Si la Norvège est le premier pays à faire participer les femmes à la vie politique et économique, c'est parce que l'égalité des sexes y a été érigée en dogme. La loi du 9 juin 1978 interdit tout traitement discriminatoire, et institue un médiateur et une commission de recours.
Neuf des dix meilleurs pays pour les femmes sont européens, malgré des disparités flagrantes au sein de la région. Le Danemark est en tête du classement 2023, avec un score plus de trois fois supérieur à celui de l'Afghanistan, au bas de l'échelle. Il est suivi de près par la Suisse et la Suède.
Le Danemark en première position
On se retrouve ensuite avec un trio ex æquo regroupant la Finlande, le Luxembourg et l'Islande. Le trio de tête est composé de la Suède, de la Suisse et enfin du Danemark. C'est là qu'il ferait mieux vivre pour les femmes, selon cet indice.
La Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Islande, la Lettonie, le Luxembourg, le Portugal et la Suède, ainsi que l'Allemagne et les Pays-Bas, figurent parmi les pays qui offrent une égalité totale entre les hommes et les femmes, du moins d'un point de vue juridique.
En 2021, l'Arménie (55 %), le Bélarus (54 %) et le territoire de Hong Kong (54 %) présentaient la plus grande proportion de femmes dans le monde.
L'Inde et la Chine, qui représentent à elles seules plus du tiers de la population mondiale (37 %), partagent en effet une caractéristique pour le moins atypique : un déficit de femmes.
Tadjikistan, le pays sans hommes.
Dernière particularité, et non des moindres, la Chine est le pays du monde dans lequel la part de filles, parmi toutes les naissances, est la plus faible. En 2005, le rapport de masculinité à la naissance était d'un peu plus de 120 garçons par 100 filles ! Attané Isabelle, 2010, En espérant un fils.
Les filles cambodgiennes, laotiennes, birmanes, philippines, thaïlandaises et vietnamiennes sont encore affectées par de nombreux obstacles qui les empêchent de remplir les salles de classe.
Une large majorité des Français affirmait en 2022 qu'ils vivaient dans une société patriarcale, c'est-à-dire une société où les hommes occupent les postes de pouvoir et les femmes subissent un système d'oppression culturelle, sociale, politique ou économique par les hommes.
Le podium des pays les plus paisibles au monde est complété par le Danemark et l'Irlande. Suivent ensuite la Nouvelle-Zélande, l'Autriche, Singapour, le Portugal, la Slovénie, le Japon et la Suisse.
1. L'Islande 🇮🇸 D'après les données les plus récentes du Global Peace Index, l'Islande reste le pays le plus sûr du monde. De nombreuses variables, telles que le nombre d'homicides, l'intensité des crimes violents et l'accessibilité des armes légères, sont incluses dans l'indice.
L'Islande décroche la première place pour la deuxième année consécutive avec un indice de 1,124. Précisons que plus l'indice est faible, plus le pays est considéré comme sûr.
Les femmes ont de moins en moins de droits en Afghanistan.
Pour la 10e année consécutive, c'est l'Islande qui se place en tête du classement des pays les plus paisibles du monde. Une note de 1.107, obtenue, entre autre, grâce à son incroyable qualité de vie mais aussi son faible taux d'insécurité et de pauvreté.
C'est le Libéria qui enregistre le plus fort taux d'enfants non scolarisés avec près des deux tiers des enfants en âge de suivre une éducation primaire qui n'ont pas accès à l'école.
Il prend en compte plusieurs facteurs, tels que l'accès à l'éducation, la qualité de l'enseignement et les résultats des élèves. Selon l'indice de 2020, les pays avec le meilleur indice sont : Finlande, Japon, Corée du Sud, Danemark et Norvège.
1/Singapour (543), 2/Irlande (516) et Japon (516), 3/Corée du Sud (515) et Taïwan (515), 4/Estonie (511), 5/Macao (510), 6/Canada (507), 7/Etats-Unis (504), 8/Nouvelle-Zélande (501), 9/Hong Kong (500), 10/Australie (498).
L'Islande est le pays le plus exemplaire en matière de parité homme-femme. Le pays est classé premier en matière d'intégration politique des femmes : c'est l'un des pays ayant le plus grand nombre de femmes à son assemblée législative.
Au 1er janvier 2019, les femmes représentent 51,6 % de la population en France : elles sont 2,2 millions de plus que les hommes. Les garçons sont cependant plus nombreux que les filles à la naissance et le demeurent jusqu'à 23 ans : ils représentent ainsi 51,1 % des moins de 24 ans (figure 1).
N°1 : Brésil. Les hommes Brésiliens remportent ce classement des hommes les plus beaux de la planète. 4 titres de beauté suffisent à placer le Brésil en tête de la liste des pays avec les hommes les plus beaux du monde .
Akuku est mort le 3 octobre, à l'âge de 94 ans, après avoir été marié 130 fois et avoir engendré quelque 300 enfants. Si cet homme était un phénomène, c'était aussi en raison de son grand âge, dans ce pays où l'espérance de vie ne dépasse pas 54 ans.
Aujourd'hui, 11,5 millions de Françaises travaillent, alors qu'elles n'étaient que 6,5 millions à le faire en 1960. Elles représentent maintenant 47% de la population active en France, le taux le plus fort de l'Union europénne.
Au 1er janvier 2020, les femmes représentent 51,7 % de la population en France : elles sont 2,3 millions de plus que les hommes. Les garçons sont plus nombreux que les filles à la naissance et le demeurent jusqu'à 23 ans : ils représentent ainsi 51,1 % des moins de 24 ans (figure 1).