Penchez-vous légèrement en arrière
Pour accélérer votre rythme de marche vous aurez naturellement tendance à vous pencher en avant. Évitez d'être dans une posture disgracieuse en faisant le contraire. Inclinez-vous légèrement en arrière afin de redresser votre dos et de mettre votre poitrine avant.
L'objectif est d'obtenir une plus grande amplitude de mouvement en déroulant votre pied sur toute sa longueur : depuis le talon jusqu'aux orteils. Dans la pratique, vous devez sentir vos orteils du pied gauche repousser le sol tandis que votre talon du pied droit attaque le sol.
Rejetez légèrement les épaules en arrière et tenez-vous aussi droite que possible. C'est cette posture qui vous confèrera le plus la prestance d'un mannequin, même si vous n'êtes pas réellement mannequin X Source de recherche . Gardez votre corps détendu. Pour vous tenir droite, pas besoin d'être rigide.
Le modèle est le porte-manteau de la création, sur laquelle doit se concentrer l'attention du client. Vincent Lappartient écrit encore: «[...] il faut "casser le vêtement, déformer la manière dont il est porté pour le mettre en valeur", c'est pour cette raison que leur démarche paraît si peu naturelle.»
Permettez à vos hanches de se balancer légèrement dans la direction du pied avant. Les femmes ont un centre de gravité plus bas et les hanches se balancent naturellement, surtout lorsque l'on a des talons. Gardez vos épaules et le dos droit. Ne dirigez pas votre corps avec votre tête, menton, épaules ou votre poitrine.
La marche, c'est LA solution pour pratiquer une activité physique quotidienne. Afin de rester en forme et en bonne santé, il est recommandé de marcher 10 000 pas par jour, soit 7,5 kilomètres (un pas équivaut à 75 centimètres en moyenne), du premier pas du réveil jusqu'au coucher.
Bras droit le long du corps, pliez le bras gauche comme si vous marchiez vigoureusement et, sans bouger les jambes, ayez la sensation de rouler votre cuisse droite vers l'intérieur. Cela réoriente votre hanche et vos appuis du pied dans le même axe: une des clés pour une marche solide et non pathogène.
Marchez allègrement.
Pour avoir l'air plus confiant lorsque vous marchez, adoptez une démarche allègre. Essayez de vous exercer à marcher sur le rythme d'une chanson à progression rapide que vous aimez afin de pouvoir développer votre démarche allègre X Source de recherche .
Comment expliquer cela ? De nombreuses études scientifiques (voir l'étude complète pour les références) lient le rythme de marche à pied au niveau de stress, plus accentué en milieu urbain. La vitesse de marche aurait tendance à suivre le rythme de vie accéléré des grandes villes.
La raison est parce que les muscles de vos pieds et de vos jambes sont de plus en plus fatigués, causant tous ces muscles perdre leur élasticité. Ils finissent par être plus rigides et tendus, ce qui rend plus difficile de lever le pied du sol pour faire chaque pas. -ALTÉRATIONS MOTRICES OU MALADIES NERVEUSES.
Calories brûlées en marchant !
Pour 30 minutes de pratique, elle permet de brûler plus de 100 calories. Pouvant se pratiquer partout, le tout est de sentir bien dans ses « baskets » pour en faire au moins 30 minutes par jour ou entre 1 à 2 heures, 2 à 3 fois par semaine.
Balancez vos bras pendant que vous marchez.
Pendant que vous marchez, laissez vos bras pendre naturellement sur les côtés. Vos bras devraient commencer à balancer en décrivant de petits arcs de cercle lorsque vous vous mettez en marche. Plus vite vous marchez, plus grands seront les arcs de cercle.
Troubles de l'appareil locomoteur : arthrite ou arthrose, blessure ou pathologie des membres inférieurs, déformations des pieds, troubles musculaires ou neuromusculaires. Troubles de l'équilibre, souvent causés par des maladies de l'oreille interne, ou par certaines des affections neurologiques citées plus haut.
Concrètement, en 6000 pas, vous aurez : parcouru 4 km, brûlé 200 kcal (soit l'équivalent d'une petite séance de sport intense), et cela vous prendra seulement 40 minutes par jour (si vous marchez de manière légèrement soutenue).
Risques et inconvénients
Risque de foulures et d'entorses aux chevilles, principalement lorsqu'on ne prend pas le temps de s'échauffer avant l'effort, ou si on marche en terrain accidenté. Risque d'ampoules ou de douleurs aux pieds, surtout dans les premiers temps ou lorsqu'on est mal chaussé.
En restant dans une position statique, le corps s'engourdit. Comme l'explique notre consœur qui est aussi une grande sportive, la marche lui a dispensé une activité physique sans effort. L'organisme s'est dynamisé progressivement sans se fatiguer contrairement au cardio.
Le meilleur créneau pour faire du sport le matin est ainsi entre 6 et 8 heures. C'est le moment où le cortisol (hormone du stress) est à son plus haut niveau. Ce dernier booste le métabolisme des glucides et graisses en les transformant en énergie, dépensée lors du sport.
Une démarche élégante Pour marcher comme un mannequin sur un podium, commencez par vous tenir bien droite. Relevez bien vers le haut votre tête, et gardez le buste en arrière. La démarche doit être sûre, mais pas précipitée. Visionnez alors une ligne imaginaire bien droite sur le sol.
Sur le sol, tracez une ligne imaginaire bien droite que vos pas épouseront . Redressez bien votre dos tout en relevant parfaitement votre tête. Gardez votre regard à l'horizontale, c'est-à-dire parallèle à la ligne imaginaire. Lorsque vous marchez, vous devez également garder le balancement de vos bras.
Vous avez compris que la cambrure de 10 cm ne pose plus de problème suite à vos entrainements successifs. Pour éviter une démarche de petit robot, posez le talon en premier et ensuite la plante des pieds. D'abord, cela va vous éviter d'abimer vos talons et ensuite , cela vous guidera pour le second pas.