Pour transformer une cheminée ouverte et y ajouter un insert, il faut modifier son conduit d'évacuation, car la température des fumées et des gaz est supérieure du fait de la concentration de la chaleur.
Pour améliorer les performances de votre cheminée, le premier geste à adopter est de fermer le foyer. Le rendement d'un foyer ouvert se situe aux alentours de 10 % tandis que les cheminées avec insert ont un rendement d'environ 70 %, voire 75 ou 80 % si elles sont labellisées « Flamme verte ».
Pour pouvoir diffuser la chaleur de la cheminée insert dans toute la maison, il faut utiliser ce qu'on appelle un groupe de distribution. Pour le mettre en place, vous aurez besoin : D'installer un système de puisage, pour récolter la chaleur directement au niveau de l'évacuation de l'insert.
Vérifier que votre conduit d'aération soit bien dimensionné En cas de besoin, installer un régulateur de tirage. Vérifier que les trappes permettant l'arrivée d'air frais soient suffisamment ouvertes pour garantir une bonne combustion.
Pour y remédier et améliorer le tirage de votre cheminée, voici des solutions : Les aspires fumées : Lors d'un tirage insuffisant, l'aspire fumée vous permet d'augmenter l'élévation du gaz en aspirant l'air. Il assure la protection des conduits de cheminées et accélère l'action du vent pour obtenir un meilleur tirage.
Cela peut être dû à une obstruction de votre cheminée par des particules de suie accumulées, des nids d'oiseaux et des fientes, des feuilles… À cause de ce rétrécissement de votre cheminée, il n'y a pas assez de tirage dans votre cheminée et à long terme, un feu de cheminée peut même se produire.
Quand le poêle est froid, une poche d'air se forme à l'intérieur du conduit de ventilation et du poêle lui-même. Cette poche d'air froid fait descendre l'air froid dans la chambre de combustion et dans la maison une fois la porte ouverte, créant ainsi une pression négative qui pousse la fumée dans votre maison.
Cela peut arriver si le tirage (appel d'air depuis la pièce) a été modifié, si le bois est trop sec et brûle trop vite (ou qu'il est de mauvaise qualité, ou trop fin), qu'il y a un trop gros apport de "comburant" (allume feu).
Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.
La durée de vie moyenne d'un insert de cheminée est de 10 ans. Si vous observez une baisse du rendement de votre appareil, ou une combustion trop rapide, c'est qu'il est temps d'en changer !
Si vous en possédez un réglable, les inserts peuvent être fondus de manière fiable dans les composants imprimés en 3D si vous sélectionnez une température d'env. 10 à 20 °C de plus que ce que vous utilisez pour l'impression. Pour le PLA, elle est d'environ 225 °C, pour le PETG de 245 °C et pour l'ABS de 265 °C .
Généralement, le tirage est compris entre -10 et -15 Pa. Vous pouvez vous référer à des documents comme le rapport RAGE ou encore aux abaques de dimensionnement, pour vérifier que le tirage de votre poêle à bois soit suffisant.
Une fois que vous avez chargé votre poêle ou cheminée avec du bois de chauffage classique ou du bois densifié, et que ça brûle bien, il vous suffit de recouvrir vos bûches de cendres. La cendre permettra au bois de se consumer lentement et il vous restera de la braise le lendemain matin.
La durée de vie moyenne d'un insert de cheminée est généralement comprise entre 8 et 12 ans. Il est parfaitement possible qu'un fabricant choisisse de vous indiquer une durée de vie inférieure ou supérieure à cette moyenne. En général, la qualité des matériaux utilisés fait fortement varier cette donnée.
Un poêle chauffe donc autant qu'une cheminée.
Cela s'explique par sa taille, plus petite que celle d'un insert ou d'un foyer fermé et qui permet une diffusion plus rapide de la chaleur dans la pièce. Par contre, un insert est plus adapté à la diffusion d'air chaud qu'un poêle.
Engager un coté du ressort dans un trou. Engager l'autre côté dans le 2nd trou. Remuer légèrement pour faciliter le centrage. Le repère triangulaire situé en bas du volant central permet le réglage du Moderator en fonction du tirage qui convient à l'appareil de chauffage (consulter le constructeur ou l'installateur).
Vous avez une isolation insuffisante .
L’isolation de votre maison et de vos combles peut s’user avec le temps. Votre maison peut également avoir des greniers cachés qui ne sont pas correctement isolés ou des murs de garage non isolés qui sont attachés à votre maison, ce qui peut entraîner des problèmes de fuite de chaleur, de flux d'air indésirable et de courants d'air.
Ce sont généralement des matières volatiles comme de la poussière qui sont à l'origine du phénomène. Généralement, il suffit de ne pas interrompre la combustion du bois. L'odeur finira par s'atténuer, puis par disparaître au fur et à mesure. Vous pourrez ensuite profiter pleinement de votre chauffage au bois.
La meilleure solution est souvent d' installer un Smoke-Guard , qui est une bande métallique qui réduit l'ouverture de votre foyer. Avec un rapport plus compatible entre la taille du conduit de fumée et l’ouverture du foyer, le foyer devrait cesser de fumer.
Si le rapport de la surface du conduit de fumée ne correspond pas à l'ouverture du foyer , le foyer expulsera la fumée hors de l'avant du foyer. Selon la distance entre la surface du conduit de fumée et l'ouverture du foyer, cela peut être une solution facile.
L'article 18 indique que les orifices extérieurs des conduits à tirage naturel doivent être situés à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres. Cette règle s'applique aussi bien pour les conduits individuels que collectifs.
Un conduit doit être tubé sur toute sa longueur ; La ventilation du conduit maçonné doit être présente sur sa partie haute et sur sa partie basse ; Après installation du tubage, un test d'étanchéité doit obligatoirement être réalisé.
L'aspirateur de fumée pour augmenter le tirage
Lorsque le tirage est désigné comme étant insuffisant, il est possible de positionner un aspirateur de fumée au niveau de la bouche d'évacuation.