Pour le raffermir, la solution la plus simple est d'ajouter un surmatelas ferme. Il vous est également possible de changer votre sommier pour un modèle plus adapté. Un matelas trop mou, c'est le risque de voir vos nuits perturbées, de ressentir de l'inconfort au quotidien.
Ajouter un surmatelas
Le surmatelas joue également un rôle protecteur pour votre matelas et en prolonge la durée de vie. Il évacue également la transpiration nocturne, ce qui évite les moisissures et les bactéries. Facile à laver et à aérer, il vous offre chaque nuit un lit confortable et bien propre.
Le lit de luxe le plus confortable au monde
Conçu en sur-mesure, Vividus est composé de produits naturels et d'origine éthique. De quoi satisfaire les consommateurs allergiques au latex ou aux mousses polyurethane. Le lit de luxe de Hästens est doté d'un matelas fabriqué en laine, en coton et en crin de cheval.
Mais elle sera encore plus ingénieuse couplée avec un drap plat qui protégera votre couette et housse de couette ou votre couverture, en leur permettant une plus grande longévité. Le drap plat amortit considérablement les frottements et absorbe le premier la transpiration.
La clinomanie expliquée. La clinomanie est un trouble psychiatrique caractérisé par le refus de se lever que manifeste un sujet. La personne préfère rester constamment couchée. Généralement ce sont les personnes souffrant de neurasthénie ou d'une importante dépression qui présentent une clinomanie.
Néanmoins la meilleure solution reste d'ajouter un surmatelas moelleux pour améliorer le confort de votre lit. Un surmatelas en mousse à mémoire de forme, en latex ou en plumes peut aider à rendre votre matelas plus moelleux.
Le matelas en latex naturel présente une meilleure densité (entre 60 et 75 kg /m3), ce qui offre un soutien et un confort optimal. Il correspond parfaitement aux personnes qui souffrent du dos et convient à celles qui ont une forte corpulence.
Faire son lit le matin
Ouvrez la fenêtre pour aérer la pièce : 15 min d'aération journalière est conseillée. Cela permet de renouveler l'air ambiant, rafraichir la pièce, évacuer l'humidité et les poussières. Repliez la couette et le drap vers le bas du lit pour laisser le matelas respirer.
Classique
Pour réaliser cet arrangement, utilisez d'abord vos deux oreillers (ceux sur lesquels vous dormez) et placez-les contre votre tête de lit. Posez ensuite deux oreillers décoratifs devant, puis terminez avec un petit coussin rectangulaire au centre. Si vous voulez jazzer le tout, mixez les imprimés!
En fait, il y a un peu de science derrière notre somnolence matinale. Lorsque nous dormons, notre corps produit une hormone appelée mélatonine qui nous fait nous sentir détendus et confortables, mais une fois que nous nous réveillons, la mélatonine cesse d'être produite.
Un sous matelas peut permettre (selon son garnissage) d'augmenter ou diminuer l'inertie thermique de l'ensemble de votre lit selon les besoins à compenser. La chaleur ou le froid d'une literie est souvent une des raisons d'une mauvaise qualité du sommeil.
Un matelas trop mou ne soutient pas correctement votre colonne vertébrale. On parle alors de « l'effet hamac » : les vertèbres inférieures fléchissent les unes contre les autres, avec des lombalgies à la clé. De plus, votre corps sera excessivement enveloppé dans un matelas trop mou.
Utilisez des produits comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le borax ou le liquide vaisselle. Frottez les taches de préférence avec un produit naturel.
Le surmatelas en latex assure un maintien du dos optimal. Plutôt ferme en profondeur, il reste toutefois moelleux en surface, pour un confort accru. Le surmatelas à mémoire de forme (ou viscoélastique) est conçu pour réduire les tensions musculaires.
Glissez votre main entre le creux de vos lombaires et le matelas. Si vous y parvenez facilement, c'est que votre matelas est trop dur. Sinon, c'est que sa fermeté vous convient tout à fait.
Les surmatelas pour un matelas trop ferme. Plutôt que d'acheter un autre matelas, la solution la plus simple est de s'orienter vers un surmatelas. L'objectif est d'avoir un couchage moelleux. Vous devez donc choisir un surmatelas ayant cette option pour avoir du confort attendu lors du sommeil.
Des recherches scientifiques, dont une étude menée par l'Université de Kingston, suggèrent que faire son lit le matin peut entraîner une augmentation de la présence d'acariens dans la literie. Les acariens sont des micro-organismes invisibles à l'oeil nu qui vivent dans nos literies.
Le verdict est sans appel : les personnes, "à faible niveau d'études", qui passent plus de 9 heures par nuit au lit doublent leurs risques de développer la maladie d'Alzheimer ou d'autres troubles neurodégénératifs par rapport au groupe témoin.
La lumière artificielle et l'absence de lumière du soleil perturbent le rythme interne, augmentant les risques de problèmes de santé tels que l'obésité, le diabète et la dépression, rappelle le site du Time.
Peaux mortes, sébum, salive, sueur… Notre lit peut rapidement devenir un véritable nid pour les bactéries et acariens. C'est pourquoi il convient de changer et laver ses draps très souvent à la bonne température pour conserver une literie saine nuit après nuit.
Ne dormez jamais sans housse de couette ou drap-housse. En effet, dormir sans protections favorise la création de nids d'acariens directement dans votre matelas.
La couverture : une protection multi-couches
Posée sur un drap, la couverture sert de protection thermique pendant la nuit. Vous pouvez la repousser au fond du lit si vous sentez que vous avez trop chaud tout en gardant un tissu fin sur le corps.