Présentation de la méthode des 7C
Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace ! Il peut être utilisé comme une sorte de check-list à remplir avant chaque communication écrite, présentation orale, email, etc.
développer votre sens de l'écoute (un bon communicant est avant tout quelqu'un qui sait écouter) savoir convaincre et argumenter. maîtriser l'art du storytelling. pouvoir prendre la parole en public et gérer son stress.
La télévision, le cinéma, la radio et l'affichage sont des canaux plus adaptés pour les grandes entreprises qui disposent de budgets conséquents. Ils sont efficaces pour les campagnes qui doivent être répétitives.
Les techniques de communication sont des méthodes utilisées pour transmettre efficacement un message, aussi bien en communication orale ou qu'en communication écrite.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
On distingue trois types d'obstacles à une situation de communication : Les bruits. Les obstacles culturels et sociologiques. Les obstacles psychologiques et affectifs.
Une bonne communication, c'est l'art de se comprendre, d'échanger des informations sans brouiller le message et d'assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l'entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication.
Pourquoi communiquer efficacement ? Parmi les nombreux intérêts qu'il y a à travailler sa communication, cela permet de : S'assurer que l'on a bien été compris par son interlocuteur. Paradoxalement, mieux comprendre son interlocuteur.
Raisons pouvant diminuer la possibilité d'établir une communication efficace. Lorsque vous êtes en couple, que vous soyez mariés ou pas, il peut arriver que vous n'arriviez plus à communiquer. Une des premières raisons pouvant provoquer cette difficulté est le manque de connaissance de soi.
L'écoute active est utile lorsque ton interlocuteur te fait part d'un souci. Au lieu de lui donner toutes les solutions qui te passent par la tête, de minimiser son problème ou d'essayer de le raisonner, il s'agit tout simplement de l'écouter vider son sac.
Le style de communication se définit comme la manière dont les individus interagissent entre eux et les messages qu'ils envoient, intentionnellement ou non, par le biais de leurs comportements. Déterminer votre propre style de communication peut vous aider à améliorer la manière dont vous partagez les informations.
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
Trois principes sont à retenir pour créer le contenu à communiquer : utilité, clarté et concision. Tout d'abord, l'information transmise doit être utile et pertinente pour les gens à qui elle est destinée. Selon le sujet, le choix des aspects essentiels à connaître peut différer; tout dépend de la cible.
Exprimez-vous avec ouverture et clarté et écoutez vraiment ce que vous dit votre interlocuteur. Vous pourrez ainsi interagir efficacement, bien vous faire comprendre et bien comprendre l'autre. Rappelez-vous également de rester humble.
Soignez votre réseau virtuel. A l'ère d'Internet et ses innombrables ramifications, la communauté virtuelle devient le meilleur moyen d'atteindre votre clientèle. Imposez donc votre présence en vous inscrivant dans les différents réseaux sociaux disponibles sur la toile (Facebook, LinkedIn, Twitter…).
Les modèles de communication les plus connus sont le modèle émetteur-récepteur selon Shannon & Weaver, le modèle 4 oreilles selon Schulz von Thun et le modèle iceberg selon Watzlawick.