Comment limiter ce phénomène ? Pour limiter ce phénomène, dans le cas des flux multimédias, on peut utiliser un » jitter buffer » (tampon de gigue) sur un routeur du réseau ou sur un ordinateur au niveau du récepteur.
Une gigue faible (inférieure à 5 millisecondes) préserve la synchronisation entre l'èmetteur et le récepteur. Ce paramètre de qualité de service est très important pour les applications communicantes, de type voix ou vidéo, où la gigue doit être la plus basse possible.
de très bonne qualité si elle se situe entre 30 et 60 ms, bonne si sa valeur est comprise entre 60 et 100 ms, acceptable si son débit se trouve entre 100 et 200 ms, en revanche, la latence est mauvaise si le débit est supérieur à 200 ms, vous ne serez donc pas en mesure de jouer à des jeux vidéo en ligne.
Si le ping ne baisse toujours pas, alors essayez de placer votre ordinateur portable plus près de votre routeur ou, mieux encore, connectez-le directement à votre routeur (via un câble Ethernet) ou à une prise CPL. Ceci vous permettra de profiter d'un meilleur débit internet.
Si vous avez des problèmes de latence quand vous jouez en WiFi, essayez de vous connecter par câble pour améliorer les performances. Utiliser une connexion par câble est un excellent moyen de s'assurer que la puissance ou la stabilité du signal WiFi n'est pas à l'origine du temps de latence.
Le PING fibre moyen en France en 2021 est de 8,50 millisecondes (ms). Si la valeur de votre PING fibre se situe sous cette moyenne, c'est qu'il s'agit d'un bon PING fibre.
Dans l'idéal, la latence doit être aussi proche de 0 que possible. Car, plus elle sera élevée, plus elle affectera les performances du réseau. La latence s'exprime en millisecondes et on l'appelle aussi "Ping".
Voici quelques raisons qui influent sur un débit et un ping trop longs : Des téléchargements sont en cours et affaiblissent la vitesse de connexion. Une personne utilise le même réseau pour regarder du streaming ou télécharger des fichiers, ce qui augmente le temps de latence.
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
de très bonne qualité si elle se situe entre 30 et 60 ms, bonne si sa valeur est comprise entre 60 et 100 ms, acceptable si son débit se trouve entre 100 et 200 ms, en revanche, la latence est mauvaise si le débit est supérieur à 200 ms, vous ne serez donc pas en mesure de jouer à des jeux vidéo en ligne.
La gigue découle de plusieurs causes. Elle peut apparaître en cas de congestion du réseau, de dérive du timing ou de changement de routage. En électronique, ce phénomène est du à la fluctuation d'un signal. Celle-ci peut-être causée par une interférence électromagnétique.
En Qualité Standard (SD) : minimum 3 Mb/s. En Haute Définition (HD) : minimum 6 Mb/s. En Ultra Haute Définition (4K) : minimum 25 Mb/s.
En effet, si vous avez un débit 200 Mb/s avec une box fibre qui délivre une vitesse jusqu'à 300 Mb/s, vous aurez un bon débit, alors que vous aurez un mauvais débit si vous avez une offre fibre avec une vitesse jusqu'à 2 Gb/s.
Orange est également le meilleur en ce qui concerne le Ping avec une moyenne de 55 ms. L'opérateur est devant Bouygues à 59 ms, SFR à 66 ms et Free à 69 ms.
Si toutes les lignes de résultats sont à 0/100 tout va bien, l'éventuel lag n'est pas un lag réseau. Si une ligne affiche par contre plus de 0 c'est qu'il y a un problème d'engorgement à ce niveau, ce qui vous permet d'identifier où se situe le problème.
En général, un débit minimum entre 5 et 10 Mb/s est recommandé.
20 Mbps suffisent pour surfer sur des sites Web, consulter vos e-mails et regarder des photos et des vidéos à l'aise. Si vous ne téléchargez pas de fichiers volumineux, cette vitesse est amplement suffisante.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Le terme de « gigue », désigne le phénomène de variation du délai de transmission de ces paquets de données via votre connexion réseau, qui résulte souvent de la congestion du réseau ou de changements d'itinéraire. On l'appelle aussi “Variation de latence”.
Il est recommandé de désactiver temporairement le pare-feu pour voir si vous arrivez à baisser ping fibre. Réactivez le pare-feu lorsque vous ne jouez pas à des jeux. Si vous avez installé un utilitaire antivirus tiers, celui-ci peut également intégrer son propre pare-feu.
Avec la fibre optique, les débits théoriques en France s'élèvent jusqu'à 1Gb/s (download) et 600Mb/s (upload). Généralement, on peut considèrer qu'un bon ping est égal ou inférieur à 60ms.
Le PING, pour Packet Internet Groper, est une composante du protocole de connexion Internet TCP/IP. Sa mission principale consiste à vérifier les connexions établies entre un ou plusieurs hôtes distants.
Le débit réel, celui dont disposent les utilisateurs, est souvent bien plus faible, 8 Mb/s en moyenne. Avec la fibre optique, on parle d'un débit minimum de 100 Mb/s, bien que dans la pratique ce seuil est désormais dépassé par toutes les offres fibre commercialisées en France.