Levez votre pied arrière et placez le sur la pointe dès votre position de départ. Quand vous êtes dans cette position vous êtes CERTAIN de placer votre poids sur la jambe avant. Faites quelques coups d'essais et remarquez comme il est désormais facile de frotter l'herbe au bon endroit et de façon régulière.
Faites en sorte que l'échauffement ressemble au plus près à ce que vous aurez à faire sur le parcours. Consacrez du temps à répéter votre routine. Changez de cible à chaque frappe. C'est un peu fastidieux mais le confort que donne l'enchaînement rapide des coups est illusoire, ça n'existe pas sur le parcours.
Pour faire baisser son index, il faut donc réussir une performance et ainsi finir le parcours avec moins de coups autorisés que prévu. Au contraire, si le golfeur utilise plus de coups, son index est susceptible de remonter.
Installez-vous en face d'un miroir ou, mieux, filmez-vous, et au ralenti si vous pouvez. Faites des swings à vide, à différentes vitesses, décomposez le mouvement. Vous avez du temps pour vous bâtir un meilleur swing, profitez-en !
- Les muscles pectoraux ; - Les muscles fléchisseurs des avant-bras ; - Les muscles de la main. Les muscles du membre inférieur sollicités au golf sont ceux qui assurent la stabilité lors du swing au niveau des membres inférieurs : les muscles quadriceps.
Le handicap officiel va de 0 (excellent joueur) au mieux à 54 (joueur débutant). Exemple : Un joueur de handicap 27 est en mesure de faire 72 + 27 = 99 coups en jouant 18 trous sur un parcours dont le S.S.S. est de 72.
Si nous faisons le total de tous ces PAR de chaque trou, on arrive à 72 coups, score idéal pour la totalité du parcours (varie entre 69 et 72). La plupart des parcours au monde sont des PAR 72, ce qui correspond à une longueur d'environ à 6 000 mètres.
Définition du handicap au golf
Il varie en fonction de la difficulté du parcours et du départ choisi. Le handicap est mesuré de 0 (joueur excellent) à 54 (joueur débutant). Grâce à cette notion, le golf permet à des joueurs de niveaux différents de s'affronter équitablement.
Pour résumer, le golf n'est pas qu'un sport de riches. C'est un sport qui peut être pratiqué par une large catégorie de personne. Il faut toutefois prévoir un certain budget, car, bien que le matériel soit disponible en deuxième main, une somme d'argent non négligeable est déboursée surtout au début.
Le downswing au golf doit être initié par la rotation des hanches. Si vous souhaitez produire plus de distance avec votre swing de golf, vous devez éviter au maximum de 'frapper' uniquement avec les bras. Il convient pour cela 'd'activer' les hanches.
Comment : Saisis ton bâton à deux mains, et avec une bonne posture, fais un grand pas vers l'arrière et descends les genoux à 90°. Avec les abdos bien engagés, pousse le bâton à bout de bras et tourne le haut du corps en direction de la jambe avant, tout en contractant la fesse de la jambe arrière.
La progression du golfeur. La progression golfique a la forme d'une courbe sinusoïdale. Un mélange de moments d'euphorie où tout est fluide, facile, délié, où le joueur, après tant d'efforts se dit « ça y est, j'ai compris »… suivis de moments de doute, de frustration et parfois de longues traversées du désert.
Au golf, l'ace est synonyme d'une balle qui file droit dans le trou en un seul coup frappé depuis le départ. Le plus souvent il s'agit d'un trou en un sur un par 3, un évènement rare dans une carrière à fêter comme il se doit !
Et enfin, un bon golfeur est un joueur assidu. Il se rend sur le terrain régulièrement et est toujours en quête de nouveaux partenaires. Ce qui lui permet de développer un réseau professionnel de qualité dans une ambiance conviviale et détendue.
Depuis 2020 sur notre licence émise par la Fédération française de golf une nouvelle rubrique apparaît : couleur de départ recommandée. Surprise ! Pas de panique, nous pourrons toujours partir des noires si nous pensons que le noir est la couleur qui convient le mieux à notre teint.
Selon une étude réalisée par la National Golf Fondation aux États-Unis, l'index moyen d'un homme se situe autour de 16.1. Celui d'une femme tourne autour de 29.2. En d'autres termes, l'homme moyen, lors d'une bonne journée, jouera autour de 90 et une femme, quant à elle, jouera autour de 105.
Demi-série, le club de golf pour les joueurs moyens
Si vous êtes un débutant ou un joueur moyen, la demi-série est le club de golf le plus conseillé. Ce modèle de club vous permet de vous améliorer et d'être performant dans une courte durée. La demi-série est un sac qui se compose de 6 clubs.
Clubs de golf pour débutants
Un golfeur débutant peut jouer avec une demi-série de golf sur un grand parcours. Par exemple, on peut commencer avec les fers SW, 9, 7, 5, le bois 3 et le putt. Ainsi, il est plus facile de choisir son club et d'obtenir un jeu plus léger.
Ceci veut donc dire que les épaules (haut du corps) débutent le mouvement pour ensuite armer les poignets. On veut ainsi créer un angle de 90 degrés entre l'avant-bras avant et le bâton dès que les mains ont atteint la hauteur des hanches.
Réduisez l'élan arrière (backswing) pour éviter les torsions inutiles à la colonne vertébrale. Ceci diminuera grandement le risque de blessure au dos et en plus, augmentera votre contrôle lors de la frappe. Ne tentez pas d'imiter Tiger Woods et compagnie, respectez plutôt vos capacités physiques.