Cela va varier en fonction de la pièce et du type de débris à balayer. Pour balayer à l'extérieur, ramasser des débris plus ou moins gros, optez pour un balai Soroya. Si vous souhaitez un balai pour votre terrasse, mais aussi pour votre intérieur, vous pouvez choisir un balai à poils durs ?
Le balai essoreur à vapeur est parfait pour cela ! On le recommande principalement pour nettoyer des surfaces très sales. Avec le système de vapeur, aucun sol souillé ne peut résister.
Le balai à frange
C'est un balai qui dispose de longs poils et qui constitue une excellente alternative à la serpillère. Ainsi, à la place des fibres, ce modèle comporte des franges qui sont absorbantes et qui nettoient efficacement les fines particules.
Mr Siga Balai à Plat Microfibre Professionnelle
Cela permet de l'utilise sur la plupart des sols durs comme le vinyle ou le carrelage. Dans tous les cas, le résultat obtenu est largement satisfaisant. Ce balai se dote d'un manche en acier inoxydable qui est extensible.
Pour laver le sol convenablement, il suffit de passer la serpillière avec de l'eau mélangée au produit souhaité. Pour les taches persistantes (essence, huile…), saupoudrez du bicarbonate de soude avant de frotter avec une brosse à récurer rigide. L'important est de rincer abondamment et d'évacuer toute l'eau.
Le vinaigre blanc (environ 250 ml de vinaigre pour un seau d'eau chaude) est un excellent désinfectant, et il fera briller votre carrelage comme jamais. Le savon de Marseille (1 c. à s. de paillettes de savon de Marseille pour 4 l d'eau très chaude avec 150 ml de vinaigre blanc) nettoiera vos sols en profondeur.
La balai coco et ses déclinaisons
Le balai coco reste un outils de brosserie traditionnel encore largement utilisé, même si il a été banni de certains domaines comme la restauration dans le cadre des procédures HACCP. Il permet le balayage rapide des surfaces.
Le balai trapèze est l'outil symbole de l'évolution du matériel de ménage. Sa forme trapézoïdale a été étudiée pour pouvoir s'utiliser dans des situations différentes, qu'une forme rectangulaire ne pourrait pas le faire.
Entretenez votre parquet efficacement avec un balai à frange plate. Pour nettoyer et entretenir un parquet, il convient de ne pas utiliser n'importe quel balai. En effet, l'utilisation d'un balai à poil rigide ou dur risquerait d'abîmer le bois, et donc faire perdre de l'éclat à votre sol.
Le nettoyage d'un parquet flottant se fait avec un balai microfibre et de l'eau savonneuse. Pour ce type de parquet, il ne faut également pas utiliser un produit nettoyant abrasif. Du savon noir ou du savon de Marseille suffisent.
Le bicarbonate de soude
Pour nettoyer un carrelage très sale, sans se fatiguer et sans perdre de temps, mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez, rincez et laissez sécher : le résultat sera sans appel !
On l'appelle aussi balai serpillière ou balai à franges et même de plus en plus « mop » comme chez les Anglo-Saxons ! Il s'agit d'un balai constitué d'un manche et d'une tête lave-sols vissée au bout du manche. La tête lave-sols est équipée de franges ou parfois d'une sorte de jupe en serpillière....
Un balai espagnol est utilisé pour nettoyer le sol avec de l'eau et du savon. Il est composé d'un bâton qui a des franges à une extrémité. Ceux-ci sont capables d'absorber l'humidité et ensuite de nettoyer la surface. Pour l'utiliser, vous avez besoin d'un seau dans lequel sont mélangés de l'eau et du savon.
N'essayez pas de garder le dos « vertical », sinon vous le cambrerez. Si vous devez travailler longtemps dans cette position, pliez un tapis pour soulager le genou au sol. Pour éviter de surcharger les disques intervertébraux ainsi que la nuque, on recule donc un pied pour changer la serpillère.
Il est conseillé de commencer d'abord par les pièces humides (toilettes, cuisine et salle de bains) qui mettent le plus de temps à être astiquées. Aussi, vous pourrez ainsi laisser agir plus longtemps les produits ménagers.