Pour améliorer davantage la vitesse de la mémoire cache, conservez-la sur un disque dur rapide. Pour spécifier l'emplacement de la mémoire cache Camera Raw, effectuez les opérations suivantes : Sélectionnez Lightroom Classic > Préférences (Mac OS) ou Édition > Préférences (Windows).
16 Go, c'est plus confortable pour des fichiers raw de 50 Mpix et plus (pour avoir vécu l'expérience du passage de 8 à 16 récemment).
Malgré l'optimisation du catalogue, il faut également savoir que Lightroom devient de plus en plus lent à mesure que le nombre d'images de votre catalogue augmente. Il est donc conseillé de travailler à partir de plusieurs catalogues et non d'un unique regroupant toutes vos photos.
Lightroom propose une fonction d'optimisation du catalogue. Pour l'utiliser vous devez simplement sélectionner l'option « Optimiser le catalogue » du menu « Fichier », puis de cliquer sur le bouton « Optimiser » dans la fenêtre. Ce processus peut durée pendant plusieurs minutes.
Réglages > Préférences (Android) afin que seuls les aperçus dynamiques soient téléchargés par défaut à l'avenir. Info appareil & stockage (Android) > Vider le cache. Cela permet d'effacer les copies locales des images qui sont déjà stockées en toute sécurité dans le nuage.
Si vous ne devez utiliser qu'un seul logiciel, je vous conseille d'utiliser Lightroom Classic. Vous aurez plus d'options pour retoucher, organiser, exporter et partager vos photos. Mais, comme les deux logiciels sont inclus dans le même abonnement, rien ne vous empêche d'utiliser les deux en parallèle.
Vous pouvez renommer un catalogue dans l'Explorateur (Windows) ou le Finder (macOS). Si vous renommez un catalogue, assurez-vous de renommer également les fichiers correspondants . lrcat-data, d'aperçu et d'aperçu dynamique. Fermez Lightroom Classic.
Dans le module de développement de Lightroom, dans le panneau des réglages de base, vous trouverez les curseurs des six paramètres de tonalité standards : l'exposition, le contraste, les hautes lumières, les ombres, les blancs et les noirs. On peut les faire varier entre -100 et +100, leur valeur par défaut étant 0.
Au moins pour les graphistes sérieux, nous recommandons une Nvidia GTX 1650 ou mieux une GTX 1660 qui fera fonctionner votre ordinateur pendant longtemps. Ces cartes sont des cartes Nvidia haut de gamme qui fournissent suffisamment de puissance pour le traitement d'image Photoshop à l'aide de CUDA.
Pour la version la plus récente de Photoshop, au moins 8 Go de mémoire vive sont recommandés. Pour obtenir des instructions sur la façon d'allouer de la mémoire vive (RAM) à Photoshop, reportez-vous à la section Réglage de l'utilisation de la mémoire.
Citons le MacBook Pro 16 d'Apple, le Surface Book 3 15 pouces de Microsoft sans oublier les Dell XPS 15 et XPS 17, le Razer Blade 15 ou encore l'Asus Zephyrus G15.
Dans la gamme Apple, tous les ordinateurs peuvent convenir pour un photographe : le MacBook Air (en seconde machine), le MacBook Pro (machine principale), le Mac Mini (machine de bureau), l'iMac (machine de bureau), et l'inaccessible Mac Pro (machine de bureau très onéreuse, réservée aux professionnels).
Le filtre gradué de Lightroom se trouve dans le module Développement, juste sous l'histogramme, à droite de votre photo. En cliquant dessus, vous verrez apparaitre un panneau de réglages, qui ressemble à s'y méprendre au panneau des réglages de base, avec quelques curseurs en plus.
Dans le panneau Paramètres prédéfinis [module développement], cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe de paramètres prédéfinis souhaité et dans la boîte de dialogue d'importation qui apparaît, sélectionnez les fichiers de paramètres prédéfinis ou un fichier. zip contenant les paramètres prédéfinis.
Pour être clair, vous pouvez travailler avec Lightroom mais toutes les photos sont dans le cloud et accessibles partout avec votre téléphone portable; ordinateur, tablette alors que Lightroom classic; est une application de bureau où les photos sont intégrées dans celui-ci ou sur un disque dur.
Une fois que vous avez importé un dossier dans Lightroom, si vous voulez connaitre son emplacement sur le disque dur de votre ordinateur, il vous suffit de faire un clic droit sur le dossier dans Lightroom, puis de cliquer sur « Afficher dans le Finder » (ou « Afficher dans l'Explorateur sous Windows).
Un catalogue est une base de données qui contient un enregistrement pour chacune de vos photos. Cet enregistrement contient trois éléments clés d'informations concernant chaque photo : Référence à l'emplacement de la photo sur votre système. Instructions sur la manière dont vous souhaitez traiter la photo.
Pour les débutants : Polarr Photo Editor. Polarr… ce nom vous dit peut-être déjà quelque chose. Ce logiciel de retouche d'images est en effet très populaire sur mobile (iOS et Android).
Pour télécharger la version d'essai de Lightroom 6, vous devrez passer par la page du Creative Cloud Photographie est cliquer sur « version d'essai gratuite ».
Globalement, Lightroom est le meilleur outil pour gérer et traiter les milliers de photos stockées sur vos appareils. Photoshop est un outil spécialisé qui offre un niveau de maîtrise accru afin d'apporter des retouches plus exhaustives et de créer des images impeccables.
Vous pouvez améliorer les performances en augmentant la quantité de mémoire/RAM affectée à Photoshop. La zone Utilisation de la mémoire de la boîte de dialogue Préférences de performances (Préférences > Performances) indique la quantité de mémoire RAM disponible pour Photoshop.