Les causes peuvent êtres diverses : Retard dû à un souci technique ou un mouvement social ; Retard dû à un jour férié ; Adresse fournie par le client erronée ou incomplète.
Vous avez passé une commande en ligne et vous n'avez jamais reçu votre colis ? Il se peut que la livraison soit retardée ou que le colis soit perdu. ⚠️ IMPORTANT : le vendeur n'a pas le droit de vous renvoyer vers le transporteur, il est responsable en cas de retard ou perte du colis.
Le transporteur est supposé responsable. En cas de dommage, vous devrez recourir au transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours (jours fériés non compris). Le délai est porté à 10 jours (jours fériés non compris) si le transporteur ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l'état du colis.
Vous pouvez vous adresser à la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et signaler les difficultés rencontrées avec le commerçant.
Vous pouvez suivre l'acheminement de votre colis et de votre lettre sur notre l'outil de suivi en ligne. Pour ce faire, saisissez votre n° de suivi (11 à 15 caractères) dans la zone prévue à cet effet, sans espace et en lettres majuscules. Quelle référence est acceptée ?
Pour un envoi Colissimo à destination de la France métropolitaine et à l'intérieur des DOM, le délai de livraison est de 48h (2 jours ouvrables). Si vous souhaitez envoyer un colis de la France métropolitaine vers l'Outre-mer, le délai de livraison indicatif est de 5 à 7 jours selon la destination.
La Poste met tout en œuvre pour respecter ces délais de livraison. Cependant, un incident indépendant de notre volonté peut entraîner un retard, par exemple en cas d'intempéries exceptionnelles ou incident lié à l'envoi (avarie due à un emballage insuffisant, adresse illisible ou incomplète etc.).
En résumé, pour savoir si votre colis est perdu, vous pouvez vérifier le suivi en ligne, contactez la compagnie de livraison, vérifiez que vous avez fourni les bonnes informations lors de l'envoi du colis, et contactez les autorités locales si vous êtes inquiet.
Le vendeur, seul responsable, même en cas de vol
Celui-ci est responsable de la livraison du colis, jusqu'à la remise en main propre au client. En effet, l'article L. 221 - 15 du Code de la consommation dispose que c'est au vendeur seul qu'incombe la responsabilité légale de la bonne réception d'un colis.
Votre envoi est trop récent : il peut y avoir un léger décalage entre la création ou le dépôt de votre envoi et son intégration dans nos systèmes de suivi. Nous vous invitons alors à réessayer un peu plus tard. Si au-delà de 48h, le message persiste, contacter notre service clients : Cliquez ici pour un colis.
Environ 80 % des colis perdus en France finissent par être vendus aux enchères ou par le biais de sites de revente en ligne.
Les facteurs le plus souvent rencontrés sont à la fois internes et externes au transporteur : l'adresse contient une erreur, le client est absent, le client change d'avis et ne souhaite plus recevoir son produit (en raison d'un colis endommagé par exemple, etc).
Faîtes une réclamation auprès du transporteur
Pour remplir une réclamation, vous devez vous manifester dans les 24 heurs après la date et l'heure auxquelles vous auriez dû recevoir votre colis.
Un destinataire qui retire un colis auprès du transporteur devient présumé responsable de son contenu. Dans une récente affaire, la Cour de cassation nous exhortait à vérifier le contenu et l'état du colis. Dès que nous acceptons un colis en signant le bordereau de livraison, nous prenons possession du bien.
Malheureusement, il arrive que votre colis soit perdu et dans ce cas, il est recommandé d'agir rapidement en contactant La Poste ou le vendeur selon la situation. Si vous avez envoyé le colis ou qu'on vous en a envoyé un en dehors d'un contrat de vente, le plus simple est de contacter La Poste.
Il est possible qu'un léger retard d'acheminement puisse avoir lieu, mais si vous constatez que votre colis est bloqué sur le même point depuis 5 jours, nous vous invitons à remplir un formulaire de contact.
En pratique, lorsque vous voyez la mention « colis en transit », cela peut signifier plusieurs choses : Votre colis a simplement quitté l'entrepôt ou les locaux de l'expédition et il a été confié au transporteur. Votre colis est déjà en cours d'expédition.
Explications. Ce message signifie que le colis a été emballé et étiqueté par l'expéditeur et qu'il a été transmis à La Poste. Votre colis est donc pris en charge par La Poste et est « en route » vers sa destination. Pour le moment, La Poste ne communique pas en temps réel sur sa localisation.
Depuis le 1er septembre 2018, la Poste propose à sa clientèle commerciale la prestation complémentaire «Modifier l'ordre d'expédition» pour ce type de cas. Dès lors qu'un colis se trouve encore dans le processus de tri, le client expéditeur peut en accélérer l'envoi ou décider de le retirer de ce processus.
Si vous constatez en effet une anomalie sur la livraison de votre colis, adressez-vous directement au transporteur : Contacter Mondial Relay. Contacter Colissimo.
Si vous pensez avoir été faussement informé sur le prix (produit ou livraison) ou avoir subi une tromperie, vous devez alerter la DGCCRF : DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes .
Même si la livraison est effectuée par un prestataire extérieur, le vendeur reste responsable de la bonne exécution du contrat. Un délai est prévu par l'article L. 224-65 du Code de la consommation lorsque le transporteur n'offre pas la possibilité de vérifier l'état du colis.
« Il récupère tous les colis non réclamés, les retours, ceux dont les destinataires n'habitent pas à l'adresse indiquée, ou encore les colis refusés. Cela coûte plus cher de les remettre dans le système, donc les gens sont remboursés au bout de quarante-cinq jours et les colis sont revendus au grossiste ».
S'il n'est pas réclamé dans les trente jours, le colis devient alors la propriété de La Poste. Une aubaine pour les entreprises qui en font leur business, comme Flamingo Box. Cette société rachète les colis perdus aux différentes plates-formes, telles que AliExpress ou Amazon. «Ce sont tous des colis non réclamés.
Le délai d'acheminement dépend de l'offre choisie (Colissimo Eco OM ou Colissimo OM) et de la destination Outre-Mer de votre envoi. En savoir plus. 3 à 8 jours (délai indicatif, hors traitement en douanes) : à destination de l'international.