agissait en effet pas d'un examen final mais bien du premier grade obtenu dans les facultés des arts, de médecine, de droit ou de théologie. La Révolution française, qui a supprimé les universités, a fait disparaître le bac.
Le bac professionnel est établi en 1985, année où le ministre de l'Éducation nationale Jean-Pierre Chevènement, proclame que le but à atteindre est d'amener 80 % d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat (contre 30 % de bacheliers cette année-là).
Toutefois, le bac G2 (désormais bac STG en France), est un bac technoloique, qui vous destine aux études supérieures courtes de type BTS ou DUT, que vous pouvez poursuivre par une licence professionnelle ou une école supérieure de commerce et de gestion.
Baccalauréat de technicien, Techniques administratives (G1), techniques quantitatives de gestion (G2), techniques commerciales (G3)
Diplôme du baccalauréat technologique : STI2D.
Le bac C correspond au bac S, avec spé maths ou spé physique. Le bac E serait l'actuel bac S option SI (sans SVT).
Le baccalauréat général est accessible après les classes de première et de terminale générale, elles-mêmes accessibles après la classe de seconde générale et technologique, commune aux voies générale et technologique.
Les séries technologiques prendront la suite. On compte au départ 10 séries F (F1, F2, F3, etc.), plutôt techniques et scientifiques : construction mécanique, chimie de laboratoire, sciences médico-sociales, etc.
Centrée sur l'enseignement des sciences économiques et sociales, la filière ES vise à donner aux élèves un regard approfondi sur les sciences humaines et sociales, principalement en économie (macroéconomie et microéconomie), en sociologie et en sociologie politique.
c'était un bac avec maths renforcés (bcp de maths pour des littéreaires).
Que devient le bac S avec la réforme du lycée ? Depuis la réforme de 2018, le Bac Littéraire L, le Bac Économique et Social ES et le Bac Scientifique S ont été remplacés par le Bac Général.
Evolution 1920...1992 de la part d'une génération obtenant le baccalauréat, par type de bac. Evolution 1960...1992 des admis au bac général et technologique, par série.
Le domaine de l'électronique est un secteur plus que primordial. la série F2 est une filière Technique dont la spécialité est l'électronique. Ils pourront ensuite faire un cycle d'ingénieur ou un master Professionnel.
Il existe trois types de baccalauréat général, à savoir : Scientifique (Bac S) Économique et social (Bac ES) Littéraire (Bac L)
- premièrement la série F8 conduit à l'obtention d'un baccalauréat technologique de Sciences Médico-Sociales. Il s'agit donc d'un diplôme qui confère à son titulaire le niveau IV dans l'échelle des qualifications.
Les changements de nom de ce qui fut d'abord le bac « G », puis STT (sciences et techniques tertiaires) après la réforme de 1992, STG (sciences et technologies de la gestion) en 2005 et enfin STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) à la rentrée 2012, n'ont en rien modifié la perception de cette ...
Les solutions de formation les plus adaptées à votre bac concernent les BTS ""action commerciale"" et ""force de vente"" qui sont deux diplômes à finalité professionnelle adaptés à l'emploi.
Poursuite d'études
L'université : plébiscité par les 1/2 des bacheliers en Sciences économiques et sociales qui s'inscrivent principalement en économie, gestion, droit, sciences politiques, lettres et langues, sciences humaines et sociales. BTS et DUT dans le domaine des services. Il existe de nombreuses possibilités.
Avec un bac A1 vous pourriez faire des métiers tels que dans le paramédical,La publicité, la communication, les différents types de droits etc...